2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

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Modérateur: ouillade

2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

Messagepar nicoimport » 23 Juin 2018, 23:21

Bonjour à tous,

Sur mon bateau Bavaria 37 sport j'ai eu la bonne idée de ne pas mettre d'antigel cette hiver mais jute un chauffage comme un amis me l'avais recommandé.

Bien entendu aujourd'hui je sort le bateau et je constate une fuite d'eau important sur l'un des moteurs.

Après avoir regarder comme il faut je constate que les 2 moteurs sont fissuré sur le bas.

Il doit s'agir de fonte et j'ai bien peu que ceci ne soit pas réparable.

Cependant j'aimerai savoir ce qui à votre avis est le mieux à faire et le moins couteux.

J'aimerai si possible les changer par des diesels 6 cylindres d'occasion car le bateau n'est pas neuf.

J'attend toute remarque ou suggestion car la je suis un peu dépité vu le prix d'un moteur multiplié par 2 je vous laisse imaginer le coût total.

Merci d'avance de votre aide.

Nico.
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Re: 2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

Messagepar kv33 » 24 Juin 2018, 07:43

Bonjour nicoimport , bonjour à toutes et à tous,
Sauf erreur de ma part, la valeur commerciale de votre bateau avant le sinistre était sensiblement du même ordre que le prix d'achat des 2 moteurs d'occasion. Pour estimer la valeur de la coque seule, mettre des annonces . Maintenant si vous êtes mécanicien , que vous disposez des manuels d'atelier du modèle et que vous avez du temps, des moyens de levage et de la place pour beaucoup moins cher, vous pouvez ne remplacer que les blocs .
Tenez-nous informé de votre décision et bon courage devant cette adversité
Bien cordialement
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Re: 2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

Messagepar scpecheur » 28 Juin 2018, 23:53

Bonjour malchanceux collègue..
Si les blocs fissurés sont en fonte, ça doit être pouvoir se souder, ça se fait sur les camions couramment..Le seul (petite) problème comme le dit KV33, c'est qu'il faut seulement sortir les bêtes de la cage...
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Re: 2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

Messagepar kv33 » 29 Juin 2018, 20:05

scpecheur a écrit:Bonjour malchanceux collègue..
Si les blocs fissurés sont en fonte, ça doit être pouvoir se souder, ça se fait sur les camions couramment..Le seul (petite) problème comme le dit KV33, c'est qu'il faut seulement sortir les bêtes de la cage...

Bonsoir scpecheur, bonsoir à toutes et à tous,
La fonte grise se soude mal, par contre ce qui marche c'est le metalocking qui consiste à agrafer les lèvres de la fissure.
Bien cordialement :Cool:
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Re: 2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

Messagepar jm38 » 29 Juin 2018, 22:04

Bonjour,

J'ai bien peur que la seule vraie solution soit...la mise au rebut des deux blocs. Il n'est pas envisageable de "bricoler" sur ces moteurs qui, je le rappelle, sont des éléments essentiels de la sécurité. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu dire qu'il était possible de ressouder des blocs marinisés.
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Re: 2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

Messagepar kv33 » 30 Juin 2018, 07:42

Bonjour à toutes et à tous,
Le metalocking n'est pas un bricolage mais un système de réparation que j'ai expérimenté avec succès sur une plaque de fondation fissurée d'un très gros moteur marin. C'est une réparation qui a été réalisée in situ par plusieurs équipes qui se sont relayées. Cette technique de réparation est-elle envisageable sur un bloc moteur dont l'épaisseur du métal à l'endroit de la fissure est peut-être trop faible ? Quelles seraient les conditions techniques et financières imposées par l'entreprise si elle acceptait de réparer ? A toutes fins utiles : https://www.metalockengineering.com/fr/ ... rance-sas/
Bien cordialement :Cool:
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Re: 2 Moteur gelé volvo penta 5.7 GXI que faire ???

Messagepar Charly » 30 Juin 2018, 10:29

Bonjour

Le plus simple c'est d'acheter 2 blocs reconditionnés et de remonter tout les périphériques..... :rules:
JEANNEAU - Cap Camarat 8,5 WA- Mercury Verado 350 SCI.........
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