HB ... Fiabilité ?

le forum de toutes les autres marques

Modérateur: ouillade

HB ... Fiabilité ?

Messagepar Snow White » 13 Jan 2018, 14:58

Bonjour à Tous,
.
Je viens de la Voile, alors excusez ma question... Le HB est lointain pour moi.
Je parle de moteurs HB de moyenne puissance (150/200 CV) et je souhaiterais avoir un avis sur la fiabilité
générale de ces superbes engins et plus spécialement en usage " mer " (très salée) ?

De plus, quel est le " contenu " courant de leur entretien et leur fréquence ?

A vous lire,
Avatar de l’utilisateur
Snow White
Force 7
Force 7
 
Messages: 84
Inscription: 05 Avr 2015, 14:55
Localisation: Bruxelles

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar kikiom » 13 Jan 2018, 20:32

J’ai amené un 200cv Yamaha 2 temps à plus de 1000 heures ..
NON A LA TAXE SUR LES MOUILLAGES
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar de l’utilisateur
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1882
Inscription: 18 Déc 2011, 13:13
Localisation: SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar Snow White » 14 Jan 2018, 15:03

Merci kikiom, mais cela ne répond pas à ma question....
Avatar de l’utilisateur
Snow White
Force 7
Force 7
 
Messages: 84
Inscription: 05 Avr 2015, 14:55
Localisation: Bruxelles

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar juju83 » 14 Jan 2018, 16:09

aujourd'hui, on peut dire que les moteurs hors-bord sont d'une grande fiabilité et que leur coût d'entretien est minime. Pour ma part, vidanges, filtres, anodes et filtre décanteur tous les ans, bougies et thermostat tous les 2 ans et turbine tous les 3 ans. En plus c'est facile à faire soit-même pour qui est un peu bricoleur.
Jeanneau Merry Fisher 855 avec 2*150 cv Suzuki. Année 2012. MMSI 227 344 110
En attente d'une MF 1095 avec 2 suzuki 300cv.
Avatar de l’utilisateur
juju83
Force 9
Force 9
 
Messages: 302
Inscription: 04 Oct 2014, 15:07
Localisation: Var

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar F3D73 » 14 Jan 2018, 16:21

Il y bien longtemps que les moteurs H B sont fiables
J'ai eu du 100cv Yamaha il tourne toujours avec plus de 1000 heures et le nouveau propriétaire n'est pas un adepte de l'entretien
Du 140 cv Suzuki (300 heures en 3 ans avec une année + 80 heures en 3 semaines ..gros raid autour de la grande bleue ..5/6 heures de nav par jour )
du 175 cv Suzuki (400 heures en 3 ans )
du 150cv Suzuki (400 heures en 4 ans)
du 250 cv Yamaha( 400 heures en 4 ans dont un tour de la Sardaigne en 15 jours plus traversées A/R Continent /Corse autant te dire que le moteur n'a pas chômé )
Jamais aucun soucis (enfin presque ...casse moteur sous garantie pris en charge à 100 % par Suzuki (175cv) pompe à huile qui lache à 20 heures ....1 sur 500 000 ...)

Sinon dans la bande de pote du "club" Pneuboat il y a au moins 350/400 utilisateurs...en 12 ans jamais vu de grosses pannes
et les petites sont très très rares (sauf les moteurs un peu anciens type année 80 et encore souvent mal entrevus )

Pour l'entretien en gros tout les 50 heures ou au moins une fois par an (prescription constructeur ) voir plus chez d'autre constructeur
tu trouveras par exemple sur le site Yamaha tout ce qu'il faut savoir pour les revisions
Le prix ...pour mon 250 cv toute les 50 heures autour de 500 euros et à 500 heures autour des 800/900 (changement distribution )
pour le 150 cv tu enlèves 10/15 %
Et si tu bricoles un peu il y a pas mal de chose que tu peux faire toi meme (sauf sous garantie)




Rien a voir avec un moteur diesel VP ou il y a chaque année entre 1000 et 2000 euros de révisions ( Soit 4 fois plus que sur du gros HB )
Modifié en dernier par F3D73 le 14 Jan 2018, 16:35, modifié 6 fois.
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9
 
Messages: 250
Inscription: 25 Fév 2016, 12:45

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar F3D73 » 14 Jan 2018, 16:25

Je dirais que c'est plus fiable que les IB ...quant on voit tout les soucis sur les VPenta
injection, embase, soufflets, turbo, etc .....
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9
 
Messages: 250
Inscription: 25 Fév 2016, 12:45

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar Pascal 31b » 14 Jan 2018, 16:41

Pareil que Henri.
Le niveau de fiabilité est sans comparaison.
Au moins chez les japonais.
Un fusible en 15 ans de hb !
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar de l’utilisateur
Pascal 31b
Force 9
Force 9
 
Messages: 365
Inscription: 15 Oct 2012, 15:20

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar Snow White » 14 Jan 2018, 19:05

Merci à vous quatre pour vos réponses bien précises...
Je pars lundi 22 à Düsseldorf pour revoir la MF 895 dont j'ai déjà un devis (2 x 150 CV YAMAHA).
Importateur belge MARINA YACHTING CENTER (Ostende).

Je vais voir sur le site YAMAHA pour les révisions.
Avatar de l’utilisateur
Snow White
Force 7
Force 7
 
Messages: 84
Inscription: 05 Avr 2015, 14:55
Localisation: Bruxelles

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar kv33 » 15 Jan 2018, 09:06

Bonjour à toutes et à tous,
Pour les professionnels, le taux de vétusté des HB 2 temps était basé sur un temps maxi de fonctionnement bien entretenu suivant les marques compris entre 1000 et 1500 heures . Le HB 4 temps, dans les mêmes conditions suivant les marques atteint entre 3000 et 4000 heures.
L'entretien est beaucoup plus couteux sur un 4 temps que sur un 2 temps.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1674
Inscription: 07 Fév 2012, 10:19
Localisation: Charente maritime

Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar kikiom » 15 Jan 2018, 21:09

Snow White a écrit:Merci kikiom, mais cela ne répond pas à ma question....


Tu demandes un avis sur la fiabilité ...
NON A LA TAXE SUR LES MOUILLAGES
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar de l’utilisateur
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1882
Inscription: 18 Déc 2011, 13:13
Localisation: SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli