Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 06 Juin 2017, 14:30

http://actualites-nautiques.com/la-snsm ... udgetaire/
Bilan 2016 SNSM : interventions
https://www.snsm.org/sites/default/file ... r-snsm.pdf
Loisirs nautiques 898
Plaisance 2548
Professionnels 349
Total flotteurs 3795
Loisirs nautiques 907
Intervention plaisance / total flotteurs : 67%
Interventions professionnel / total flotteurs : 11%
Ressources financières SNSM en 2015 :
https://www.snsm.org/sites/default/file ... l-2015.pdf
Dons : 43 %
Autres produits : 23%
Subventions publiques et partenariats privés à égalité : 17%
Total ressources : 21,87 millions d'euro
Si certaines subventions publiques sont défaillantes et comme les interventions plaisance représentent 67% du total des interventions de la SNSM , le plaisancier risque d'être sollicité, .voir les pistes évoquées par Chantal Guittet dans son rapport.
http://ycf-club.fr/snsm-observations-su ... l-guittet/
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 08 Juin 2017, 06:49

Bonjour à toutes et à tous,
Une réflexion : Le remorquage des bateaux en perdition est une source de revenus mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Si le remorquage était assuré par le privé, la taille et la puissance des vedettes de la SNSM seraient probablement à revoir à la baisse, les investissements et les coûts d'exploitation aussi ?
Il serait intéressant d'avoir les avis des membres ou ex-membres de la SNSM sur cette réflexion.
Bien cordialement :Cool:
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 09 Juin 2017, 06:52

Bonjour à toutes et à tous,
La position de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance sur le rapport de Madame Chantal Guittet, extrait :
"...C’est donc à la facilité bien connue de créer une nouvelle taxe pour chaque problème identifié que Madame Guittet a cédé en proposant d’engager la SNSM sur un mauvais chemin, celui d’un financement par des taxes affectées.
Ces propositions remanient profondément le projet associatif de la SNSM, sur lequel repose toute collecte de fonds privés. Loin de « pérenniser le modèle de la SNSM » et de renforcer les ressources issues du privé comme le souhaitait le Premier Ministre dans sa lettre de mission, ces choix amorceraient son déclin. Les donateurs et les entreprises mécènes qui représentent aujourd’hui une part très significative du financement de la SNSM s’en détourneraient, puisque des taxes lui seraient affectées.
La Confédération du Nautisme et de la Plaisance redit sa conviction que seul le développement de la générosité des donateurs et du mécénat d’entreprise permettra de « pérenniser le modèle de la SNSM ». Elle est prête à se mobiliser dans ce but, ainsi que ses membres et plus largement la communauté des navigateurs et des plaisanciers.
Il y faut simplement une clarification préalable : la SNSM et les pouvoirs publics doivent choisir leur approche entre la taxation ou la générosité des donateurs privés, car ces deux voies sont inconciliables.
Entre les deux, c’est aussi l’identité et l’avenir de la SNSM qui se joue."

Missions de la SNSM :
https://www.snsm.org/page/mission-objet-social
" Sauver des vies en mer et sur le littoral
Cette première mission comprend les sauvetages au large, assurés par les sauveteurs embarqués bénévoles, et la surveillance des plages, prise en charge par les nageurs-sauveteurs volontaires. Les sauveteurs embarqués ont pour rôle de porter assistance à toute personne en situation de naufrage réel ou potentiel. Ils doivent faire preuve d’une grande adaptabilité et d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement et en toute sécurité aux différents cas de figure qui se présentent à eux. Dans cette tâche, ils sont épaulés techniquement par une flotte opérationnelle et des équipements de pointe. Les nageurs-sauveteurs, issus des centres de formation et d'intervention de la SNSM, occupent les postes de secours sur les plages. Ils sont employés de manière saisonnière par les communes du littoral pour secourir les personnes sur les plages et en mer, jusqu’à 300 mètres de la côte."

