Entretien annuel

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Re: Entretien annuel

Messagepar Laliche » 07 Avr 2017, 08:24

Jefparis a écrit:Je me limite à faire le teck. :-)):
A oui aussi le shampoingnage des moquettes.


Tu es probablement dans le vrai, mais c'est mon côté paysan, je rechigne à payer ce que je pourrais (mal) faire moi-même :.-)

@kv33: effectivement c'est une des choses qui me pousse à aller "trafiquer" sous le capot. J'ai, pour l'instant, l'impression de piloter une boite noire, alors qu'une partie du système n'a pas l'air si complexe que ça (mais je ne me risquerais pas à aller nettoyer les échangeurs, ça c'est le boulot d'une personne qualifiée ou expérimentée comme le dit @loulouton, ce que je n'ai pas la prétention d'être).

Concernant les formations pour plaisanciers que tu cites, à part celles de STW plutôt orientées tour-de-mondistes, Google m'en donne une à Marseille, l'autre dans l'Hérault. En existe-t-il d'autres plus proches de Nice, par exemple ?

Bonne journée à tous !
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Re: Entretien annuel

Messagepar Odysseus » 07 Avr 2017, 08:52

Bonjour

Pour la mécanique je n'hésite pas à aller du coté de Toulon pour confier mon bateau à des mains expertes.

Malheureusement, ce mécano est parti vers d'autres horizons professionels se recyclant dans les tondeuses à gazon.

J'ai deux options, comme le dit KV33, je suis tout à fait apte à faire l'entretien courant vidange et filtres.

Toutefois, je n'ai pas cet oeil expert du bon mécano expérimenté qui saura desceller la petite fuite qui posera soucis dans 200 ou 500 miles plus loin, la coulée de rouille dangereuse.

Je suis donc à la recherche d'un bon mécano.

J'ai mes propres critères et j'observe autour de moi.

Le type dégueu avec sa salopette maculée d'huile et les mains crades à 9 h le matin fera un boulot crade; l'ingénieur qui vient faire le devis en cravate et attaché caisse, va non seulement cramer ma CB mais confier le travail à un jeune en formation BTS

J'aime bien le type intelligent qui réfléchit avant de brancher son ordinateur et prendre des photos avec son téléphone.

J'aime bien le vieux expérimente qui a un atelier nickel et bien rangé; je commence par bavarder avec lui et je le fais parler. Un gros taiseux qui gromelle dans sa barbe c'est pas bon.

Au premier petit boulot je suis avec lui dans la cale pour apprendre lui dis je et je regarde ses outils, sa propreté, sa dextérité, comment il prend le temps de regarder mon moteur et de le caresser avent de lui défoncer la tronche à la clef de 12, comment il range les vis et ce qu'il vient de démonter.

D'un autre coté pour rejoindre ce que vient de dire KV33, je lui livre une cale à la propreté méticuleuse, où chaque goutte d'huile apparaitrait comme un nez rouge sur celui de la joconde; J'ai peint les points de rouille des deux années précédentes au frameto etc.. Le mécano qui rentre est bien obligé de mettre ses chaussons et de se comporter comme dans un chiotte, en le laissant aussi propre en sortant comme en entrant; son comportement respectueux l'entraîne à remettre un travail respectueux.


Tout cela, n'est pas gage d'un choix parfait; Il y a des nullos qui pourraient donner bonne impression; disons que cela aide à ne pas trop se tromper.
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Messagepar stefarcachon » 07 Avr 2017, 10:49

Concernant la question sur les huiles

Pour le moteur : shell Rimula R4L 15W40
Elle a précisément les caractéristiques demandées par volvo et je la touche à 60 euros HT les 20 litres

Pour l'embase : Lubexcel TRUCK TRANS 75W90 synthétique
Elle a précisément les caractéristiques demandées par volvo et je la touche à 125 euros HT les 20 litres


Il est exact que le fait de faire l'entretien soi même permet de bien connaître son moteur, d'être attentif à la moindre anomalie et d'intervenir avant que cela ne s'aggrave
Exemple : Il y a 15 jours, j'ai réalisé la vidange de l'embase et j'ai constaté que l'huile n'était pas nickel, rien d'affolant mais un petit début d'eau.
Par prévention, j'ai changé les 4 bagues d'étanchéité avant que cela ne s'aggrave et que les conséquences puissent être lourdes.
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Messagepar loulouton » 07 Avr 2017, 11:27

Merci pour l'info sur l'huile shell Rimula R4L 15W40. Elle est effectivement vds 3 et 4 :good:

D'autre part voici les ref concernant les filtres air/huile cher MANN pour les volvo penta Ka(m)d 43, 44 et 300

