La Merry Fisher 895

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles

Re: La Merry Fisher 895

Postby ti&bi3 » 22 Jul 2019, 09:18

Schtroumpf_Grognon wrote:Bonjour à tous,
Dans l’optique de l’achat d’un Merry Fisher 895, je me pose quelques questions :
1- où peut-on stocker le radeau de survie si ce n’est dans la cale ?
2- puis-je transporter mon annexe gonflée à l’envers sur le toit sachant qu’elle fait 2,30 m de long et que je veux mettre un projecteur ?
3- comment faire pour avoir de l’eau chaude sans recourir à un générateur ? J’ai pensé à un convertisseur relié à une 2ème batterie de servitude et que j’utiliserai durant la navigation pour que la batterie se recharge directement.
Merci à tous.

1- mon radeau de survie se trouve sur la plage arrière, devant les moteurs; une petite recherche m'a permis de trouver un radeau de faible épaisseur. Le relevage des moteurs a été juste adapté pour que ces derniers arrivent à 1 ou 2 cm du radeau. Les hélices ne restent toutefois pas dans l'eau. Le radeau est un Plastimo Coastal 4 pl. ISO-9650-2 en container (ref: 52373), épaisseur 21 cm.

2 - sans doute; peut-être dépassera-t-il un peu sur la casquette, à mesurer plus précisément...

3 - il est souvent utile de regarder ce qui se fait pour les camping-cars... et c'est le chauffe-eau au gaz qui l'emporte. Il existe toutefois des C-E 10 ou 20 litres électriques de 1kW de puissance. Avec un bon convertisseur, c'est possible, à condition de faire débiter minimum 80A à l'alternateur :mdr: sans quoi la batterie sera vide en peu de temps ! Je ne sais pas si c'est la cas au ralenti mais j'en doute... Donc, à défaut d'embarquer un stock de bonbonnes de butane ou de faire tourner un moteur à 2000 ou 3000 trs/min pour le convertisseur, je me lave à l'eau... froide, c'est à dire à 25°, T° du réservoir en été !
Ceci dit, ayant fait des traversées plus ou moins longues, on se lavait sur la plage arrière à l'eau de mer et on se rinçait à l'eau douce... comme au sortir de la baignade; on n'a jamais que 100 litres à bord ! ! ! L'autre solution, c'est le Webasto... si ça existe à l'essence.
ti&bi3
Force 7
Force 7

Postby ti&bi3 » 22 Jul 2019, 09:19

ti&bi3 wrote:
Schtroumpf_Grognon wrote:Bonjour à tous,
Dans l’optique de l’achat d’un Merry Fisher 895, je me pose quelques questions :
1- où peut-on stocker le radeau de survie si ce n’est dans la cale ?
2- puis-je transporter mon annexe gonflée à l’envers sur le toit sachant qu’elle fait 2,30 m de long et que je veux mettre un projecteur ?
3- comment faire pour avoir de l’eau chaude sans recourir à un générateur ? J’ai pensé à un convertisseur relié à une 2ème batterie de servitude et que j’utiliserai durant la navigation pour que la batterie se recharge directement.
Merci à tous.

1- mon radeau de survie se trouve sur la plage arrière, devant les moteurs (dans la cale, il ne sert à rien...); une petite recherche m'a permis de trouver un radeau de faible épaisseur. Le relevage des moteurs a été juste adapté pour que ces derniers arrivent à 1 ou 2 cm du radeau. Les hélices ne restent toutefois pas dans l'eau. Le radeau est un Plastimo Coastal 4 pl. ISO-9650-2 en container (ref: 52373), épaisseur 21 cm.

2 - sans doute; peut-être dépassera-t-il un peu sur la casquette, à mesurer plus précisément...

3 - il est souvent utile de regarder ce qui se fait pour les camping-cars... et c'est le chauffe-eau au gaz qui l'emporte. Il existe toutefois des C-E 10 ou 20 litres électriques de 1kW de puissance. Avec un bon convertisseur, c'est possible, à condition de faire débiter minimum 80A à l'alternateur :mdr: sans quoi la batterie sera vide en peu de temps ! Je ne sais pas si c'est la cas au ralenti mais j'en doute... Donc, à défaut d'embarquer un stock de bonbonnes de butane ou de faire tourner un moteur à 2000 ou 3000 trs/min pour le convertisseur, je me lave à l'eau... froide, c'est à dire à 25°, T° du réservoir en été !
Ceci dit, ayant fait des traversées plus ou moins longues, on se lavait sur la plage arrière à l'eau de mer et on se rinçait à l'eau douce... comme au sortir de la baignade; on n'a jamais que 100 litres à bord ! ! ! L'autre solution, c'est le Webasto... si ça existe à l'essence.
ti&bi3
Force 7
Force 7

