Bayliner 2855 de 1992

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Bayliner 2855 de 1992

Messagepar Chose » 24 Jan 2017, 12:20

Alors, voilà, après plus de 2 ans de lecture de ce forum (avec quelques interventions par-ci, par-là), après plus de 2 ans de lecture et relecture de toutes les annonces sur quantité de sites différents, après avoir visité plusieurs salons (Gand, Nieuport...), après avoir visité nombre de bateaux d'occasion en Belgique et aux Pays-Bas, le grand moment semble enfin approcher.

Bien qu'aucun permis ne soit requis pour la navigation en mer et ayant déjà pas mal pratiqué, surtout à la voile, nous sommes inscrits Madame Chose et moi-même à des cours théoriques en vue de passer le brevet yachtman ainsi qu'à des cours pour le passage de la licence VHF.

Nous avons aussi retenu 2 bateaux dans nos choix (il s'agit pour nous d'une première, l'achat d'un bateau et nous avons décidé de nous limiter niveau budget). Un Bayliner 2655 de 1995 (avec moteur changé en 2011) et un Bayliner 2855 de 1992 qui après visite, nous a semblé être dans un état nickel. Un expert a d'ores et déjà été choisi et sa première visite sera effectuée prochainement avant prise de décision.

Mais voilà, rien ne vaut un retour d'expérience et donc, c'est le but de mon post, certains parmi vous peuvent-ils me faire part d'une éventuelle expérience dans cette marque? Quelles sont les qualités marines de ce genre d'unité? Sachant que la navigation se fera en mer du Nord et en Manche à la journée.

Le moteur a un peu plus de 900 heures, tourne impeccablement, a eu un gros entretien (moteur et embase) en 2015 (factures à l'appui) et il est équipé d'un système intercooler. Donc, l'eau de mer n'y pénètre pas. Mais certains ont peut-être des tuyaux à partager sur le sujet.

Merci pour vos avis, retours d'expérience et autres.

Cordialement.
Bayliner 2855 - année 1992 - moteur Mercruiser 5.7 - 260 ch.
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar cléval » 24 Jan 2017, 14:55

Bonjour,

J'ai possédé deux bayliner, le 22,55 et le 28,55. C'étaient mes deux premiers bateaux et je pense que si je suis toujours aussi amoureux de la mer aujourd'hui, c'est sans doute grâce à eux. Je pense que tu trouveras beaucoup de détracteurs de cette marque du genre bateau kleenex pour naviguer sur les lacs etc...
En ce qui me concerne, je peux t'en parler comme ancien utilisateur plus que satisfait. Même si ce ne sont pas des bateaux très luxueux, ils sont néanmoins corrects. Au niveau navigation, j'ai rallié la Corse depuis Menton avec le 22,55 même si je n'en avais pas le droit, le bateau n'étant pas homologué dans cette catégorie. J'ai fait ensuite tout le tour de la Corse et je suis revenu par l'ile d'Elbe et l'Italie. Que du bonheur. Je l'ai gardé 2 ans et je l'ai remplacé par un 28,55. Beaucoup plus grand que le 22,55. Avec celui ci, j'ai fait les Baléares en partant du Cap d'Agde et là, il m'est arrivé une mésaventure qui mérite d'être racontée. Le retour des Baléares s'est fait au mois d'aout 1999, le lendemain de la fameuse éclipse du siècle. Départ de Porto Soler le matin avec une météo qui me disait vent d'Est 2 à 4 mer belle. Impeccable pour traverser sur Ginesta (20kms au sud de Barcelone) 95 MN à 25 nœuds soit environ 4h. 3h30 après le départ, j'étais en vue des cotes, il ne me restait plus que 17MN soit 3/4 d'heure de nav environ tout était parfait mais c'était sans compter sur un orage de terre qui a débordé sur la mer. En 5mn, la mer était défoncée, des creux de 7m, 30 nœuds sur le haut de la vague moteur coupé et 3 nœuds dans le creux moteur à fond. Comme un malheur ne vient jamais seul, ma femme a été projeté dans le fond du bateau et a terminée avec une fracture du tibia et du péroné. 1h30 d'enfer et pourtant je suis là aujourd'hui pour raconter. Donc, le 28,55, ce n'est pas seulement un bateau pour naviguer sur les lacs.
Au niveau mécanique, je n'ai jamais rien fait d'autre que les entretiens.
Depuis, j'ai eu d'autres bateaux, j'en suis à mon 5°. Je suis hyper content de celui que j'ai en ce moment mais bon, ce n'est plus la même gamme mais pour ce qui t'intéresse, je peux te dire que j'ai été vraiment enchanté de mes deux deux sierra.
Cordialement.
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar Flatboat » 24 Jan 2017, 22:17

