CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar eric4435374597 » 17 Nov 2017, 10:10

Bonjour à toutes et tous, et à kv33,

Le patron du chantier qui a réparé la coque et examiné le bateau avant réparation n'a constaté aucune odeur d'acide acétique en perçant les cloques. Il n'a par ailleurs constaté aucune humidité au testeur, 2 jours seulement après la sortie de l'eau.

Ce même responsable, spécialiste de ce type de réparation et qui a travaillé chez un constructeur connu de bateaux avant de monter son chantier, pense qu'il s'agit d'un problème de mauvais débullage survenu lors de la fabrication. Il exclut tout diagnostic d'osmose.

Le bateau a été fabriqué en Pologne.

Bien cordialement.
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar kv33 » 18 Nov 2017, 07:41

Bonjour eric4435374597, bonjour à toutes et à tous,
Que vous a dit le chantier qui a réalisé le traitement curatif sur la détérioration des liaisons inter-couches ?
Bien cordialement :Cool:
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar eric4435374597 » 19 Nov 2017, 20:55

Bonjour kv33 et bonjour à toutes et à tous,

Je ne "conteste" pas la présence d'odeur de vinaigre en perçant les cloques, je dis simplement que le responsable du chantier qui a fait les travaux, a constaté en perçant les cloques l'absence totale d'odeur de vinaigre, et ce en présence des services techniques du concessionnaire chez qui venait d'être transporté le bateau après sa sortie de l'eau. On ne peut donc parler d'osmose pour expliquer le phénomène des cloques.

Ce que je conteste par contre, et ce qui me scandalise, ce sont les 2 affirmations mensongères écrites du SAV Jeanneau qui a :
-- dans un premier temps indiqué qu'il avait constaté la présence d'acide acétique dans les cloques, suite à une "analyse" de la coque qu'il n'a jamais réalisée (il ne s'est pas déplacé sur place pour voir le bateau)
-- dans un second temps a reconnu qu'il n'avait pas fait d'analyse mais a précisé qu'il s'était appuyé sur les déclarations du concessionnaire indiquant que la présence d'acide acétique avait été relevée, ...déclarations que le concessionnaire réfute vivement avoir faites.

Pour répondre à votre dernière question, le chantier ne m'a pas donné d'information sur les liaisons inter-couches, je le recontacte donc à ce sujet.

Bonne soirée .

Eric
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar F3D73 » 19 Nov 2017, 22:13

Il me semble bien que c’est un problème plus ou moins connu sur certains Cap Camara fabriqué en Pologne
Pas tous ..juste sur une serie ..les premières versions
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar kv33 » 20 Nov 2017, 08:04

eric4435374597 a écrit:Bonjour kv33 et bonjour à toutes et à tous,

Je ne "conteste" pas la présence d'odeur de vinaigre en perçant les cloques, je dis simplement que le responsable du chantier qui a fait les travaux, a constaté en perçant les cloques l'absence totale d'odeur de vinaigre, et ce en présence des services techniques du concessionnaire chez qui venait d'être transporté le bateau après sa sortie de l'eau. On ne peut donc parler d'osmose pour expliquer le phénomène des cloques.

Ce que je conteste par contre, et ce qui me scandalise, ce sont les 2 affirmations mensongères écrites du SAV Jeanneau qui a :
-- dans un premier temps indiqué qu'il avait conse les sestaté la présence d'acide acétique dans les cloques, suite à une "analyse" de la coque qu'il n'a jamais réalisée (il ne s'est pas déplacé sur place pour voir le bateau)
-- dans un second temps a reconnu qu'il n'avait pas fait d'analyse mais a précisé qu'il s'était appuyé sur les déclarations du concessionnaire indiquant que la présence d'acide acétique avait été relevée, ...déclarations que le concessionnaire réfute vivement avoir faites.

Pour répondre à votre dernière question, le chantier ne m'a pas donné d'information sur les liaisons inter-couches, je le recontacte donc à ce sujet.

Bonne soirée .

Bonjour eric4435374597, bonjour à toutes et à tous,
C'est l'hydrolyse de la résine qui solidarise les couches entre-elles qui est responsable de l'osmose et de l'odeur caractéristique du contenu des cloques osmotiques.
Bien cordialement :Cool:

Eric
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar eric4435374597 » 20 Nov 2017, 12:56

Bonjour et merci pour ta réponse F3D73,

As-tu des précisions sur le problème de débullage que tu évoques sur une série de Cap Camarat fabriquée en Pologne ?...

Bonne journée. Eric
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar eric4435374597 » 20 Nov 2017, 13:00

Bonjour kv33 ,

Bien d'accord avec l'explication que vous donnez sur l'apparition de l'osmose, .....mais il n'y avait pas d'acide acétique et d'odeur dans les cloques constatées sur mon CAP CAMARAT 715WA.

Avez-vous entendu parler des problèmes évoqués par F3D73 sur une série de Cap Camarat fabriquée en Pologne ?

Bon après midi.

Eric
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar kv33 » 21 Nov 2017, 14:55

Bonjour eric4435374597, bonjour à toutes et à tous,
http://www.intermedsogeric.com/fiches%2 ... 4%20fr.pdf
Examen des Fluides Contenus dans les Cloques
Je n'ai pas eu à intervenir sur un cas comme celui de votre bateau
Bien cordialement :Cool:
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar F3D73 » 26 Nov 2017, 10:43

Je n’ai pas de détails a te donner mais ton sujet n’est pas nouveau sur les forums
PROBLEMES DE COQUE SUR JEANNEAU POLOGNE

http://www.forum-bateau.com/bateau/mote ... et1703.htm

Et le revendeur local que je connais plus que bien .....lien plus ou moins famillaux me disait qu’il y avait eu qqs retours de coque (les premiers fabriqués en Pologne mais que tout était rentré dans l’ordre depuis ..mauvaise serie!!!)
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Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Messagepar eric4435374597 » 12 Déc 2017, 18:33

Bonjour à tous.
Je tenais simplement à vous dire, en conclusion de ce dossier, que le SAV de Jeanneau et la direction du groupe ont décidé de prendre à leur charge la totalité des travaux de remise en état de la coque.

Ceci confirme à mon sens que les cloques sont bien à priori dues à un problème de fabrication lors de la stratification et non à un phénomène d’osmose lié au vieillissement naturel du gelcoat.

Je salue la décision finale du patron du SAV de Jeanneau, qui a su reconnaître la maladresse de ses équipes dans la prise en compte initiale de ce dossier.

Joyeux Noël à tous !
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