Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles

Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby juju83 » 30 Aug 2020, 23:28

Une patte d'oie un amortisseur caoutchouc et une main de fer ça évite de tirer sur le guindeau et ça amortit les à coups. La cobra faisait 12 kg sur ma 855.
En ancre arrière j'ai une spade alu 4,5kg qui équivaut en surface à la spade acier 9kg avec 15m doublé de bout plombé. Je tiens jusqu'à force 4-5 sans problème par 2-3m de fond.
Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby fd17 » 02 Sep 2020, 14:51

Hello
Désolé du retour tardif, j’etais en vacances sur le 1095 la semaine dernière. Pour répondre à juju83, Mes hélices sont des classiques Suzuki : 3x16x17
Je te confirme bien les infos : entre 75 et 80l pour une vitesse entre 21 et 22 noeuds autour de 4000 tours sur mer belle. Ça fait autour de 0,28 mile/l, ça me semble assez cohérent avec ce que j’ai lu plus haut.

En ce qui concerne les flaps, j’ai les flaps automatiques que je laisse en position standard auto. Ça marche très bien.
Plus étonnant en revanche, le compromis est moins bon avec du trim pour moi. C’est peut être que les flaps auto essaient de compenser donc ont plus de traînée dans l’eau. Faudrait que j’essaie de les by passer pour voir.

J’en profite aussi pour partager mon expérience sur le passage du 855 au 1095. J’ai beaucoup aimé le 855, après des voiliers (plutôt regate) ça a été pour moi la découverte du motonautisme de croisière. Mais le 1095 est largement au dessus encore en terme de plaisir. Passage à la mer, 3 cabines (quand on a 2 enfants), stabilité générale, place à bord, différents espaces de vie (j’ai adoré le fly). Que du bonheur !
Voilà pour m modeste expérience en 1095 fly
Merry Fisher 1095 Fly - 2x250cv Suzuki
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby Pascal 31b » 02 Sep 2020, 15:53

Bonjour Fd17,
Comme toi, je suis devenu un inconditionnel du fly.
Par contre, je me pose la question du pilotage depuis le fly d'une vedette hb devant toujours naviguer à plus de 20 nds, notamment du fait que tous les mouvements du bateau se trouvent par nature amplifiés.
N'es-tu pas obligé de piloter en bas dès que la mer est un peu formée ?
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby fd17 » 02 Sep 2020, 19:25

Je n’ai pas assez de recul pour te dire. Les conditions dans lesquelles j’ai navigué cet été ont toujours été très bonnes. Le seul moment où je suis redescendu du fly c’est quand il s’est mis à pleuvoir vraiment fort ...
C’est vrai que les mouvements sont amplifiés mais pour le moment, les virages amusent beaucoup mes filles :-)):
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby toby64 » 02 Sep 2020, 22:16

fd17 wrote:Hello

En ce qui concerne les flaps, j’ai les flaps automatiques que je laisse en position standard auto. Ça marche très bien.
Plus étonnant en revanche, le compromis est moins bon avec du trim pour moi. C’est peut être que les flaps auto essaient de compenser donc ont plus de traînée dans l’eau. Faudrait que j’essaie de les by passer pour voir.



Bonjour,
Je pense que, logiquement , ( c'est ce que je fais sur mon 7.5 DC) , il faut :
1 régler led'flaps en manuel a vitesse de croisière pour que ça consomme le moins ( choix de l'assiette du bateau )
2 passer en flaps auto
3 régler le trim pour obtenir la'vitesse la'plus élevée au régime de la vitesse de croisière .

En effet ,mais ça n'engage que moi, utiliser le trim pour régler l'assiette du bateau est contre nature .
Le trim devrait servir a faire que l'axe de poussée l hélice soit le même que l'axe de l'avancement du bateau, pour qu'elle ait le meilleur rendement ( il n'y a qu'à voir le rendement moindre des bateau a ligne d'arbre )
Les flaps ( hors intérêt pour le gîte ) sont là pour positionner au mieux la coque pour le rendement le meilleur .

Tout ça pour dire que , perso, je préfère trim manuel et flaps auto, que le contraire, parceque les flaps feront que le bateau sera bien réglé quelque soit son chargement .
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby Yves65 » 05 Sep 2020, 10:24

Vous me mettez l'eau à la bouche avec vos commentaires sur le 1095! Maintenant il y a aussi l'Antares 11 sur le marché un peu plus chère. Pour l'instant il n'y a pas encore eu d'essai en mer. Comme je ne suis pas pressé je vais attendre de lire les essais que feront la presse nautique et voir la comparaison entre les 2 bateaux. A suivre!
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby fd17 » 07 Sep 2020, 11:15

Antares 11 probablement un bon bateau. En revanche 2 cabines contre 3 possibles sur la 1095.
Et pas de fly pour le moment
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby fd17 » 07 Sep 2020, 11:24

Petite question : est ce que vous arrivez à tenir un régime stabilisé autour de 15 noeuds. Je sais que ce n’est pas la vitesse idéale de la coque (plutôt au dessus de 20 noeuds) mais si la mer le nécessite ça peut être plus confortable. J’avoue avoir un de mal à caler le bateau à cette vitesse. Je dois jouer en relançant un peu puis réduire. C’est probablement parce qu’on arrive à la limite de dejaugeage mais si vous avez des expériences je suis preneur. Merci
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby kikiom » 07 Sep 2020, 15:54

fd17 wrote:Antares 11 probablement un bon bateau. En revanche 2 cabines contre 3 possibles sur la 1095.
Et pas de fly pour le moment


L’Antares 11 Fly vient de sortir.
On peut l’essayer dans les différents essais privés qui ont lieux en ce moment ..
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Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Postby fd17 » 10 Sep 2020, 19:12

kikiom wrote:
L’Antares 11 Fly vient de sortir.
On peut l’essayer dans les différents essais privés qui ont lieux en ce moment ..
Disponible 2021


Autant pour moi je n’avais pas vu.
Du coup un choix comparable.
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