Un cabin cruiser c'est ideal pour s'initier à la petite croisière. Dans un petit format on a l'essentiel pour passer quelques nuits dans le bateau et s'avoir si ce type de loisir peut plaire. J'ai moi même débuté sur ce type de bateau avec un four winns. Après on finit par trouver ça trop petit et on passe à plus grand.
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar Chose » 25 Jan 2017, 10:45

Merci pour vos réponses, c'est très gentil. Je viens d'avoir un nouveau contact avec le vendeur du 2855 qui tente d'éviter une expertise sous différents prétextes et j'ai donc retiré celui-là de ma liste. Cependant, il reste dans ma liste 2 2655 et un 2755 dont l'annonce est plus récente.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant bien entendu.
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar redaction » 25 Jan 2017, 12:26

Bonjour,

Attention a ne pas se tromper d'expertise. Pour une transaction, il faut absolument faire réaliser une expertise dites "Pré-transactionnelle".
Bonne journée
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar Chose » 25 Jan 2017, 12:30

Merci pour cette info. J'avais déjà fait la distinction car j'ai pris contact avec un expert qui est dans le métier depuis plus de 20 ans et nous avons discuté environ 25 minutes au téléphone. Ensuite, il m'a envoyé ses tarifs avec le détail de ce qu'il fait lors d'une expertise en vue d'un achat.

Mais merci quand même :Cool: .
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar tik140 » 25 Jan 2017, 13:56

et si le bateau est chez un professionnel on fait venir un expert
pour réaliser cette fameuse expertise pre transactionnelle ?
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar redaction » 25 Jan 2017, 16:07

Bonjour,
Bien sûr, même si le bateau est en vente chez un professionnel.
Tout contrôler sur un bateau n'est pas à la portée des plaisanciers que nous sommes.
De nombreux points sont à vérifier et les mauvaises surprises peuvent couter très cher sur un bateau.
Mon avis personnel, certainement partagé, est qu'il ne faut jamais acheter un bateau d'occasion sans avoir fait réaliser une expertise pré-transactionnelle.
Cette dernière engage la responsabilité de l'expert qui va vraiment tout contrôler. Non seulement la motorisation, mais aussi tout ce qui fait partie intégrante du bateau, la timonerie, l'électronique, la, coque, l'étanchéité, la sellerie etc...
Il va vérifier également avec le numéro de série que le bateau n'a pas fait l'objet d'un rappel par le fabricant (c'est arrivé plusieurs fois, notamment sur des bateaux essence).
A la fin de l'expertise, l'acheteur potentiel disposera ainsi d'un rapport complet sur l'état de l'unité qu'il envisage d'acquérir en toute connaissance de cause
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar Chose » 25 Jan 2017, 17:34

C'est aussi comme ça que j'envisage l'achat : expertise avant et en fonction du rapport de l'expert, la décision. L'experte avec qui j'ai parlé au téléphone m'a même expliqué que si en cours d'expertise, il remarque un gros défaut, il me le signale et on arrêté là, dans ce cas je ne paye que les prestations déjà effectuées. Idem pour l'humidité de la coque, si la première expertise est catastrophique, il me le signale et on ne teste pas la coque.
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Re: Bayliner 2855 de 1992

Messagepar Joachim » 26 Jan 2017, 21:33

Bonjour chose
Tu veu y mettre combien dans ton Bayliner ?
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