Chargeur de quai.

Electricité, Electronique, Coque etc...

Modérateurs: ouillade, kv33, ricohot, kikiom, christfree

Re: Chargeur de quai.

Messagepar F3D73 » 12 Fév 2019, 18:31

Ils font comment les personnes qui vivent toutes l’année sur leur bateau (au port ou je sùis il y en a plein)
Ils sont bien en 220 avec du chauffage électrique.
Perso j’ai un contrât 10 ampheres pour les jours ou je reste au bateau plusieurs jours ...fait pas chaud l’hiver
C’est bien jolie de ne pas mettre le chargeur.et de passer de temps en temps
A 4 heures de route A/r ..c’est pas toutes les semaines.....plutôt tout les 5/6 ....

Pas facile de gérer tout les aléas...
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9

Messagepar Cap Camarat 83 » 12 Fév 2019, 20:47

Henri

Les gens qui vivent à bord à longueur d'année sur leur bateau ne vivent pas sur un bateau de 8 mètres, mais plus gros et ont des locaux techniques dans leur bateau dont un est au moins équipé d'un transfo d'isolation. Avec un transfo d'isolation tu peux rester branché à quai comme à la maison, avec les mêmes avantages et les mêmes risques, un parc à batteries en plus à gérer. :-):

http://electrosun.fr/Transformateur%20d ... 15V%20230V
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv
Cap Camarat 83
Force 7
Force 7

Messagepar pccn » 12 Fév 2019, 22:50

pccn
Force 9
Force 9

Messagepar F3D73 » 13 Fév 2019, 10:16

Ben alors TOUT les bateau du port de Valence sont potentiellement dangereux ....ils sont tous branchés aux pontons (sur du 5 ou du 10 voir du 16 amp)
les 5 pour les chargeurs
les 10 pour le 220 de temps en temps (comme moi )
les 16 pour le 220 permanent

J'avoue que je ne sais pas si j'ai un transfo d'isolation
Mais cela fait 12 ans que le bateau est branche sur le quai, l'ancien propriétaire le laissait au port de St Laurent du Var
F3D73
Force 9
Force 9

Messagepar Cap Camarat 83 » 13 Fév 2019, 16:55

Henri, le lien au dessus de ton dernier post est bien instruit.
Sur le site de nos amis de Hisse et O, c'est très bien documenté. :.-)

Tu sais, en théorie, c'est facile, en pratique, ce que l'on observe est parfois très différents, tu peux même voir des gars qui te disent ''moi je n'ai pas de conjoncteur disjoncteur à bord, c'est celui de la prise de quai qui fait office''. On voit de tout.
En revanche, si tu appliques la théorie, tu te prémunis quand même,
Là ou je t'accorde quelque chose, c'est que pour celui qui n'est pas dans la technique, ce genre de chose n'est pas facile à piger, et c'est normal. Même en en ayant fait, parfois, c'est un peu dur à suivre, ces histoires de fuites, retours de fuites par la terre de quai et ces histoires de terre mer.

Tant qu'il n'arrive rien, tout le monde est content. Mais..............................Quand ça arrive...............c'est la tuile.
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv
Cap Camarat 83
Force 7
Force 7

Messagepar F3D73 » 13 Fév 2019, 20:40

Tant qu'il n'arrive rien, tout le monde est content. Mais..............................Quand ça arrive...............c'est la tuile.

:happy birthday: :good:

Bon on va comme cela ... :-)):
F3D73
Force 9
Force 9

Messagepar Laliche » 23 Fév 2019, 12:15

J’ai un peu de mal avec le lien que tu donnes @pccn

Le type conseille de débrancher les cosses quand on n’est pas à bord. Ok, sage conseil. Mais les pompes de cale, elles tournent comment si jamais un passe-coque décide de fuir ?
Laliche
Force 9
Force 9

Messagepar Bernard2802 » 03 Mar 2019, 10:42

Bonjour
Que pensez vous d’entretenir une charge de batterie avec un panneau et un régulateur solaire? Quand on n’est pas à bord, au port, bien sûr. On évite le branchement permanent sur le 220, sans surveillance. C’est ce que je fais.
Par contre cela n’entretient que la batterie de service. Si quelqu’un a branché la batterie moteur de cette manière, pourrait il m’indiquer le branchement qu’il a fait?
Merci
:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Bernard2802
Force 5
Force 5

Messagepar pccn » 03 Mar 2019, 11:36

Bonjour
Ton coupleur auto si il est alimenté va bien faire le taf . Par contre souvent le - d' alim est assservi au "contact mis".
Il suffirait de forcer cette alim .
Par contre attention à la qualité des régulateurs de panneaux solaire et ne pas tuer les batteries.
Personnellement pendant l' hivernage je dépose les batteries et avec le panneau solaire j' alimente une petite AGM étanche de 24 Ah qui me reprends une pompe de cale auto rajouté indépendamment des autres et l' alarme avec le transmetteur.
Si non tu peux mettre tes batteries en parallèle directement mais encore une fois attention à la tension de floating du regulateur.
Une batterie de qualité en bon état ne s' autodécharge que trés peu et peut trés bien passer quelques mois isolée.
pccn
Force 9
Force 9

Précédente