Montre GPS Quatix

Tous les équipements hors motorisation

Montre GPS Quatix

Messagepar FIXMYBOAT » 14 Nov 2014, 11:29

J'ai vu dans la dernière parution du Forum un petit encart sur la Quatix.
Ca m'interpelle car c'est une montre que je possède et que j'apprécie énormément.
En fait je m'en sert tout à la fois pour la navigation en mer comme pour la montagne.
Il faut savoir que ce modèle de Garmin est en fait une évolution de la Fenix (la montre de montagne Garmin).
Dans la Quatix vous avez toutes les fonctions de la Fenix avec en plus les fonctions nautiques.
Mais revenons à nos moutons (ceux qui apparaissent quand le vent se lève :.-) )

La Quatix a un GPS intégré. La montre vous indique donc toutes les infos comme n'importe quel GPS. On peut mémoriser des waypoints (soit le soir à la maison depuis votre PC soit le matin avant de quitter le port en mémorisant sa position). Vous avez ainsi cap et distance vers un point par exemple. L'intérêt de ce modèle est de pouvoir paramétrer des pages en fonction de l'activité (mes pages "montagnes" ne sont pas les mêmes que mes pages "mer").

La batterie intégrée se charge en USB donne environ 24 h d'autonomie, GPS en route. Il faut donc prévoir une charge par jour.

Pour les plus geek, vous pouvez aussi installer sur votre bateau un GNT10 qui captera toutes les infos du réseau NMEA 2000 du bord pour les envoyer sur la montre (attention, seulement NMEA 2000, pas 183). Vous pourrez alors lire la profondeur sur la montre par exemple. D'autre possibilités existent comme prendre la main sur le pilote (Garmin uniquement) ou de déclencher un MOB si on tombe à la mer avec la montre.

Difficile de tout décrire tant les possibilités semblent nombreuses.

Cerise sur le gâteau Garmin vient d'annoncer une (forte) baisse de prix sur ce produit pour l'occasion du Salon Nautic (-35%). Voilà qui rend l'engin, "légèrement" plus abordable...
http://fixmyboat.fr/montre-gps-quatix.html

Une bonne idée de cadeau de Noël ?
Responsable Equipement chez FIXMYBOAT.fr
Avatar de l’utilisateur
FIXMYBOAT
Force 3
Force 3
 
Messages: 31
Inscription: 12 Nov 2014, 11:52

Re: Montre GPS Quatix

Messagepar alunel » 27 Déc 2014, 23:03

Pour posséder une Quatix, je confirme qu'effectivement cela pourrait être un produit intéressant pour tous les sports en effet, et en particulier pour la voile légère du fait de la porter au poignet.
Pour les voileux, elle remplace surtout les Foretrex qui avaient pour inconvénients de ne pas être réellement étanches; mais par contre en voulant en faire un objet de tous les jours, sa diminution de taille se traduit malheureusement par un écran plus petit qui n'affiche plus que 3 champs de données au lieu de 4 sur les Foretrex ce qui était top pour les raids à la voile (cap, cap du waypoint suivant, angle du waypoint suivant et vitesse ou VMG), et encore les champs d'en haut et d'en bas sont très petits et difficile à lire dans l'action...

Mais dans l'immédiat, le plus gros problème provient d'un bug à mon avis rédhibitoire dans le firmware actuel: le champ "changement de direction" ("turn" si on a laissé le GPS en Anglais) qui indique à quel angle de notre route se trouve le waypoint suivant (donc si on est bien aligné dessus en route directe ou bien s'il est temps de virer ou empanner lorsqu'on louvoie), au lieu de tenir compte du cap suivi, tient compte de l'orientation de la montre; ce qui fait qu'il faut aligner celle ci dans l'axe du bateau... pas pratique et imprécis au poignet lorsqu'on barre.... démonstration en vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x28nob3
J'ai signalé ce bug a Garmin depuis plusieurs semaines mais pur le moment pas de correctif planifié... surveiller les mise à jour (sur cette page: http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=6047) avant achat pour qui veut un usage en raid...
Avatar de l’utilisateur
alunel
Force 1
Force 1
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2014, 22:42

Re: Montre GPS Quatix: restera bugguée

Messagepar alunel » 21 Jan 2015, 09:07

Bonjour,

Fin de l'histoire et désillusion: Garmin vient de me contacter pour me dire que le bug dans le calcul de l'angle auquel se trouve le waypoint suivant par rapport à la route suivie ne sera pas corrigé sur la Quatix.