Postby Schtroumpf_Grognon » 23 Jul 2019, 01:29

Bonjour ti&bi3,

Je te remercie pour tes réponses.
J’ai effectivement pensé à ton système pour le radeau. Le mien est un bombard dont j’ai oublié la référence. Il faudrait que je le mesure.
Pour l’annexe, il faudra que je mesure ça dès que j’aurai le bateau. Je pense éventuellement rajouter 2 barres en travers du toit pour poser l’annexe comme cela existe pour la version Marlin.
Enfin pour le chauffe-eau, sachant que je pense utiliser le convertisseur durant la navigation, il devrait pouvoir chauffer l’eau et recharger la batterie. Pour ce faire, je pense à rajouter une deuxième batterie de servitude dédiée au convertisseur et qui pourrait servir également au réseau de bord avec un coupleur.
Merci encore.
Le Schtroumpf-Grognon
actuellement : Leader 8 avec Volvo D4
Schtroumpf_Grognon
Force 1
Force 1

Postby Pointe Rouge » 23 Jul 2019, 18:40

Bonsoir
J’ai fait installer un panneau solaire souple de 200 w et je suis un peu déçu car il n’arrive Pas à combler la consommation du frigo
Est ce normal ?
Merry Fisher 895 avec 2xSUZUKI DF 175 APX
Pointe Rouge
Force 3
Force 3

Postby Jamigensee » 23 Jul 2019, 18:46

Bonsoir Pointe Rouge
Pour moi c’est bizarre
Si l’on veut comparer ..avec mes deux fixes de 50 w , en ce moment j’equilibre Sans problème le frigo ( pas la nuit)
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Jamigensee
Force 9
Force 9

Postby Pointe Rouge » 23 Jul 2019, 20:46

Merci mais pour nous ce n’est pas notre cas
Je ne comprends pas
Pointe Rouge
Force 3
Force 3

Postby Pointe Rouge » 23 Jul 2019, 20:50

Merci
Moi aussi je ne comprends pas , car ce n’est vraiment pas notre cas
En ce moment la batterie est à 12,7 v
Et 77% et le frigo en ce moment consomme 3,8 À
Alors que j’ai fait tourner les moteurs environ 1 heure
Pointe Rouge
Force 3
Force 3

Postby ChrisdeMars » 24 Jul 2019, 08:05

Bonjour
idem pour moi, je compense mes conso de bord avec un panneau pliable de 120w.
Au meilleur moment de la journée, le panneau envoie à peu près 5A et le frigo consomme environs en cycle de marche 4A
Je vois sur mon écran Victron la tension et les ampères monter + ou - et rapidement selon si le frigo est en fonctionnement ou pas.

Je ferai le test suivant :
Au mouillage je coupe le frigo, branche le panneau et regarde avec un voltmetre sur la batterie de servitude si la tension monte.

Tu verras déjà si les branchements sont corrects
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
ChrisdeMars
Force 9
Force 9

Postby Pascal 31b » 24 Jul 2019, 08:16

Bonjour,

J'étais dans le même cas de figure que vous, à savoir un panneau 200 W qui avait du mal à couvrir l'ensemble des consos.

J'ai changé l'an passé le régulateur MPPT fourni avec le panneau pour un régulateur beaucoup plus performant.
Depuis, l'autonomie est totale !

J'ai installé celui-ci :
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... ctron-2628
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Pascal 31b
Force 9
Force 9

Postby ti&bi3 » 24 Jul 2019, 09:40

Bien que ça ne concerne pas QUE la MF895 (je suis un peu désolé de ne voir aucune contribution au sujet de ce bateau...), je vous apporte, si ça peut intéresser, quelques éléments de réponse :

Le frigo consomme 3.8 à 4 A : en 12 V, ça fait grosso-modo 50 W.

Le panneau 120W de ChrisdeMars envoie environ 5A; si je suppose que c'est du 12V, ça fait +/- 60W, loin des 120W du panneau...

Si un panneau 120W ou plus ne couvre pas la conso du frigo, il faut aller chercher du côté du régulateur... Un panneau, s'il est de qualité (j'ai des doutes sur les panneaux souples), c'est comme une pile : en plein soleil au zénith, il délivre la puissance nominale. Derrière, il y a des équipements (câblage, régulateur, ...) qui peuvent éventuellement diminuer la puissance ...
ti&bi3
Force 7
Force 7

PreviousNext