Des sonars pour détecter les OFNI ?

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Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar kv33 » 04 Mar 2017, 08:45

Bonjour à toutes et à tous,
http://www.lepoint.fr/sport/voile-vende ... 168_26.php
""Voile - Vendée Globe : comment éviter ces maudits OFNI ?
Ces "objets flottants non identifiés" sont responsables de l'abandon de Vincent Riou et ont ralenti Alex Thomson, le leader, et Sébastien Josse (3e).
- La vitesse accentue les risques de collision
Roland Jourdain, devenu chef du projet du skipper Morgan Lagravière (actuel 4e), raconte que le « bizuth » lui a fait part de la présence de nombreux OFNI lors de sa descente de l'Atlantique sud. Pour les repérer, « chacun sa méthode » : « prière, séance de vaudou, chakra », rigole Bilou. Jourdain reprend son sérieux. « Le problème, c'est que les bateaux actuels sont beaucoup plus rapides que par le passé. À 10 nœuds (18 km/h), il est plus facile de repérer des OFNI qu'à 25 nœuds (46 km/h) ! L'augmentation de la vitesse accentue forcément les risques de collision. » « Malheureusement, ça fait partie de notre métier, ajoute Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), actuel 9e du Vendée Globe. C'est un souci omniprésent. Et quand ça arrive, il n'y a rien à faire. C'est des moments à la con ! »
- Si les bateaux disposent de plus en plus d'électronique à bord, aucun n'est équipé de sonar capable de repérer ces maudits OFNI. « Nous y travaillons, assure Alain Gautier. Le problème, c'est qu'actuellement, les sonars sont très lourds, ce qui aurait un impact sur la performance des bateaux. Il faudrait pouvoir miniaturiser ce type d'équipements. » La recherche en la matière engendrerait en revanche un coût financier certain. « C'est toujours difficile de développer des techniques qui ne seraient faites que pour ce type de bateau. Cela nécessite un long travail de recherche et les budgets sont déjà conséquents », souligne Roland Jourdain."
Comme d'habitude, le progrès technologique viendra de la course au large.
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar Odysseus » 04 Mar 2017, 09:06

Bonjour KV33

Je suis équipé d'un sonar "echopilot"

Il est très bien adapté à la plaisance en terme de poids mais bien évidemment pas pour un bateau de course au large en raison du volume et poids des capteurs. Sur nos bateaux c'est insignifiant.

En revanche je ne pense pas qu'il puisse détecter un ovni sauf peut être un cachalot ou un container.

J'avoue ne pas penser à la mettre en mer au large et je n'ai même jamais essayé.

Il ne détectera probablement pas une bille de bois ou un tronc d'arbre, mais je vais le tester pour voir.

Je vais voir également s'il décroche à ma CS environ 14 knts

comme il fait mauvais en ce moment je reporte ce test.
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar Odysseus » 04 Mar 2017, 09:12

PS j'ai également une camera thermique qui me sert aux filets, paddle, pédalo, nageurs romantiques et tous les trucs dérivants qui traînent à la surface la nuit près des côtes. Ça c'est bien utile
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar ChrisdeMars » 04 Mar 2017, 13:00

Bonjour

Est ce que la technologie Panoptix Ps21TM Panoptix (forward) de Garmin qui permet de "voir" ce qu'il se passe devant le bateau en réglant la sonde au maximum horizontal pourrai être la solution ?
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar kv33 » 05 Mar 2017, 08:41

Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
Quelques définitions :
"sonar (acronyme de sound navigation and ranging) est un appareil utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau. "
"sondeur. Appareil de sondage marin. (Il utilise généralement la réflexion par le fond marin ou par un obstacle [banc de poissons] d'ultrasons émis par un appareil fixé sur la coque.)"
"Le radar (de l'anglais RAdio Detection And Ranging) est un système qui utilise les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d'objets tels que les avions, les bateaux, ou la pluie.
Il me semble que l'appareil de détection des OFNI doit utiliser la propagation du son dans l'eau pour la partie immergée et les ondes électromagnétiques pour la partie émergente décelée, traduire, regrouper les données et reconnaître l'image et où cela se complique pour les bateaux planants et semi-planants, c'est que l'assiette doit être prise en compte.
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar Odysseus » 05 Mar 2017, 09:34

Bonjour kv33

Dans ce post l'auteur a utilisé le sens tel qu'il est donné selon l'usage et par les constructeurs comme Furuno par exemple qui divise en deux catégories ces produits

le sonar accoustique latéral qui permet de voir sur l'avant et quasiment à l'horizontal et le sondeur électro-sonique multi faisceaux qui mesure à la verticale

voir ici l'article du SHOM

http://www.shom.fr/les-activites/activi ... coustique/
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar kv33 » 06 Mar 2017, 09:22

Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
Merci pour les information du Shom. Je te joins une discussion sur le forum de STW datant de 2008.
http://www.stw.fr/ForumSTW/quest_answer ... opic_id=22
Il me semble, mais je suis inexpérimenté sur ces matériels d'aide à la navigation, qu'i s'agit plus d'un sondeur d'avant avec une vue horizontale limitée à quelques mètres sur l'avant qu'un véritable détecteur d'OFNI qui s'apparenterait plus au sonar utilisé dan la lutte ASM.
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar Pascal 31b » 06 Mar 2017, 10:13

Peut-être faut-il envisager l'acquisition d'un dragueur de mines...
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar kv33 » 06 Mar 2017, 11:36

Pascal 31b a écrit:Peut-être faut-il envisager l'acquisition d'un dragueur de mines...

Bonjour Pascal 31b,
L'idée est excellente pour le type de sonar des dragueurs de mines qui détectent les mines sur orins
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Re: Des sonars pour détecter les OFNI ?

Messagepar Odysseus » 06 Mar 2017, 11:44

Bonjour KV33

Tout à fait

En fait je le qualifierais plus de sondeur d'approche que de sonar

Les sonar de pêche sont également autre chose.

Cela n'a rien à voir bien sûr avec les sonar latéraux pour la géologie ni ceux des sous marins.


Par ailleurs pour bien travailler, ce genre de sonar pour la plaisance doit faire l’approche à vitesse réduite. mais je vais essayer vendredi en pleine mer voir ce que cela donne en pointant le nez sur une bouée de signalisation.
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