Incroyable car cela fonctionnait parfaitement sur les Foretrex; et c'est une des fonctions essentielle d'un GPS dédié à la voile pour se diriger!
Dommage au moment ou la Quatix baisse vers les 250€ et la rend plus accessible.
Tout cela doit d'ailleurs annoncer la fin de vie du produit, sans qu'un produit de remplacement soit annoncé.

Espérons sur une montre avec un écran de taille Foretrex (car la Quatix était un peu difficile à lire), avec les fonctionnalités Quatix mais qui marchent, et réellement étanche, ce que n'étaient pas les Foretrex... (encore pire les 301 et 401 avec leur logement à piles)
Mais en attendant, le produit j'allais dire miracle, mais en fait tout basique, qui se porte au poignet, étanche, sans cartographie et écran Noir et blanc pour la lisibilité au soleil et l'autonomie, n'existe toujours pas...
Dommage, car outre la voile, cela sert à plein de choses: je me servais également de mon Foretrex au ski et en VTT ou rando, voire dans paris quand je n'avais pas encore de Smartphone avec Maps...

A++
Avatar de l’utilisateur
alunel
Force 1
Force 1
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2014, 22:42

Re: Montre GPS Quatix

Messagepar JPD » 28 Juil 2015, 21:28

Bonsoir

Je suis depuis quelques jours utilisateur assidu ( et satisfait) de la Garmin Quatix. Je crois que comme pour toute chose il faut avoir réfléchi et bien défini ses besoins donc son programme avant d'acheter.

La montre Quatix est un produit multifonctions et comme dans bien des cas on n'utilisera que certaines d'entre elles. Reste donc à savoir si elles seront utiles et exploitables.

La fonction montre + réveil
Elle est d'une utilite évidente. Le pêcheur sera ravi d'être réveillé discrètement à 4h du matin sans réveiller son conjoint pour partir attaquer le bar au lever du jour.
En voilier Pour gérer des quarts idem (rien de plus casse pied que les gens qui ne respectent pas les horaires) .

La fonction alarme de dérive:
Elle peut servir également pour les adeptes du mouillage forain.

La fonction marées
Elle me sert tous les jours notamment pour valider instantanement à quel niveau de la marée j'en suis rendu et quand cesser de faire le coup de pêche (les pêcheurs en bateau ou à pieds savent de quoi je parle) .

La fonction GPS:
J'ai lu dans multicoques magazine de juillet que les testeurs de cette revue avaient vérifié les performances affichées par les speedometres avec leur montre Quatix. J'ai donc fait la même chose et ai pu valider les affichages de mon combiné Lowrance HDS 2.
Pourquoi faire puisque j'ai l'info? Tout simplement par ce que je me suis retrouvé par deux fois avec le combiné se mettant brusquement en reinitialisation et j'ai donc compris que cela pourrait tomber en rade. Donc je serai bien content d'avoir le compas + le loch spedometre de secours.. Le cap est donné par le compas électronique de la Quatix et la vitesse /distance parcourue est donnée par le GPS.
Voilà pour les plus simples et évidentes! Maintenant j'ai anticipé sur les besoins futurs. Je vais partir en catamaran pour un périple long et dur car équipage restreint. J'ai donc relevé des fonctions importantes proposées par la Garmin.

Le futur bateau que j'envisage étant équipé en électronique Garmin et pilote automatique Garmin, la Quatix peut être interfacée avec l'ensemble.

La fonction contrôle du pilote automatique
la Quatix permet de régler le pilote automatique par connexion Bluetooth donc à distance de la barre.

La fonction MOB
Pour moi cela a été l'argument n°1
En cas de chute à la mer du porteur de la Quatix la,position est automatiquement signalée sur le traceur de route du bateau avec émission d'une alarme.

