La Merry Fisher 895

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar Vincent218 » 10 Mar 2019, 15:34

Thierry,
Pour la survie : dans la cale ou sous le lit du capitaine : on a le droit ?
Antares 780 mono Yamaha 150cv Mediterranee
Avatar de l’utilisateur
Vincent218
Force 1
Force 1
 
Messages: 13
Inscription: 10 Mar 2019, 05:23
Localisation: Montpellier

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar Vincent218 » 10 Mar 2019, 19:01

ti&bi3 a écrit:Ah, on voit que le printemps pointe le bout de son nez ! et que la saison approche, le forum reprend vie !

La jauge à eau : excellent sujet puisqu'à l'origine le bateau n'en est pas pourvu... et que c'est nécessaire ! Merci pour les photos !

Le compteur de chaîne me paraît également être une bonne idée, je vais y penser, d'autant plus que je lis que le guindeau possède le générateur d'impulsion nécessaire.

Flaps automatique : non, je n'ai pas par contre, le trim automatique, c'est bien pratique pour optimiser vitesse et consommation.

Pas de prise d'eau à quai ni de convertisseur 12/220V. Un témoin 220V a été installé quand la prise de quai est branchée (c'est pas la première fois que je branche et... qu'il n'y a pas de jus au port !)

Après une année et équipé de 2 x 150 CV Evinrude ETEC G2 HO, conso à 26 noeuds, entre 50 et 55 l/h. Vmax 36 nds, donc puissance des moteurs plus que suffisante ! Attention : moteurs 2 temps = huile en sus; conso huile +/- 1% mais l'huile est très chère ! Réservoir de 11 litres d'huile sur chaque moteur, ça permet de voir venir (le plein d'huile tous les 2.000 litres d'essence ! ! ! )

Il me reste une interrogation sur le montage du radeau de survie... sachant que je veux éviter de le mettre sur le toit : expériences ?

A vous lire...

Thierry.


Chapeau montage jauge, ça parait simple, je vois que tu maitrises !
Antares 780 mono Yamaha 150cv Mediterranee
Avatar de l’utilisateur
Vincent218
Force 1
Force 1
 
Messages: 13
Inscription: 10 Mar 2019, 05:23
Localisation: Montpellier

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar ti&bi3 » 11 Mar 2019, 17:18

Vincent218 a écrit:Thierry,
Pour la survie : dans la cale ou sous le lit du capitaine : on a le droit ?


Bonne question ! des avis à ce sujet ? je la verrais bien dans la cale, mais...
ti&bi3
Force 5
Force 5
 
Messages: 59
Inscription: 18 Aoû 2017, 10:52

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar ti&bi3 » 11 Mar 2019, 17:37

Vincent218 a écrit:bonjour
Merci Thierry pour toutes les infos !

Assurance, taxes ?

Pour faire du hauturier avec le 2X150cv ça suffit ?
En cas de grand frais : dangereux ?
Ou il y a vraiment une différence avec le offshore ? Hors autonomie svp

Le trim auto ça a l’a Génial, quelqu’un en sait plus ?
Pour les flaps vu qu’on est en hors bord et qu’on peut trimer : quel est l’intere Du flap svp ?

Sur un propulseur étrave : il vaut mieux une batterie gel non ?

La douche c’Est réel ou il vaut Mieux aller au port lol ??
Bonne journée


Assurance et taxes : le système n'est pas le même en Belgique : pas de taxe annuelle et assurance +/- 102€ /an.

Je ne comprends pas la question "hauturier avec 2X150CV" ... si c'est de puissance qu'il est question, elle est plus que suffisante, en tout cas, capable de pousser un bateau de plus de 4 tonnes à 36 nds ! ! !
Si c'est de la catégorie du bateau qu'il est question, il faut respecter les limitations qui y sont liées : as-tu déjà navigué par force 6 et sur des vagues de 2 M avec un bateau de 9 M ? pas confortable du tout ! j'évite ! ... et je vois mal comment sortir avec des vagues de 3 ou 4 M (cat B de la version offshore)
Par ailleurs, je ne naviguerais pas par grand frais ! Comme l'autonomie est limitée à +/- 10hrs, on rentre tous les jours au port et quand les prévisions sont mauvaises, j'y reste....

S'agissant du trim et des flaps : j'utilise les flaps pour faciliter le déjaugeage et contrôler l'assiette du bateau et, comme indiqué, le trim (auto) pour optimiser vitesse et conso à un régime donné...

La douche (intérieure) : comme je rentre au port quasi tous les soirs, je l'utilise peu; sinon, à la dure : au savon sur la plage arrière et rinçage à l'eau douce avec la douche de baignade !

