Vous allez me prendre pour un malade...

Pour se présenter à la communauté, c'est ici

Vous allez me prendre pour un malade...

Messagepar bigbidule » 16 Juin 2017, 07:54

Bonjour. Voilà, à 62 balais je vais me retrouver seul. Passionné de voyages, vieilles baraques, vieux véhicules US, moto,...pas bateaux jusqu'à présent ! Pas envie de repartir dans une restauration de vieille maison , pas envie de passer au camping-car ( le premier et dernier revendu l'année dernière était un Airstream de 1980 magnifique ), pas envie de finir ma vie dans une caravane, un mobilhome ou une yourte ;) , j'ai toujours voyagé terrestre ( afrique, traversées sahariennes, amsud, am centrale,... ) . Bref, moi qui n'est comme expérience qu'une traversée transatlantique de 28 jours, voici 7 ans, en porte container pour accompagner notre camion 12T 4x4 en Argentine, je pars sur l'idée d'acheter et d'habiter à l'année un trawler ou même genre ( pas trop cher ) . Mis à part que je n'y connais rien et que je n'ai pas de permis, autrement ça va !!!
Il n'est jamais trop tard. (Quoi que... ). J'espère glaner ici de bons conseils et ne pas me faire descendre trop vite :oops:
Merci de votre accueil.
bigbidule
Force 1
Force 1

Re: Vous allez me prendre pour un malade...

Messagepar kikiom » 16 Juin 2017, 08:22

Pourquoi veux tu qu'on te descende bigbidule ?
Bienvenue à bord sur que Forum bu Bateau ! :good:
NON A LA TAXE SUR LES MOUILLAGES
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Messagepar Chose » 16 Juin 2017, 10:48

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue et rebondis sur le post de kikiom, pas question de t'allumer c'est sûr.

Nous nous ferons un plaisir de "t'accompagner" virtuellement dans tes premiers choix concernant ta mise à l'eau.
Bayliner 2855 - année 1992 - moteur Mercruiser 5.7 - 260 ch.
Chose
Force 7
Force 7

Messagepar CoolMomoCool » 16 Juin 2017, 18:48

Bienvenu à bord Bigbidule.
Tant que l'on rêve, c'est qu'on est vivant ! :happy birthday:
Ton projet n'est pas utopique, il mérite d'être concrétiser. :good:
Il y a suffisamment de frapadingues sur se forum pour te dire que tout est possible :yes:

La première chose importante, car elle conditionne tout le reste, c'est de déterminer ton budget : 1- d'achat, 2- d'entretien et 3- mensuel ou annuel pour vivre. En fonction de cela, les conseils seront plus précis, sachant quand-même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :non:
Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
CoolMomoCool
Force 9
Force 9

Messagepar Alexrum » 16 Juin 2017, 18:59

bienvenue sur le forum.
une chose est sûre on est tous un peux piquer. .....
Tu n'est pas le seul
Guy Couach 1401 fly 2x406 cv Detroit Diesel
Dépt. 83 :Cool: :relax:
Alexrum
Force 9
Force 9

Messagepar sellik » 16 Juin 2017, 20:46

Super projet, je le suivrai avec attention, ta riche expérience parallèle est très intéressante et est un réel plus... je ne vois rien d'utopique à part si ton budget est de 10000 euros.
sellik
Force 9
Force 9

Messagepar bigbidule » 18 Juin 2017, 05:44

Merci pour cet accueil sympathique. J'ai été voir un Grand Banks 42 de 1973 ( coque bois ) qui, à part l'état cosmétique extérieur sur lequel le proprio travaille, m'a l'air correct... Je souhaite le négocier à 47000 pour essayer de ne pas dépasser 51000 de prix de revient "fini": Il n'a pas d'annexe, validité inconnue de la survie, pas de radar ( est ce indispensable ??? ) ni gps ou ordi. Moteurs très propres, 1200h, démarrent bien, embrayent bien. Anodes remplacées voici 3 ans. Dans un port qui accepte les résidents permanents. ça pourrait bien m'aller. Maintenant s'il y a des "pros" de ce type de bateau, je prends toutes les infos avec plaisir ;) . Ainsi que tous tuyaux pour me former et anticiper les épreuves des permis ( cotier et hauturier ). Merci
bigbidule
Force 1
Force 1

Messagepar Laliche » 19 Juin 2017, 08:43

Coque bois = méfiance. Je ne dis pas que c'est inconscient car des générations ont eu ce genre de coques, mais les expériences qu'on peut voir ici ou là montrent que même avec une coque en "bon état", tu auras probablement énormément de travail d'entretien et/ou de réparation.

J'ai par exemple eu la chance de me balader quelques jours sur un fameux ketch en bois basé pas loin de la Croisette: le skipper, qui pourtant s'y connait et passe son temps à travailler sur son bateau, avait expliqué que l'entretien était incessant, et que malgré un calfatage réalisé dans les règles de l'art il était quasi impossible d'éviter les infiltrations d'eau en cas de pluie. Si tu comptes y habiter, c'est à prendre en compte...

Autre souci potentiel, la difficulté que tu auras à faire expertiser si tu le souhaitais, car la plupart des jeunes confrères de @kv33 (qui pourra confirmer ou infirmer) ne doivent pas avoir beaucoup d'expérience sur de telles coques.

Ceci dit, les GB en bois ont leurs passionnés qui souvent vivent à bord et sont très positifs sur la qualité de construction de ces vieilles embarcations (qui plus est, pour certains, après avoir entièrement désossé la bête pour la restaurer de A à Z). Tu peux par exemple te rapprocher de l'Amicale Grand Banks Méditerranée qui regroupe un certain nombres de propriétaires...
Laliche
Force 9
Force 9

Messagepar bigbidule » 21 Juin 2017, 08:11

aïe. Après discussions avec un expert et avec un "vieux" marin, ces GB bois semblent être de vrais gouffres à pognon et de vrais enclumes dans une mer un peu agitée... Je vais laisser tomber, pas envie de me mettre à poil pour un bateau non plus ;). Je vais rechercher moins cher, plus facile à entretenir et dans un port moins cher aussi...
bigbidule
Force 1
Force 1