Achat hélices neuve ou d'occasion

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur: ouillade

Achat hélices neuve ou d'occasion

Messagepar Mika_68 » 04 Juin 2018, 13:20

Bonjour à tous

Suite à ma sortie de ce week end je rencontre ma première casse .

En effet lots de la sortie de l'eau de mon bateau sur un site à très faible pente donc remorque totalement immergé j'ai glissé entre le bateau et la remorque au moment d'accrocher le crochet du treuil. .

Résultat ; pour moi entorse multiple à l'épaule mais surtout le bateau à été emporté sur quelques mètres et lorsque je suis parvenu à remonter dessus et remettre les gaz pour le dégager j'ai heurté un ou plusieurs petit rocher avec l'embase qui ont broyé mon hélice en aluminium. ...

D'où ma question , j'ai bien trouvé l'un ou l'autre site avec des tarifs tout de même bien appuyé. ...
Je sais.... c'est de la plaisance et tout est cher mais si l'un d'entre vous a une bonne adresse je suis preneur .

Il s'agit d'une embase dp sm 1.95 équipée d'hélices duo pro.
Le moteur est un 202kw volvo

Voilà voilà
Par avance merci à vous

Mickael
Mika_68
Force 1
Force 1

Re: Achat hélices neuve ou d'occasion

Messagepar Mika_68 » 06 Juin 2018, 13:01

Salut à tous

J'ai trouvé d'occasion une duoprop inox , j'ai cherché les correspondances entre motorisation embase et cela semble correspondre .

Certains d'entre vous utilisent ils des hélices de la série F en remplacement d'un modèle de série D ou I ?

Avez vous des retour ?

Par avance merci
Mika_68
Force 1
Force 1

Messagepar kv33 » 06 Juin 2018, 19:15

Bonsoir Mika_68 , bonsoir à toutes et à tous,
Il vous faut le même rapport de réduction d'embases , les mêmes diamètres d'hélices et les mêmes pas que les duoprop en alu. Par ailleurs, les hélices d'occasion en inox avant de les utiliser sont à rééquilibrer statiquement et dynamiquement.
L'avantage de l'hélice en inox c'et quelle est beaucoup plus résistante aux chocs, qu'elle ne se déforme pas quand elle transmet la puissance motrice, elle résiste mieux à l’électrolyse,...
Les inconvénients c'est qu'en cas de choc violent la pignonneriie de l'embase souffre elle coûte beaucoup plus chère,...
Bien cordialement
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Messagepar Mika_68 » 09 Juin 2018, 00:35

Merci pour ces informations kv33
Mika_68
Force 1
Force 1

Messagepar scpecheur » 18 Juin 2018, 15:07

bonjour Mika 68,
Je souhaiterais savoir où éventuellement sur quel site vous avez trouvé des hélices Volvo duoprop d'occasion, car je vais être obligé d'y passer aussi, L'embase de mon bateau acheté d'occasion avait été maquillée d'une bonne couche de cache misère (je m'en doutais un peu) et à l'usage la misère s'est mise au jour...
Ultramar SHAFT 7,30m avec 150cv Volvo Penta Duo Prop.
scpecheur
Force 3
Force 3

Messagepar Mika_68 » 19 Juin 2018, 23:40

Bonsoir scpecheur

Dans mon cas je l'ai trouvé que un site de petites annonce ( finissant par coin )

Attention cependant j'ai acheté des hélices quasi neuve mais malgré de multiples contrôle de capacité avec mon moteur et mon embase je me suis planté malgré tout .
Le moteur ne prend pas ses tours normalement et je plafonne à 25 noeuds ( en lieu et place des 45 habituel avec celles en aluminium )

J'ai pourtant trouvé un tableau pdf avec les correspondances des helices en rapport au type de moteur et du ratio de l'embase .
J'ai pris également la vitesse obtenue avec mon ancienne hélice pour choisir la nouvelle ....
Choux blanc puisque je peux dors et déjà les revendent.

L'idéale est de connaître le type d'hélices de base ( en aluminium conseillé par le constructeur du bateau) et de chercher sa correspondance en inox.
Une fois cette information obtenu il vous sera facile de trouver bonheur .

Dans mon cas , en aluminium j'ai une type D4 je suis dans l'attente de sa correspondance (j'ai contacté un pro afin d'obtenir l'information )

J'ai acheté une F8 mais elle correspond à une I9
( les types I sont les remplaçantes des modèles D et les F sont donc les modèles inox pour ces 2 séries )

Bon courage à vous pour vos recherches
Cordialement Mickael
Mika_68
Force 1
Force 1

Messagepar scpecheur » 07 Aoû 2018, 11:56

Bonsoir Mika
merci de votre réponse que je n'avais pas vue lors de son arrivée;...Je vois que la quête de l'hélice d'occasion est longue et difficile!! Je vais mesurer et identifier les miennes après les avoir démontées (fabrication de l'outil d'abord) et je vais chercher; peut-être que les vôtres qui ne vont pas iront sur mon embase? qui sait Aout est le mois des miracles!!!
Ultramar SHAFT 7,30m avec 150cv Volvo Penta Duo Prop.
scpecheur
Force 3
Force 3