Fuite légèrement rouillée) sur démarreur D4 Volvo Conseil?

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Fuite légèrement rouillée) sur démarreur D4 Volvo Conseil?

Messagepar montcalm » 30 Mai 2018, 12:39

Bonjour à tous
J'observe depuis quelques temps une trace de fuite ( légèrement rouillée) sur le démarreur d'un de mes D4 Volvo et un peu d'eau "saumâtre" sou le moteur après chaque sortie
Les durites environnantes sont pourtant bien serrées et la ligne de refroidissement air,eau,gas oil huile a été complètement démontée et remise à neuf en juillet 2015.( 3 ans)
D'où cela peut il provenir sachant qu'en plus, je rince et fais tourner le moteur avec du NO SEL chaque fin de saison ( mise en place d'une vanne 3 voies sur l'arrivée d'eau de mer) et que les anodes moteur sont régulièrement changées;
Faut il inspecter les joints des flasques de l'échangeur d'air .. voire d'huile et inspecter leur état ....? ou recommencer tout le travail de remise en état de la ligne?
Merci pour vos conseils éclairés car c'est une situation intenable..
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Re: Fuite légèrement rouillée) sur démarreur D4 Volvo Consei

Messagepar Mhamed » 01 Juin 2018, 10:00

Bonjour Montcalm
J ai eu un probleme similaire au votre sur un de mes KAD44.
Je ne sais pas si au niveau conception le KAD et le D4 se rapprochent mais voici une piste éventuelle à suivre..

J avais donc un léger suintement de rouille sur mon démarreur que j attribuais à l aftercooler qui se trouve juste au dessus, et qui posséde un petit orifice de vidange suitué juste au dessus du demarreur. Pas de gros pb, ca n empeche pas de naviguer..

Jusqu au jour ou j ai eu une panne moteur sur le tribord, avec erreur sur la fonction diag du systeme EDC, il s agissait du capteur régime moteur qui donnait une information non plausible..
Démontage de ce dernier, non sans mal vu qu il est au niveau de la cloche au dessus du volant moteur et sous le turbo !
Et alors la, misère !! Le capteur tout oxydé, j en deduis que j ai de l eau dans la cloche, le volant moteur baigne dans l eau de mer !
Je démonte le demarreur, pareil le bendix tout oxydé et du calcaire blanc tout autour...

L eau de mer d ou peut elle provenir ? Surement par le soufflet de cardan, donc mise à terre du bateau, démontage de l embase, effectivement le souflet de cardan n etait pas étanche et le cardan tournait dans l eau.
La prise directe avait rouillé, dechirant par l occasion les joints spis et l eau s était infiltrée au niveau du volant moteur..
Donc sortie du moteur, dépose de la cloche, le volant moteur tout oxydé (que j ai fait sabler), le disque à ressort à changer ainsi que la prise directe et tout les joints spis.

Donc voila, espérant que ce n est pas votre cas, mais peut etre une piste à suivre.

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Re: Fuite légèrement rouillée) sur démarreur D4 Volvo Consei

Messagepar montcalm » 01 Juin 2018, 18:17

Bonsoir Mhamed
Merci pour vos informations très intéressantes . Je ne pense pas avoir de fuite au niveau des soufflets de cardan que nous avons vérifié il y a quelques jours.Pour autant je ne comprends pas la fuite car toutes les durites et jonctions sont parfaitement serrées sur la ligne d'échange et au ralenti dans la cale on ne voit rien se produire.
On m'a dit qu'il était possible qu'une fuite( sorte de pulvérisation )ait lieu mais lorsque le moteur est en forte accélération du fait d'un passage insuffisant à l'intérieur de l'échangeur . J'ai prévu d'ouvrir les flasques des échangeurs d'air et de vérifier l'état des joints ,des portées et l'état d'encrassement par le sel après seulement 3 ans .
Qu'n pensez vous?
A bientôt -Montcalm
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Re: Fuite légèrement rouillée) sur démarreur D4 Volvo Consei

Messagepar kv33 » 03 Juin 2018, 09:18

Bonjour montcalm , bonjour à toutes et à tous,
Vous avez identifié qu'il s'agissait d'eau de mer qui pénétrait dans le démarreur. Celui-ci se trouvant au plus bas du moteur, votre cale moteurs est-elle sèche ? Dans l'affirmative, à votre place, je fixerai un capot en carton clair sur le démarreur et j'observerai d'ou viennent les projections. Le démarreur sera à remettre en état dès que vous aurez identifié l'origine de la fuite
Bien cordialement
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