Chargeur de quai.

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Chargeur de quai.

Messagepar MOCH » 08 Fév 2019, 13:57

Bonjour,
Une question concernant le chargeur équipant d origine nos bateaux. Antares 30 dans mon cas. Est ce que quand la prise de quai est connectée mais que les coupes batteries moteur et servitude sont ouverts ( batteries hors circuit) , le chargeur fonctionne . En résumé , si je laisse le bateau branché pour laisser un petit chauffage sur le 220 , les batteries restent elles en charge ?
Merci et à bientôt.
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar pccn » 09 Fév 2019, 06:28

Bonjour
Par principe un coupe-batterie est placé juste en aval de la batterie et l' isole totalement donc si le chargeur est alimenté en 220v il va alimenter les servitudes , le moteur mais pas la batterie.
Il ne faut donc pas couper les CC si tu veux que les batterie soient maintenues en floating.
On comprends pourquoi certains Ports interdisent une alimentation 220v en absence prolongée du proprio.......
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar juju83 » 09 Fév 2019, 09:05

D'après le schéma électrique du 1095, le chargeur alimente les batteries de servitudes dans tous les cas, car branché avant le coupé circuit.
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar PHRI26 » 09 Fév 2019, 09:59

Bonjour
Ds la 1095 le frigo est en 220 + 12 volts ou seulement 12 volts ?
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar Cap Camarat 83 » 09 Fév 2019, 12:20

Je crois que le vrai problème n'est pas dans la question posée, à savoir si un chargeur va maintenir les batteries chargées si ces dernières alimentent un petit chauffage. Le chargeur, outre le fait qu'il ne soit pas forcément prévu pour charger, produire du courant H24, fourni quand même du courant.

Si le courant consommé par le petit chauffage n'est pas supérieur au courant fourni par le chargeur, les batteries resteront chargées, Toute fois, j'en doute, car pour avoir un chauffage efficace, encore faut-il qu'il soit assez puissant, si ce n'est pas les cas, ça sert à rien, et si c'est le cas, il y a peu de chance que le chargeur de quai soit assez puissant pour compenser le courant qu'il consomme (le chauffage).

Mais ce n'est pas tout. Le pire est l'installation de bord qui est faite du point de vue électrique. Le bateau est-il équipé d'un isolateur galvanique ? Ou mieux d'un transfo d'isolement ?

Si transfo d'isolement, pas de risque, si ce n'est de laisser une installation électrique sous tension sans surveillance
Si isolateur galvanique, de très bonne qualité, pourquoi pas
Si isolateur galvanique plus basique, ce qui est souvent le cas, le risque est de renvoyer des courants de fuite à l'eau, qui vont bousiller les anodes du bateau vitesse grand V, et qui vont aussi bousiller les anodes du voisin qui ne va rien comprendre au fait que d'un seul coup, ses anodes se bouffent, ou pire, autre chose quand les anodes sont bouffées. A Bandol mon ami Jack subit ce phénomène, il en est à son 3ème Trim en 10 ans.
Pourquoi: parce que généralement, les terres de quai en sont pas de bonne qualité, et n'absorbent pas les courants de fuite comme il faut, et donc, on crée une différence de potentiel entre la terre de quai et la terre mer, (arbre d'hélice, embase Z drive, moteur HB) à bord de son bateau. Qui dit différence de potentiel dit électricité produite, qui dit électrolyse qui dit anodes bouffées vitesse grand V..........au moins pire :mdr: :mdr: :Cool:
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar juju83 » 09 Fév 2019, 12:57

Le frigo est exclusivement en 12v.
Pour le branchement du chauffage c'est directement sur une prise 220v. c'est un circuit indépendant des batteries. Donc rien à voir avec les batteries. Sauf que le chargeur étant alimenté dès lors que l'on met la prise de quai, il charge les batteries ou les maintient en floating. Sauf bien sûr si l'on disjoncte le chargeur.
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar MOCH » 09 Fév 2019, 14:41

Merci pour vos réponses. Dans mon cas , le chauffage n est pas alimenté par les batteries mais par le 220. L objectif de ma question etait de savoir si en laissant le 220 branché pour le chauffage , mon chargeur etait en marchés ou pas afin de ne pas abîmer les batteries avec une charge permanente. Maintenant, je n avais pas la notion qu il pouvait avoir des fuites électriques dommageables quand le bateau reste brancher au quai. Le mieux est sans doute que je le débranche alors même si je passe régulièrement à bord.
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar pccn » 09 Fév 2019, 20:45

Pour moi laisser un bateau avec un chargeur alimenté n' est pas bon pour les batteries même avec un chargeur dit intelligent et qui va maintenir une tension de floating permanente sur chaque batterie en donnant régulièrement un pic de charge.
Alimenter un chauffage totalement indépendant en 220 ne produira pas de fuites préjudiciables aux anodes.
Par contre est ce que la Capitainerie accepte du 220v en permanence sur le bateau?
Le mieux est de passer régulièrement mettre un petit coups de charge c' est d' ailleurs le meilleur hivernage pour les moteurs.....
De plus la tension de la batterie au bout d' un mois en dit long sur son état, une batterie en bon état ne se décharge pas toute seule ou vraiment trės peu.
Sles sorties chargeur sont en amont des coupe-circuits donc directement sur le batterie , le chargeur va consommer un peu ne serait ce que quelques micro ampères mais sur des semaines ce n' est pas négligeable. Les chargeurs ont une lecture de la tension de sortie permanente.
J'ai eu le cas avec un WC qui etait alimenté depuis la batterie propulseur, simplement le module électronique de commande m' a tué la batterie , neuve en plus.....
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar Flatboat » 09 Fév 2019, 23:19

Un simple voltmète te donnera la réponse. Tu branches ta prise de quai et tu mesures tes tensions aux bornes des batteries coupe circuit ouvert ou fermé. La tension monte quand on est en charge.
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Re: Chargeur de quai.

Messagepar MOCH » 11 Fév 2019, 18:24

Oui. Tu as raison , je vais regarder avec un Voltmetre. Merci pour vos bonnes infos.
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