Ce que je n'ai pas pu vérifier
La gestion des waypoints et des routes . Cela doit permettre de faire un transfert vers un PC MAC charge avec une application gratuite Garmin, des routes parcourues et waypoints relevés pour garder un historique de ce qui a été fait. A voir si cela peut permettre ensuite d'être recupéré pour construire un journal de bord (pure hypothèse de ma part)

La fonction régate. Je n'ai pas l'utilité

Ce que je n'ai pas réussi à utiliser pour l'instant
Le baromètre intégré . Il m'affiche en permanence des PA bien supérieures à ce que les fichiers grib prévoient pour la zone de navigation. Donc un problème d'étalonnage sans doute. D'ailleurs cet étalonnage est également un peu Sioux pour le compas. Car il faut faire des mouvements de rotation + pivotement et cela ne marche pas le système bloqué à chaque fois...
Actuellement Boston whaler Outrage 220 moteur Mercury VERADO 250cv
Avatar de l’utilisateur
JPD
Force 3
Force 3
 
Messages: 17
Inscription: 28 Juil 2015, 10:24
Localisation: Nantes

Re: Montre GPS Quatix

Messagepar Frédéric palavas » 10 Juil 2016, 17:21

Plusieurs années que j'utilise ma Quatix, je trouve particulièrement redoutable d'efficacité l'assistance virement de bord lors des régates ainsi que l'enregistrement de la ligne de départ.
Ma première déception est venue lors de l'annonce du rappel des montres pour cause de batterie dangereuse, le SAV n'a pas fait mine de bonne volonté, notamment en demandant la facture d'origine, perdue depuis le temps, alors que le produit est enregistré depuis son achat.
La deuxième, en mode fuseaux horaire automatique elle se décale d'une à deux heures dès que l'on est en pleine mer, j'ai mis 2 ans avant de trouver dans les menus comment la bloquer sur Europe Centrale, mais ai été incapable de donner l'astuce à un autre régatier qui a le même problème.
TRES GRAVE par contre, elle ne m'a pas réveillé lors d'un quart en solitaire, ni sonnerie, ni vibreur, elle redémarre en silence, je ne peux plus utiliser le vibreur sinon elle s'éteint.
Ce défaut est hélas rédhibitoire, on ne peut se permettre de dormir sur ces 2 oreilles quand on ne sait si l'on va être réveillé, pour moi la Quatix restera dans un tiroir lors des grandes navigations.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Frédéric palavas
Force 1
Force 1
 
Messages: 1
Inscription: 10 Juil 2016, 17:04

Re: Montre GPS Quatix

Messagepar Guimaléna » 13 Avr 2017, 12:06

Bonjour,
Je réagis suite à l'alerte de "alunel" fin 2014 / début 2015, concernant la montre Garmin Quatix :
"le bug dans le calcul de l'angle auquel se trouve le waypoint suivant par rapport à la route suivie ne sera pas corrigé sur la Quatix "
Je souhaiterais savoir si cette alerte concerne également le modèle Quatix 3 ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Guimaléna
Force 1
Force 1
 
Messages: 1
Inscription: 13 Avr 2017, 11:54

Re: Montre GPS Quatix 3

Messagepar alunel » 13 Avr 2017, 12:44

Guimaléna a écrit:Bonjour,
Je réagis suite à l'alerte de "alunel" fin 2014 / début 2015, concernant la montre Garmin Quatix :
"le bug dans le calcul de l'angle auquel se trouve le waypoint suivant par rapport à la route suivie ne sera pas corrigé sur la Quatix "
Je souhaiterais savoir si cette alerte concerne également le modèle Quatix 3 ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Hélas oui: la Quatix 3 est fabuleuse... pour tout, sauf pour la voile!!!:

En rando, pour le sport, pour le ski, pour ses fonctions connectées (alerte SMS, appels, agendas.... paramétrables), pour ses écrans montre et widget configurables; j'en passe et des meilleures (golf, running...).

Par contre pour la voile, c'est inexistant, buggé ou inutilisable:
- la fonction (qui n'est pas la plus intéressante) de connexion au pilote automatique Garmin n'existe plus; et pour le recueil des données de la centrale gamin, je n'y arrive plus
- la fonction ligne de départ (et autre relevé), s’appuyant sur la boussole, nécessite de tenir la montre dans l'axe d'avancée du bateau! ben tiens, je regarde plutôt autours de moi
- le champ "changement de direction (turn)" ne risque plus d’être buggué: il n'existe plus!
- la fonction parcours, au lieu de donner le relevé du prochain WayPoinT, donne le relevé du dernier WPT du parcours... du coup il faut indiquer le prochain WPT auquel aller, après avoir passé le précédent....

Du coup, pour la voile et en particulier pour les parcours côtier de type raid,, je continue à me servir de mon vieux Foretrex qui indique le champ "turn" et les parcours comme il faut...

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
alunel
Force 1
Force 1
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2014, 22:42


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli