Sondeur/GPS/debimètre

Electricité, Electronique, Coque etc...

Modérateurs: ouillade, kv33, ricohot, kikiom, christfree

Sondeur/GPS/debimètre

Messagepar Jo83 » 23 Fév 2019, 09:10

Salut les marins,

Je compte m'offrir mon premier combiné sondeur GPS, sur le point de réaliser mon achat (humminbird hds7) je me suis arrêté à la dernière minute car une idée m'est venue...
Quitte à investir dans de l'électronique à bord, autant essayer d'avoir des données supplémentaires comme la conso instantanée, moyenne etc..
Si j'ai bien compris il va donc falloir que je m'oriente vers un Garmin, qui livre aussi le débit mètre et le filtre à essence à installer.

Quelqu'un est il équipé ?
Avez vous des retours d'expérience sur la fiabilité des données de Consommation instantanée ?

Merci à vous
Jo83
Force 1
Force 1

Re: Sondeur/GPS/debimètre

Messagepar toby64 » 25 Fév 2019, 22:37

Bonjour,

ca depend du moteur que tu as.

déjà, mais ca n'engage que moi, je prefere le garmin que je trouve le plus intuitif.
mais ca depend de ce que tu en attends.

si ton moteur a un reseau nmea2000, un gps pourra lire toutes les infos dispo sur les afficheurs du moteur, comme vitesse, conso instantanée, nb heure etc ...
sans la moindre modif autre que de raccorder le gps au réseau avec un T
Jeanneau 7.5 DC
toby64
Force 9
Force 9

Messagepar Jo83 » 26 Fév 2019, 13:28

Salut Toby64,

merci pour ta réponse
Même avec le numéro de série je n'arrive pas à trouver le modèle exact de moteur.
je file chez mercury leur demander directement s'il est compatible nmea et si c'est le cas je pense me prendre le HELIX7 que j'ai pu tester.

et si rien n'est compatible, ça sera à l'ancienne je remplirai un jerricane de 20L, une demi heure de navigation à 4500trs/min et je complète pour voir ce que j'ai consommé.

merci à toi, bonne journée
Jo83
Force 1
Force 1

Messagepar toby64 » 26 Fév 2019, 21:19

bonsoir,
c'est quoi to moteur ? si tu as une photo, je pense que quelqu'un pourra te dire a peu pres la generation et si c'est compatible nmea2000.
Jeanneau 7.5 DC
toby64
Force 9
Force 9

Messagepar claude05 » 02 Mar 2019, 08:20

Bonjour
Moteur essence ou diesel ?
Sur un moteur essence le système garmin se met sur la (les) durites d'alimentation : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/11561#specs
J'en avait 2 (un par moteur) sur mon flyer8 couplés avec un gpsmap 720S et cela fonctionnait parfaitement , je les ai gardé suite à la vente du bateau
(Flyer 8 - 2 x volvo AQ205A) vendu
En attente de son remplacent
claude05
Force 9
Force 9

Messagepar Jo83 » 05 Mar 2019, 18:57

Salut les gars, merci pour vos réponses.

Le moteur c'est un mercury 4T 115hp EFI de 2005

si j'ai bien compris, si le moteur est compatible nmea2000 je n'ai qu'à le relier directement à mon sondeur ? pas besoin de debimetre etc...?
Jo83
Force 1
Force 1