Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

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Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Messagepar Davitel » 18 Déc 2018, 10:37

Effectivement un bateau lourd, face au vends ou aux courants peut avoir un temps de déjaugeage plus long, ceci dit la montée du moteur dans les tours doit ce faire de façon franche quand même. Un moteur qui peine à prendre ses tours est un signe de fatigue. Le meilleur test à faire est une prise de compressions dans chaque cylindre (bougie sur moteur essence et bougie de préchauffage ou injecteur sur moteur diesel) la pression doit être pratiquement identique sur chaque cylindre et tu trouvera la pression recommandée sur les fiches techniques du fabriquant de ton moteur.
C'est le meilleur test à faire pour connaitre la santé du moteur. D'autres choses peuvent provoquer une perte de puissance (filtre à air encrassé, pompe à carburant qui ne débite pas assez, bougies HS, injecteurs encrassés...) mais rien d'aussi coûteux que de refaire la segmentation ou le chemisage du moteur.
L'embase peut aussi ralentir le déjaugeage (mauvaise position de trim, pas d'hélice non conforme ou hélice tordue) mais rarement une panne au niveau de la pignonnerie interne de l'embase, au pire tu enlève le bouchon de vidange de l'embase pour contrôler l'aimant qui se trouve dessus (présence de limaille métallique = usure interne).
Sans connaitre le modèle de bateau et de moteur c'est pas évident de te donner un avis non plus.
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Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Messagepar kv33 » 18 Déc 2018, 16:56

@Davitel,
"
Davitel a écrit:Effectivement .../... mais rien d'aussi coûteux que de refaire la segmentation ou le chemisage du moteur.
" L'embase peut aussi ralentir le déjaugeage (mauvaise position de trim, pas d'hélice non conforme ou hélice tordue) mais rarement une panne au niveau de la pignonnerie interne de l'embase, au pire tu enlève le bouchon de vidange de l'embase pour contrôler l'aimant qui se trouve dessus (présence de limaille métallique = usure interne)"."
[b][i]" Sans connaitre le modèle de bateau et de moteur c'est pas évident de te donner un avis non plus.
"
Tu n'est pas seulement un plaisancier qui souhaite acheter un bateau et qui a des doutes sur l'état du bateau lors d'une sortie à la mer avec le propriétaire et qui demande son avis à un expert pour l'éclairer mais tu raisonnes comme un expert dans ta spécialité, ton vécu, ton expérience. Tout ce que tu écris est juste d'un point de vue de mécanicien ce que tu connais mais es-tu certain que si tu fais réaliser tous les contrôles et tous les travaux que tu recommandes le temps de dé-jaugeage redeviendra normal ?
Choisis ton modèle de bateau si tu tiens à concrétiser.
Bien cordialement et merci de ta participation :Cool:
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Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Messagepar kv33 » 19 Déc 2018, 20:18

Marco a écrit:Peut etre existe t il des essais de ce bateau avec le temps de dejeaugage qui meme si il n'est pas realisé dans les memes conditions donne un avis sur le comportement de celui que tu convoites.

Apres il est certains qu'un courant ou du vent peut influer a ce moment la faire le meme essai en prenant en compte le vent et voir si cela influt vraiment par exemple.

Mais tu ne veux pas nous dire quel est ce bateau ? on pourrait peut etre avoir de meilleurs retours :-):

Bonsoir Marco, bonsoir à toutes et à tous,

Il n'existe pas de mesures précises du temps de dé-jaugeage par modèle de bateau mais tu te rends compte lors d'essais à la mer sur un bateau que tu envisages d'acheter si par rapport à ton expérience il peine à déjauger ou pas, c'est ton ressenti. Le propriétaire, comme toi sur ton bateau, a ses propres repaires visuels et sonores qu'il a l'habitude d'atteindre au bout d'un temps t selon la météo.
J'ai exercé la profession d'expert maritime plaisance indépendant pendant 14 années, il ne s'agit pas d'un bateau en particulier mais de différents modèles de bateaux.
Bien cordialement :Cool:
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