Eau dans IPS 600

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Modérateur: ouillade

Eau dans IPS 600

Messagepar Adrien54 » 03 Mar 2018, 15:53

Bonjour
A première vu , il y a un début de mayonnaise blanchâtre dans mes deux IPS
600 435 CV de 2007 . De l'eau de mer apparemment ,dont je ne sais pas par
où elle a pu pénétrer . Quelle solution? Vidange et changement des joints
ou dépose , changement de disque et kit de modification tête pour IPS chez
Volvo , ce qui n'est pas du tout le même budget. La première solution
comporte t elle des risques et lesquels ? Merci pour votre avis.
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar kv33 » 04 Mar 2018, 08:15

Bonjour Adrien54, bonjour à toutes et à tous,
Les informations que vous nous donnez sont insuffisantes pour pouvoir vous conseiller utilement. Pourquoi une étanchéité défaillante sur chacune des 2 embases en même temps ? Depuis quand datent leurs dernières vidanges ? L'entretien des embases est il réalisé par un volvo center ? Les embases sont-elles encore sous-garanties ?
http://www.dbmoteurs.fr/sites/default/f ... OTEURS.pdf
Bien cordialement :Cool:
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar Adrien54 » 04 Mar 2018, 11:44

Bonjour Kv33 ,Bonjour à tous
Les embases de 2007 ne sont pas garanties et pas suivies par un Volvo center. Elle auraient dû être vidanger en mai dernier au moment où le bateau était hors de l'eau pour faire l'anti Fooling. Aujourd'hui je suis pas sûr .En cas de mayonnaise, la règle , me dit-on, est de les déposer pour la "grande révision"... Cela me semble un peu catégorique.
Bien cordialement
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar kv33 » 04 Mar 2018, 15:51

Adrien54,
La situation actuelle des embases est de votre responsabilité ou pas ? Depuis 2007, à quelle date la dernière vidange de chaque embase a été réalisée et l'huile contrôlée sans émulsion ? Il est urgent de mettre le bateau à sec, de changer les membranes si nécessaire, de contrôler les organes internes et de faire les modifications, éventuellement, recommandées par Volvo Penta pour le modèle d'embase de 2007.
Bien cordialement.
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar Adrien54 » 04 Mar 2018, 16:37

Bonjour kv 33

Merci pour vos réponses et l'attention que vous prêtez à ce dossier . Pas présent à cette période, je ne sais pas si le motoriste a effectué en fait la vidange et les vérifications nécessaires au printemps dernier sur les embases au moment de l'anti Fooling. N'est-ce pas des difficile d'engager sa responsabilité Sur ce manque d'étanchéité après Pendant la saison estivale de navigation 2017 ou depuis ?cela doit dépendre également de ce que préconise Volvo pour des IPS qui ont 10 ans. Au regard de votre expérience, l'eau dans les embase il PS peux venir généralement d'ou?
Bien cordialement.
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar claude05 » 04 Mar 2018, 19:55

Bonsoir
:mrgreen: Je dirais que l'eau vient de la mer ou de l’océan tout dépends de ta zone de navigation :mdr:
(Flyer 8 - 2 x volvo AQ205A) vendu
En attente de son remplacent
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar kv33 » 05 Mar 2018, 08:19

Adrien54 a écrit:Bonjour kv 33

Merci pour vos réponses et l'attention que vous prêtez à ce dossier . Pas présent à cette période, je ne sais pas si le motoriste a effectué en fait la vidange et les vérifications nécessaires au printemps dernier sur les embases au moment de l'anti Fooling. N'est-ce pas des difficile d'engager sa responsabilité Sur ce manque d'étanchéité après Pendant la saison estivale de navigation 2017 ou depuis ?cela doit dépendre également de ce que préconise Volvo pour des IPS qui ont 10 ans. Au regard de votre expérience, l'eau dans les embase il PS peux venir généralement d'ou?
Bien cordialement.
Adrien 54

Bonjour Adrien54, bonjour à toutes et à tous,
Du haut : joint assurant l'étanchéité lors de la rotation du pod, du bas : défaut étanchéité des joints spi entourant les arbres d'hélices.
Bien cordialement :Cool:
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar Adrien54 » 05 Mar 2018, 12:36

Merci pour vos informations
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar kv33 » 05 Mar 2018, 19:33

Bonsoir,
Même sujet traité
volvo-penta/ips-etanche-t1268-30.html?hilit=propulsion%20IPS#p9604
Une 3 ème possibilité d'entrée d'eau de mer dans l'huile de l'embase que j'avais oubliée : le refroidisseur d'huile mais à l'arrêt du moteur, car en fonctionnement, la pression d'huile est supérieure à celle de l'eau de refroidissement et il y a perte d'huile en fonctionnement et entrée d'eau dans l'huile à l'arrêt. Si vous contrôlez le niveau d'huile, comme la majorité d'entre nous le fait, c'est à dire avant le démarrage des moteurs, vous pouvez très bien ne pas nous apercevoir de l'entrée d'eau de mer dans l'huile de l'embase, idem pour l'huile du carter moteur. Il est impératif de contrôler aussi les niveaux d’huile après l'arrêt des moteurs.
Bien :Cool: cordialement
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Re: Eau dans IPS 600

Messagepar Jakes » 01 Oct 2018, 10:16

Bonjour
Le même problème s'est révélé sur mon bateau. Un monte carlo 47 équipé par des ips 435.
Les deux pods ont explosés à 600 heures.
Certes de l'eau avait été détectée a la révision et le contrôle des embases avait été réalisé par volvo : pas d'entrée d'eau : Tout va bien !
Le bateau est vendu et 20h moteurs après un transport par route les pods lâchent. ...
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