Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar Cap Camarat 83 » 28 Sep 2018, 21:56

Je ne suis plus trop au fait de toutes ces règles, j'ai le permis E depuis belles lurettes et un 4x4 qui ne va pas trop mal pour tracter, j'ai arrêté de me faire mal à la tête et de me la prendre avec tous ces trucs.

Je laisse volontiers la place aux grands spécialistes sur le sujet.
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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar toby64 » 29 Sep 2018, 19:33

Ça me rappelle le débat sur mon ex x3 sur un autre forum...
Il faut croire en effet que 1 chose :
La donnée constructeur qui doit être écrite dans le manuel.
C est parfois différent du ptra _ ptac.
Si supérieur, alors on pourra faire un transfert de charge. Si inférieur, il faudra la respecter.

Mais surtout ne pas croire les données des sites Web ou journaux....
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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar Cap Camarat 83 » 01 Oct 2018, 09:53

Thierry

J'étais resté sur l'idée qu'avec un véhicule dont le poids tractable est de 2800 kgs, tu n'avais pas le droit de tracter une remorque vide de plus de 2800 kgs, et bien tout ça a changé. En clair, je n'y comprends plus grand chose à tout ça. Et ça ne m'intéresse même plus du tout :mrgreen:
C'est devenu une usine à gaz.
Vivement que la place de port arrive, que je te revende tout ça :mdr:
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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar ben13105 » 01 Oct 2018, 11:14

Bonjour,
En fiat je vais prendre un 5.55 Activ avec une remorque Ptac 1t5.
Pour le remorquage , j'ai trouvé, ce qui compte c'est le poids réel. Qui ne doit pas être supérieur au PTRA. Et il ne faut pas que le poids tractée soit supérieur au poids à vide de la voiture d'où les 1t4 pour le lodgy.
En attendant je cherches aussi une place à l'eau pour ne plus avoir de PB.
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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar jm38 » 01 Oct 2018, 12:17

Bonjour,

Il ne faut pas tout confondre concernant la règlementation relative au tractage des remorques de plus de 750Kg.
Je vais essayer d'être synthétique ...

La législation française a été harmonisée avec la législation européenne depuis 2013 :

Deux choses à prendre en compte : la capacité de traction du véhicule et le permis du conducteur.
Concernant le véhicule :
Un seul élément fait foi au regard des forces de l'ordre et des assureurs : la différence entre le PTRA (case F3 de la carte grise) et le PTAC (case F2). Cette valeur est le poids maximum tractable du véhicule. Si vous tractez au delà de cette valeur, vous êtes dans l'illégalité.
Concernant le conducteur, trois cas de figure :
- la somme des PTAC (PTAC carte grise véhicule + PTAC carte grise remorque) est inférieure à 3500kg : le permis B suffit
- la somme des PTAC est comprise entre 3500 et 4250kg : il faut passer le permis B96 (une simple formation sans examen)
- la somme des PTAC est supérieure à 4250 Kg : il faut passer le permis BE (anciennement EB) avec le code (si plus de 5 ans), épreuve plateau, questionnaire et conduite en situation
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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar Flatboat » 01 Oct 2018, 13:19

Je pense que c'est clair comme ça et finalement pas si difficile à retenir
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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar Cap Camarat 83 » 01 Oct 2018, 13:49

Merci pour cette réponse synthétique.

Autrement dit, pour ceux qui avaient déjà le permis E depuis longtemps, il n'y a rien qui a changé, hormis le poids réel de la remorque qui est pris en compte, au lieu du PTAC de la carte grise remorque par le passé.
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Re: Choix d'un bateau entre un chriscraft et un Quicksilver

Messagepar ben13105 » 01 Oct 2018, 15:30

Les quatre règles qui définissent le remorquage

Voici ce qui définie le remorquage Cf : https://www.permispratique.com/Bien-com ... 290_2.html

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
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