HB ... Fiabilité ?

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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar pccn » 15 Jan 2018, 21:27

Bonjour kv33
Pourquoi dites vous qu' un 4 temps revient beaucoup plus cher qu' un 2 temps?
Mis à part le carter d'huile à vidanger, où est la différence .
Un 2 temps à bien lui aussi une consommation d' huile de toute façon.
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar Flatboat » 15 Jan 2018, 22:06

Pas de courroie de distribution à changer sur un 2T. Le débat 2T contre 4T n'existe pratiquement plus. Il n'y a plus qu'evinrude qui développe encore la technologie 2T.
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar Bernard2802 » 15 Jan 2018, 23:36

Snow White a écrit:Merci à vous quatre pour vos réponses bien précises...
Je pars lundi 22 à Düsseldorf pour revoir la MF 895 dont j'ai déjà un devis (2 x 150 CV YAMAHA).
Importateur belge MARINA YACHTING CENTER (Ostende).

Je vais voir sur le site YAMAHA pour les révisions.


Bonsoir snow white. Si tu as des précisions chez Yamaha, n’hésite pas à nous en faire part après ton voyage à Düsseldorf. ::-): . Bien qu’effectivement il y ait beaucoup de renseignements sur le site Yamaha quant aux révisions et leurs coûts. Bonne visite.
:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar kv33 » 16 Jan 2018, 10:45

pccn a écrit:Bonjour kv33
Pourquoi dites vous qu' un 4 temps revient beaucoup plus cher qu' un 2 temps?
Mis à part le carter d'huile à vidanger, où est la différence .
Un 2 temps à bien lui aussi une consommation d' huile de toute façon.


Bonjour pccn, bonjour à toutes et à tous,
Merci de poser cette question, il faut se rappeler que c'est l'évolution des normes antipollution qui a fait disparaître le H.B. 2 temps à carburation.
Les principaux organes interne d'un H.B. 4 temps sont les suivants : pompe à huile / filtre, arbre à cames, courroie de distribution, soupapes,....
Contrairement au 2 temps à carburation, le 4 temps ne compresse que de l'air et ne rejette ( si bien réglé) aucune vapeur d'essence à l'échappement.
Le moteur in-board 4 temps à carburation n'atteignant pas les normes d'antipollution, les motoristes sont passés à l'injection électronique piloté par cerveau électronique l'ECU.
Le H.B. 2 temps à injection électronique en vente sur le marché (20% environ de part de marché) n'aspire que de l'air dans la phase admission contrairement au H.B. 2 temps à carburation.
Le H.B. 2 temps à injection satisfait aux normes antipollution, son prix, à puissance égale, est, à peu prêt, au même niveau que les 4 temps et pourtant son prix de revient ne supporte pas les organes supplémentaires du 4 temps, à priori, le motoriste ne souhaite pas faire grossir sa part de marché mais sa marge est probablement confortable d'autant plus que son moteur est moins lourd qu'un 4 temps. Ce qui veut dire qu'il a des niches SR, bateaux légers, ...les autres motoristes sont tentés (SUZUKI LANCE UN SECOND 100 Ch.) mais la fiabilité ?
Bien cordialement :Cool:
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar pccn » 16 Jan 2018, 11:51

Bonjour et merci pour ces précisions.
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar Pascal 31b » 16 Jan 2018, 12:28

Bonjour,

Les 4 temps sont au prix des 2 temps, coûtent à peine plus cher à l'entretien, consomment généralement moins, polluent moins et permettent d'éviter le budget "huile".

Par contre, ils sont moins vifs à l'accélération (moins de couple).

Côté poids, ils sont quasiment au niveau des 2 temps.

A part pour un usage (très) sportif, le 2 temps n'a pas beaucoup d'intérêt.
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar F3D73 » 16 Jan 2018, 14:31

Je connais quelques pros (ostréiculteurs ) qui ont des Yamaha 80/100 cv (pas forcement tres bien entre tenus par manque de temps ou juste le minimum ...)
ce sont des moteurs qui ont autour des 4000/5000 heures ils s'en servent tout les jours et cela tournent comme des horloges ....et eux c'est leur boulot donc ils ne tolèrent pas beaucoup les pannes ..
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar Pascal 31b » 16 Jan 2018, 15:06

Et les moules et les huitres poussent sur leurs arbres... d'hélice.
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar pccn » 16 Jan 2018, 21:12

Dans mon coin les ostréiculteurs ont pratiquement tous des moteurs en leasing et ne se soucis pas des entretiens, tout est prévu dans le contrat et certains ont une vidange par mois.
Au bout de trois ans ils sont remplacés avec deux à trois milles heures au compteur, ici pratiquement que des hyamaha mais il y a deux concessions performantes sur le bassin.
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Re: HB ... Fiabilité ?

Messagepar kv33 » 17 Jan 2018, 16:00

pccn a écrit:Dans mon coin les ostréiculteurs ont pratiquement tous des moteurs en leasing et ne se soucis pas des entretiens, tout est prévu dans le contrat et certains ont une vidange par mois.
Au bout de trois ans ils sont remplacés avec deux à trois milles heures au compteur, ici pratiquement que des hyamaha mais il y a deux concessions performantes sur le bassin.

Bonjour pccn, bonjour à toutes et à tous,
Pour un plaisancier, acheter un moteur qui était en leasing sur un bateau de professionnel peut-être une bonne opération sous réserve que le concessionnaire soit honnête et que vous ayez accès à la fiche d'entretien du moteur depuis sa mise en service. Le prix de vente prend en compte la cotation du modèle à l'Argus et une décote établie sur les heures de marche restantes théoriques. Le moteur est récent et sa présentation est souvent très propre. Supposons qu'il ait tourné 3000 heures, facilement vérifiable avec la valise, sur la base de 150 heures par saison, le plaisancier qui l'achètera pourra l'utiliser encore une dizaine d'années.
Bien cordialement :Cool:
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