A ma connaissance, l'adaptation de la flotte et des équipages embarqués de la SNSM au remorquage des bateaux de plaisance ne figure pas dans sa mission qui est de "sauver les vies".
Sauf erreur de ma part, Madame Chantal Guittet ne mentionne pas ce point dans son rapport.
Qu'en pense l'UNAN et l'association des Plaisanciers ?
Bien cordialement :Cool:
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar Laliche » 09 Juin 2017, 08:21

Je ne suis pas réellement au fait du mode de financement de la SNSM, même si j'ai quelques idées de par tes posts et les news publiées par @bluestar. Je n'ai pas été (pour l'instant.... et je croise bien fort les doigts) bénéficiaire de leurs services.

Juste pour comprendre le contexte, dans ce que tu cites :
- 2/3 des interventions se font à destination des plaisanciers
- un peu moins de la moitié des ressources vient des dons, moins de 20% des subventions publiques et autres partenariats

Si je ne m'abuse, toute intervention de la SNSM se faisant à destination des biens est systématiquement facturée pour tenir compte des frais d'intervention. Le calcul se fait en fonction des moyens utilisés (pour répondre à ta remarque, ils semblent ne pas utiliser systématiquement la vedette tout temps, mais aussi des vedettes plus modestes et des semi-rigides. Tout ça dépend du bateau à remorquer et permet de limiter les coûts d'exploitation). Charge ensuite à l'assurance du plaisancier de rembourser, si le contrat le prévoit.

A contrario, l'assistance aux personnes est gratuite et (à mon humble avis) devrait le rester...

Quelle est alors la part de ces factures d'intervention (remorquages) dans les ressources de la SNSM ? les 23% de la ligne "produits" ?

Si oui, ils ne facturent pas assez pour couvrir leurs frais d'exploitation, et la loi qui prévoit ces taux horaires d'intervention devrait logiquement être modifiée...
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 10 Juin 2017, 07:08

Bonjour Laliche, bonjour à toutes et à tous,
.../...
" Si je ne m'abuse, toute intervention de la SNSM se faisant [b]à destination des biens
est systématiquement facturée pour tenir compte des frais d'intervention. Le calcul se fait en fonction des moyens utilisés (pour répondre à ta remarque, ils semblent ne pas utiliser systématiquement la vedette tout temps, mais aussi des vedettes plus modestes et des semi-rigides. Tout ça dépend du bateau à remorquer et permet de limiter les coûts d'exploitation). Charge ensuite à l'assurance du plaisancier de rembourser, si le contrat le prévoit.

A contrario, l'assistance aux personnes est gratuite et (à mon humble avis) devrait le rester...

Quelle est alors la part de ces factures d'intervention (remorquages) dans les ressources de la SNSM ? les 23% de la ligne "produits" ?

Si oui, ils ne facturent pas assez pour couvrir leurs frais d'exploitation, et la loi qui prévoit ces taux horaires d'intervention devrait logiquement être modifiée...[/quote]"
[/b]
Merci d'entamer le débat, oh combien important.
Je partage ton point de vue : l'assistance aux personnes doit rester gratuite, j'ajouterai quand même un bémol, en cas d'abus du secours en mer, mise en place d'une procédure juridique pour abus de demande de secours ( identique à l'appel abusif de secours en montagne existant)
http://www.20minutes.fr/societe/1568499 ... s-montagne
Je crois aussi que la facturation des remorquages se trouvent logiquement dans les produits (5 millions d'euros)
Quelle est la part de facturation des remorquages dans cette somme ?
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 11 Juin 2017, 07:37