FILTRE À AIR MANN-FILTER : C3483
FILTRE Huile MANN :W 950/13
Jeanneau Merry Fisher 925 - Volvo Kamd 300
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Messagepar kv33 » 07 Avr 2017, 14:45

" Il est exact que le fait de faire l'entretien soi même permet de bien connaître son moteur, d'être attentif à la moindre anomalie et d'intervenir avant que cela ne s'aggrave
Exemple : Il y a 15 jours, j'ai réalisé la vidange de l'embase et j'ai constaté que l'huile n'était pas nickel, rien d'affolant mais un petit début d'eau.
Par prévention, j'ai changé les 4 bagues d'étanchéité avant que cela ne s'aggrave et que les conséquences puissent être lourdes.[/quote]"


Bonjour stefarcachon,
C'est exactement ça ce que vous apporte l'observation, vous décelez vous ou le laboratoire une anomalie avant que ça ne devienne un sinistre. Ne pas oublier le toucher, les bruits et les odeurs.
D'abord, comme l'a signalé Odysseus tout doit être propre et sec dans la cale moteurs, Pour les lignes d'arbres équipées de PE à tresses, trouver des solutions pour que les écoulements ne soient pas renvoyés dans la cale des moteurs. Tous les circuits doivent être connus sur le bout des doigts, c'est facile et ça rend rudement service pour se dépanner en cours de navigation,
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Messagepar Laliche » 07 Avr 2017, 14:56

Il n'est pas toujours évident d'avoir une cale moteur nickel, surtout avec des open.

Par exemple j'ai souvent un joyeux mélange de gras et d'eau de pluie en fond de cale (j'ai testé pour mon repas, c'est bien de l'eau douce). Comme l'encombrement de deux Volvo ne permet pas d'accéder partout, je nettoie les fonds avec une petite pompe à pétrole puis à l'éponge, mais impossible d'aller chercher toute la saleté. On vit avec...
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Re: Entretien annuel

Messagepar kv33 » 08 Avr 2017, 07:37

Bonjour Laliche, bonjour à toutes et à tous,
Le panneau moteur peut-être étanché en refaisant le joint et repositionné en installant des amortisseurs télescopiques afin qu'il y ait une certaine résistance à la fermeture. Les architectes ont une fâcheuse tendance à considérer que la cale moteurs doit collecter toutes les eaux d'évacuation des douches extérieures, ...alors qu'elles devraient aboutir dans le réservoir à eaux grises. Le passage dans la cale moteurs de ces eaux peu polluées les transforme en eaux polluées par les huiles, graisses et liquide de refroidissement provenant des vidanges passées.
Bien cordialement :Cool:
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Re: Entretien annuel

Messagepar stefarcachon » 08 Avr 2017, 08:59

Tout a fait d'accord sur la propreté de la cale moteur.
Personnellement le moteur à maintenant 500 heures et la cale est aussi propre que mon intérieur de bateau.
Je n'ai pas une seule goutte d'eau ni d'huile au fond, on peut y descendre en chaussette blanche :-)):
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Re: Entretien annuel

Messagepar Gaby » 10 Oct 2017, 18:45

Bonjour a tous,

Depuis mai 2017 nous avons une place a Santa Lucia le port de Saint Raphael avant nous étions a Marseille corbières mon petit soucis est de trouvé un pro sérieux pour l'entretien moteur 2 Volvo D4 et carénage j'ai un LEADER 10 je pense que nous n'avons pas le droit de faire de Pub sur le forum mais si vous connaissez des Pros sérieux a saint Raphael je pense que vous pouvez me donner les coordonnées par mail ou MP d'avance merci.

Gaby
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Re: Entretien annuel

Messagepar pat Trawler » 11 Oct 2017, 19:02

Bonsoir à tous
je fais personnellement moi même les interventions suivantes chaque année
antifouling
- changement anodes
Vidange moteur
Changement des filtres et préfiltres
idem pour le groupe électrogène
graissage des passe coques, cabestans et guindeau
coque lavage lustrage et visite de tous les inox.

ces opérations sont réalisable par tous et a mon avis cela est indispensable, je prends un exemple aujourd'hui, j'ai sortie le bateau est en nettoyant les arbres je me suis aperçu que j'avais une fuite électrique, suite au changement récent du chargeur de batteries . si j'avais confié cela a un chantier il aurait passé le karcher un peu d'acide lavage et antifouling tous cela en 2 jours.... (et personnes n'auraient rien vu excepté lors de la prochaine sortie) alors j'effectue mon carénage en 10 jours, je prends mon temps et je découvre chaque année des petits soucis!!
En revanche pour des opérations de mécanique n'étant pas un grand bricoleur et vu le prix des moteurs , je m'interdit toutes interventions et fais appel a un professionnel.
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