Concernant les batteries, je ne pense plus qu'il y ait encore des batteries avec de l'électrolyte liquide... toutes les miennes sont au gel.
ti&bi3
Force 5
Force 5
 
Messages: 59
Inscription: 18 Aoû 2017, 10:52

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar PHRI26 » 11 Mar 2019, 19:10

Bonjour Vincent 218
Oui le montage de la jauge rien de bien difficile le plus long reste le passage des câbles
Après il faut ajuster les 4 tiges inox en lg en rapport de la hauteur du réservoir.
Pour l’alim Jeanneau a eu la bonne idée de laisser 1 ou 2 réservations libres :.-)
En tous cas c’est pas indispensable mais c’est vraiment agréable de savoir si il faut faire le plein ou bien au contraire
si on peut se lâcher un peu!!
MERRY FISHER 855 2 X 150 YAMAHA MMSI 227 387 660
PHRI26
Force 5
Force 5
 
Messages: 64
Inscription: 31 Jan 2016, 19:24
Localisation: Bandol

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar Vincent218 » 12 Mar 2019, 04:42

Bonjour Thierry

Je pose plein de questions :oops:
Mais c’ Pour faire les bon choix :happy birthday:
Donc la version offshore :
Réservoir plus gros et un tablier renforcé pour des moteurs + puissants. Seulement 8 passagers
Actuellement, j'ai un 780 antares, avec en croisière 20/22 noeuds et trim réglé, mer d’huiLe 29noeuds au taquet lol
Si en 2 fois 150cv t’es à 36noeuds, vu le type de coque ... au dessus ça doit se compliquer lol.
Oui je pense que ça suffit mais :

Le 2x150 : hyper économique
50/60 L/H : 400/50 : en mode pépére 8h,160 miles
Tu peux aller en corse ou aux baléares, c’Est ça ?
Quel est l’interêt du 2x200 ??
Le confort avec des options électroniques dans la gestion du moteur et après ?
( tous le monde peut répondre)
Question à creuser pour choisir la finition qui convient au programme de navigation !

Coûts
Révision
150cv et 200cv : même prix
Consommation
Le 150cv en croisière 25/30 L/H
Le 200cv a 5 litres près la même...
On a 100cv de plus, 200kg d’essence en plus
Thierry nous annonce 36noeuds pour 2x150
Qui peut donner la vitesse Max pour 2x200 svp ?

Taxe : même coût

Grosse différence de ce que j’ai lu :
Si tu prends tu Yamaha : 175 et 200cv : commande électronique, ta vie change !
Sur le 150cv : commande mécanique

On peut passer chez Mercury en verado ou :
Pas de taxe ( comme si on t’offre la révision)
Accès aux commandes électroniques !

Qui a testé svp
Antares 780 mono Yamaha 150cv Mediterranee
Avatar de l’utilisateur
Vincent218
Force 1
Force 1
 
Messages: 13
Inscription: 10 Mar 2019, 05:23
Localisation: Montpellier

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar Laliche » 12 Mar 2019, 09:12

ti&bi3 a écrit:
Vincent218 a écrit:Thierry,
Pour la survie : dans la cale ou sous le lit du capitaine : on a le droit ?


Bonne question ! des avis à ce sujet ? je la verrais bien dans la cale, mais...


En temps normal, oui. Le jour où tu en as besoin...pas sûr. Je touche du bois car ça ne m'est jamais arrivé personnellement, mais en cas de voie d'eau un peu importante, ça va aller très vite et je ne suis pas certain que tu aies le temps de fouiller au fin fond du bateau.

Mon bateau est plus grand donc un peu plus de latitude pour la stocker, mais ma survie est accessible en moins de 10 secondes depuis le pont, 20 secondes pour la lancer à la baille (oui, j'ai testé une fois avant la révision, des fois que le truc se déclencherait par accident), . Pas le choix: sinon, ma femme ne me laisse pas sortir du port :-)):
Avatar de l’utilisateur
Laliche
Force 9
Force 9
 
Messages: 360
Inscription: 06 Aoû 2014, 22:01
Localisation: Monaco

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar Bernard2802 » 12 Mar 2019, 09:33

Bonjour
A l’intention de vincent218,
J’ai un MF895 qui m’a été livré en mars 2018, et mes 2 Yamaha 150 cv sont à commande électrique et non pas mécanique. C’était une option à laquelle j’ai souscrite. C’est très confortable mais je n’ai pas testé les commandes mécaniques.
:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Bernard2802
Force 5
Force 5
 
Messages: 54
Inscription: 27 Mai 2012, 23:14
Localisation: Monaco

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar ti&bi3 » 12 Mar 2019, 11:03

@vincent218

Les commandes de mes 2 Evinrude 150CV sont électroniques .... de série.

... et le but est bien de traverser jusqu'en Corse ou les Baléares... par mer calme sinon, c'est pas gai :mrgreen:

Bien sûr, on peut prendre le modèle offshore mais c'est plus lourd et plus cher ! et les moteurs doivent suivre... tel n'a donc pas été mon choix.

Bonne réflexion ! Tiens-nous au courant...
ti&bi3
Force 5
Force 5
 
Messages: 59
Inscription: 18 Aoû 2017, 10:52

Re: La Merry Fisher 895

Messagepar Vincent218 » 12 Mar 2019, 20:51

Thierry, ti&b3, Bernard

Merci pour Les info : possibilité de rajouter la commande électronique chez yam.

J'ai eu un amis qui est vendeur chez Jeanneau
Il m’a expliqué :

Offshore : c’ Est les mêmes performances sauf que le bateau a l’autorisation pour du f6 ...
Donc pas du tout intéressant.

Je vais aller traquer yam sur la commande Elect
Antares 780 mono Yamaha 150cv Mediterranee
Avatar de l’utilisateur
Vincent218
Force 1
Force 1
 
Messages: 13
Inscription: 10 Mar 2019, 05:23
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli