A propos d'un Mercruiser 5.7 V8

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A propos d'un Mercruiser 5.7 V8

Messagepar Chose » 12 Juin 2017, 20:02

Bonjour à toutes et tous.

Notre bateau est équipé d'un Mercruiser 5.7 litres V8 de 260 chevaux à carbu de 1981 (Alpha One avec système de refroidissement en circuit fermé).

Il démarre au 1/4 de tour et tourne à tous les régimes sans problèmes malgré ses presque 1.000 heures d'utilisation.

Je m'adresse à vous pour vos retours d'expérience, les choses à faire et surtout à ne pas faire (c'est notre premier bateau), le régime de croisière idéal pour ce moteur (notre Bayliner pèse environ 3 tonnes) etc.

Pour info., un petit entretien est programmé cette année encore (un petit entretien avait été fait en 2016 et le dernier gros entretien avec dépose de l'embase en 2014). Le propriétaire précédent naviguait en eau douce mais je ne sais pas quel était le programme du 1er propriétaire.

Nous ne connaissons pas l'historique du bateau ni du moteur si ce n'es que le tout est en très bon état et avant achat, j'ai fait un essai avec un pote mécano qui a regardé, écouté, senti etc. le moteur.

Merci par avance de votre collaboration.

Voici une photo de l'engin :

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Bayliner 2855 - année 1992 - moteur Mercruiser 5.7 - 260 ch.
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Re: A propos d'un Mercruiser 5.7 V8

Messagepar mégaleauman » 13 Juin 2017, 02:08

J'ai eu deux bateaux équipés de moteur Mercruiser 5.7 260ch.
Le premier, un Baja 19' 1979 pendant 8 ans et le second, un Doral Citation 1986 25' durant 18 ans. Sur le Baja je n'avais pas de compteur d'heure mais quand j'ai revendu le Doral il avait 1701 heures. Entretien normal, c'est à dire: Changement d'huile moteur, changement d'huile de l'embase et remplacement des bougies une fois l'an (aux 100 heures environ). Remplacement des fils de bougies 1 fois. Remplacement du cap distributeur et rotor 2 fois, remplacement de la pompe à eau 1 fois. Remplacement du thermostat 2 fois. Réusinage de l'alternateur 1 fois. Et la personne à qui je l'ai vendu l'a utilisé encore plusieurs saisons avant de le revendre à une personne éloigné, j'ai depuis perdu la trace de ce bateau. Je maintenais généralement le régime moteur entre 2800 et 3200trm par souci d'économie. Un moteur comme ça peut facilement donner 2000 heures de service s'il est bien entretenu et manier avec douceur, après il peut nécessiter un réusinage. Félicitation pour ton achat et bonne chance!
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Re: A propos d'un Mercruiser 5.7 V8

Messagepar Chose » 13 Juin 2017, 09:44

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me seront précieuses.

Bien à vous.
Bayliner 2855 - année 1992 - moteur Mercruiser 5.7 - 260 ch.
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