Bonjour à toutes et à tous,
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... er-la-snsm
..../...
Le problème est que les recettes liées à ces prestations de remorquage sont devenues fondamentales pour le budget de la plupart des 230 stations de la SNSM. En effet, si les 1800 remorquages de biens réalisés par les sauveteurs l’an dernier, pour un montant de 1.3 million d’euros, n’ont pesé que pour 6% dans le budget global de l’association, la situation est toute autre localement. Il n’est pas inutile de rappeler que, dans l’organisation de la SNSM, les stations, armées et gérées par des bénévoles (dont un président et un trésorier), doivent collecter seules l’argent nécessaire à leur fonctionnement. Les coûts sont essentiellement générés par la maintenance des embarcations et les frais de carburant. Les stations doivent, de plus, mettre des fonds de côté afin de participer, tous les 25 ans environ, au renouvellement de leurs vedettes et canots. L’objectif est qu’elles financent à hauteur de 25% l’achat des bateaux, pour lesquels les Conseils régionaux et généraux apportent une aide couvrant la moitié de la note. Le solde est abondé par le siège de la SNSM grâce aux dons perçus par l’association et à différentes subventions. Or, un rapide état des lieux permet de constater que les remorquages de biens constituent dans la majorité des cas, que ce soit en Manche, en Bretagne ou sur la côte méditerranéenne, plus de la moitié du budget des stations, la part pouvant grimper au-delà de 80%. Autant dire que l’idée même de toucher à ces recettes provoque immédiatement une levée de boucliers chez les bénévoles des stations concernées, qui craignent de ne plus pouvoir, sans cette ressource, assurer le financement de leurs stations. Une réaction légitime, du reste, car ce ne sont pas les collectes réalisées lors des kermesses, les billets de tombola ou la vente de quelques objets estampillés SNSM qui permettent de payer le plein et l’entretien de la vedette de sauvetage."
.../...
On apprend que la part facturation des remorquages de biens ne représenterait que 20 à 25% des produits consolidés au niveau national mais que pour les stations cela représente 50% de leurs ressources. Pour elles, couper cette ressource est une question de vie ou de mort mais quid des dons collectés au niveau national ? Quelle est la politique de redistribution des dons au niveau des stations ?
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 12 Juin 2017, 19:22

Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais arrêter d'enquêter sur ce sujet que je jugeais comme important pour le budget des plaisanciers qui risquent de payer, probablement, par l'intermédiaire du DAFN les subventions défaillantes. Le sujet n'a suscité aucune réaction à part celle de @Laliche. Pourtant, le bilan des activités de 2016 et les comptes de 2014 dévoilent une composition de flotte et des temps d'utilisation de chaque type de flotteurs qui induisent des charges d'exploitation qui questionneraient le management de l'entreprise si elle était privée mais il s'agit d'une association dont les missions sont : Sauver des vies en mer, Sauver des vies sur le littoral, Prévenir, Former.
Ces nobles missions réalisées par une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970 et assurant une mission de service public en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer n'échappe pas à la règle de l'équilibre budgétaire.
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar Laliche » 13 Juin 2017, 10:10

Je ne comprends pas comment il est possible d'avoir, en même temps, une association qui, au niveau national, tire 25% de ses ressources consolidées des remorquages, et des stations locales pour qui ces mêmes remorquages représentent plus de 50% des produits et en sont donc totalement dépendantes.

Je n'arrive pas à croire que la différence (conséquente) représente les frais de fonctionnement nationaux, ce serait délirant.
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 13 Juin 2017, 11:41

Bonjour Laliche,
En 2014, au niveau des produits d'exploitation, le poste "assistances maritimes", probablement la totalité des remorquages, a représenté 1,3 M€ sur 4,5 M€ de CA hors dons.
La même année "les salaires et charges" : 4,6 M€, pour un effectif à temps plein de 69 personnes, la dotation aux amortissements et dépréciations : 5,9 M€
Pas de commentaires mais beaucoup de questions !!!
https://www.snsm.org/sites/default/file ... s-2014.pdf
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Re: Le financement de la SNSM par la plaisance ?

Messagepar kv33 » 20 Oct 2017, 10:38

Bonjour à toutes et à tous,
N° 302 - Proposition de loi de M. Jean-Louis Masson visant à favoriser le financement des activités de la Société nationale de sauvetage en mer
http://www2.assemblee-nationale.fr/docu ... 302/(index)/depots
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