Fiabilité GT38

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Fiabilité GT38

Messagepar BELHARA » 02 Sep 2018, 16:10

Bonjour à tous
Je suis nouveau venu sur ce forum et nouveau propriétaire d'un GT38 de 2011
J'en prend livraison dans 15 jours.
Que pouvez vous me dire sue ce bateau ses point fort mais surtout ses point faible à surveiller
Merci par avance pour vos retour

Beneteau gran turismo 38
2011
2 moteur penta D4 300 CH
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar anterak » 04 Sep 2018, 13:51

Bonjour, je cherche aussi le même type d'unité, voir de modèle.
Jeff34 est propriétaire d'un GT38 ici sur le forum, je te livre nos échanges en guise d'informations.

e pense que le GT 38 est relativement polyvalent pour un programme de croisière (2 cabines, 1 carré, 1 coin wc/douche) le tout dans moins de 12m. On est 4 à bord pendant 3 semaines
Conso croisière 78L à 24 noeuds


j'ai tout ausculté : œuvres vives et mortes, contrôles sous les planchers, les vannes, tuyau de gaz, équipement électronique, sécurité, tauds, embases et hélices, guindeau, batteries et circuits électriques, coussins....bref, j'ai pris mon temps pour tout examiner et pas mal d'aller-retours entre mon domicile et le Var!!!
Ça ne m'a pas empêché d'avoir une fuite sur le joint spi moteur, un dénoyautage d'hélice, un actionneur HS (marche avant,/arrière neutre) sur les 2 ans qui ont suivi malgré un entretien méticuleux et le suivi annuel par mon agent Volvo. La faute a pas de chance!!!
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar BELHARA » 04 Sep 2018, 21:57

Merci pour ton retour, je pense quoi qu'il en soit bateau = mécanique et aucun modèle n'y échappe
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar anterak » 05 Sep 2018, 16:01

Je te joins ici une autre réaction sur les moteur D4 ca t'aidera peut être à anticiper une panne ou deux ==>

Les D4 de certaines génération ont posé des problèmes graves et ce pour des raisons de mauvaise(s) conception.

  • Le fait que des concrétions s'agglutinent sous un capteur de position d'embase et qui le cassent à la remontée de celle-ci.
  • Le fait d'avoir simplement osé proposer à la clientèle une embase équipée de vérins NON RETRACTABLES qui sont des aimants à coquillage dont on sait les dégâts qu'ils occasionnent
  • Le fait de ne pas avoir de blocage mécanique sur l'hélice arrière autre qu'un strict respect du couple de serrage avec remplacement OBLIGATOIRE de l'écrou en question sous peine de perdre l'hélice en route (question sous jacente qui en a en stock ?)
  • Le fait d'employer un métal pour la fabrication des hélices qui occasionne des perforations des hélices en métal spécifique (en bronze je crois et qui sont super chères)
  • Le fait d'avoir aussi osé employer un filtre à eau de mer qui inonde le moteur s'il est par malheur vissé de travers, ce qui ne se voit pas en dessous de 1800/2000 tours/mn (là je me répète mais c'est en milliers d'euros la note)
  • Le fait de devoir jongler avec les tensions des différentes courroies pour obtenir le fonctionnement normal de cette belle mécanique, à défaut de quoi elles pètent et obligent à des heures de MO
  • Le fait d'avoir encore une fois posé un clapet en plastique indigne dans la boite à air qui est logée dans un emplacement où la température monte et qui va implacablement déformer le plastique au point à ne plus jouer son rôle et t'obliger à plusieurs centaines d'euros de dépense + MO, alors que le fautif vaut 0.20€ de mégotage initial ...

Bon j'en oublie certainement, mais si à la base il s'agit sûrement d'un bon moulin pour les lignes d'arbres et les soutes moteur immenses, s'il est accouplé à une embase celui qui va l'acheter saura se souvenir des dépenses à venir, à fortiori s'il dépend d'un mécano

Celui qui nie cela en a soupé et veut vendre son bateau ou fait tout tout seul en anticipant les galères ....
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar stefarcachon » 06 Sep 2018, 12:33

Bonjour

Toujours prendre la mesure des observations données sur les forums
Bien souvent, les personnes qui écrivent sont les personnes qui ont des problèmes et les 99 autres pourcent de personnes qui n'ont pas de problème ne disent rien

Quand je lis le post ci dessus, je pars en courant en me disant ce moteur et l'embase sont une grosse "merde"
Personnellement j'ai ce moteur et j'en suis ravi et je ne me retrouve pas dans le descriptif du dessus
J'ai maintenant 850 heures et il tourne comme une horloge, il y a qu'une courroie et ce n'est pas un problème de la régler ou de la controler.
Le capot en plastique du filtre à air ne bouge absolument pas
Et ainsi de suite

Le seul problème que j'ai rencontré et la je ne suis pas le seul concerne les vérins de direction qui ont tendance à fuir au bout de quelques années

Il y a des milliers de D4 qui équipent les différents chantiers ce qui est aussi une preuve de fiabilité
leader 805 - D4 260 CV
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar BELHARA » 06 Sep 2018, 20:25

Merci pour vos retours A lire la liste de problèmes susceptible d'arriver sur des D4 Çà fait froid dans le dos .
Toutefois effectivement vu le nombre de D4 qui équipe les bateaux entre 8 et 14 m et le nombre de retour sur l'ensemble des forums je pense qu'il n'y a pas tant de problèmes que ça.
Le mécano qui entretenait mon précédent bateau me dit qu'il s'agit de bon moteur sur lequel il intervient peu alors qu'il est lui-même dieseliste...
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar Jeff34 » 09 Sep 2018, 21:34

Bonjour BELHARA,

C'est la 3ieme saison que nous passons sur le bateau et nous en sommes toujours très content. Le bateau est bien pensé et est assez marin. Comme évoqué avec Anterak, ça n'a pas empêché d'avoir des soucis mécaniques mais la c'est le probleme de l'occasion, car même bien entretenu, on ne connaît pas le comportement de l'ancien proprio...et/ou si on tombe sur le mauvais numéro...
Sur le GT 38, j'ai du changer presque toutes les serrures des portes (30€ par serrure) : les poignées en laiton massif sont tres lourdes et elles affaiblissent les ressorts de rappel, les tuyaux de gaz (celui de la plaque de cuisson est coton à changer : j'ai du enlever le frigo!!) J'ai remplacé d'autres pièces (aperçu lors de l'achat) mais c'était d'ordre esthétique car le bateau était dans un cocon, et malgré les aérations, j'ai retrouvé certaines pièces oxydées. La, en revenant de vacances, j'ai du changer les pièces de mon wc électrique car il fuyait, c'est pourtant une bonne marque (Jabsco)
mais au bout de 7 ans, c'est aussi compréhensible
Pour le delai des pièces Beneteau, il faut compter 2-3 jours (hormis mes cerclages intérieurs chromés des hublots que j'ai du attendre presqu'un mois!!!)
Bref, il te faudra prévoir un petit budget pour de petites réparations ou rafraîchissement mais rien de rédhibitoire.
Bonne prise en mains et bonne navigation!
Beneteau - GT Flyer 38 - 2 x Volvo Penta D4-300 - MMSI : 227 431 680
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar BELHARA » 09 Sep 2018, 22:09

Merci jeff34
Effectivement rien de bien méchant
J-12 J ai hâte
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Re: Fiabilité GT38

Messagepar anterak » 10 Sep 2018, 12:06

Bonjour, j'ai partagé effectivement la liste des problèmes D4 pour susciter ici les réactions et toujours essayer de placer la vérité là ou elle doit être.
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