Yacht Controller

Electricité, Electronique, Coque etc...

Modérateurs: ouillade, kv33, ricohot, CHUNO57, kikiom, christfree

Yacht Controller

Messagepar Jefparis » 18 Mai 2014, 18:02

Je voudrais savoir si quelques uns ont une expérience de ce produit, cela maintenant quelques mois que j'hésite à faire le pas car tout n'est pas rose avec ce produit même si sur le papier c'est alléchant.
Sur les bateaux avec moteurs IPS, Volvo ne veut pas lâcher l'autorisation d'accès à l'exploitation des pods pour faire du latéral, aussi on peut gérer les moteurs avant/arrière, le propulseur avant et la montée/descente de l'ancre.
J'ai déjà 2 joysticks Volvo à bord, l'un au poste de pilotage et un autre dans le cockpit, c'est vrai que les entrées de port se font facilement aussi bien avec des poteaux que des pendilles, mais il faut être 2 personnes pour manoeuvrer : une personne qui reste au commande, l'autre qui fait l'amarrage à l'avant (poteaux), idem avec pendilles après avoir attacher l'avant il faut reculer afin de tendre l'ensemble avant d'amarrer l'arrière, si le bateau à l'arrière s'approche du quai, on ne peut pas mettre le pied pour l'arrêter (15T) :mrgreen:

Je me disais que si j'avais le Yacht Controller, je pourrai continuer à rentrer au Joysticks mais pour la phase d'amarrage je basculerai sur le yacht controller afin de pouvoir amarrer seul l'avant et l'arrière, tout comme pour la remontée de l'ancre : je remonterai le mouillage en faisant avancer le bateau sans l'aide de personne, chose impossible aujourd'hui.

Je me suis toujours pas décidé car ce qui m'énerve, c'est d'acheter un produit qui peut rendre service mais qui est dégradé en fonctionnalité par rapport à ce que j'ai aujourd'hui, sachant que le prix est secondaire dans ma décision au vue des frais de fonctionnement de ma barque. :mrgreen:

Vous en pensez quoi, vous feriez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jefparis
Force 9
Force 9
 
Messages: 517
Inscription: 05 Mar 2014, 21:59

Re: Yacht Controller

Messagepar Aito » 19 Mai 2014, 00:24

Bonjour à tous

Personnellement j'ai hésite aussi longtemps à savoir si oui ou non j'installai un Yacht Controller sur mon bateau qui fait 19 T.
Mais en fait au fil du temps je m' aperçois qu'avec mes propulseurs de proue et de poupe c'est vraiment pas un problème pour les manœuvres d’accostages( même seul).
Je pense que le YC reste quand même un gadget, certes qui rend surement de grands services,( quand on sait bien s'en servir ) j'ai pu constater son utilisation à plusieurs reprise par un voisin de quai qui en avait un sur un Princess 50 S( bonjour la galère) il était plus souvent en travers du quai et au moins 4 ou 5 fois les pendilles dans les hélices.
Donc mon avis reste 50 Pour 50 contre :-|
Azimut - flybride 46 - 2 x 460 cv Caterpillar C7 Acer - MMSI: 227 117 150
Avatar de l’utilisateur
Aito
Force 1
Force 1
 
Messages: 14
Inscription: 14 Avr 2014, 17:52
Localisation: Tahiti & Lavandou

Re: Yacht Controller

Messagepar Jefparis » 19 Mai 2014, 10:08

Merci pour le retour, mais la phrase de conclusion ne m'avance pas beaucoup. :-)):

Mon post a l'air de ne pas inspirer grand monde, lachez-vous............. ::-):
Avatar de l’utilisateur
Jefparis
Force 9
Force 9
 
Messages: 517
Inscription: 05 Mar 2014, 21:59

Re: Yacht Controller

Messagepar philou83 » 19 Mai 2014, 14:30

Bonjour ,
ton post m'étonne un peu , pour moi le Yacht controller s'adresse plutôt à des bateaux qui ne sont pas équipés de joystick.
les joysticks montés en usine sont très performants , comme tu le dis toi même , et n'ont rien à envier au Yacht Controller .
Tu peux actionner la remontée de ton ancre au tableau de bord et avancer au joystick en même temps comme tu pourrais
le faire avec un Yacht Controller .
Pour ma part , j'ai deux boules pare battage à l'arrière ce qui me permets ,après avoir attaché les bouts au quai ,de prendre
tranquillement la pendille sans me soucier de l'arrière , sauf en cas de vent important ,évidemment , car dans ce cas la , tout
devient plus compliqué , même avec un Yacht Controller .
Ceci dit, il n'y a pas de mal à ce faire du bien , si tu sautes le pas , tiens nous au courant sur les avantages de ce système .
Bien cordialement .
PRESTIGE 42S - VOLVO 2 X 370 IPS
philou83
Force 5
Force 5
 
Messages: 50
Inscription: 06 Déc 2013, 19:02

Re: Yacht Controller

Messagepar kv33 » 20 Mai 2014, 07:10

Bonjour jefparis,
Je viens d'assister à une démonstration d'accostage avec un YC, c'est formidable dans la darse d'un port quand ça marche et à condition que ce ne soit utilisé que pour les manœuvres d'accostage au port. Si seul à bord pour un mouillage avec mer formé et le bateau qui se met travers à la lame, embardée, le skipper tombe à l'eau,le YC est HS, les moteurs sont en arrière lente, le fond est sableux, l'ancre chasse, personne à bord, le bateau cule jusqu'où ?
Cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1590
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19

Re: Yacht Controller

Messagepar Jefparis » 20 Mai 2014, 10:40

Le yacht controller est IP68 (supporte l'immersion à 1m pendant 30 mn), tu peux même te faire remontée à bord par le guindeau en tenant la chaine :-)):

Je vois surtout l'interet du yacht controller pour les ports qui ont des poteaux car c'est toujours délicat de reculer entre les poteaux puis d'aller à l'avant pour chercher l'amarre tribord et babord, sachant que dans ces ports, tu n'as pas de bateau voisin qui peuvent te maintenir donc généralement tu pars en sucette de l'arrière une fois une des amarres avant attachée.

Pour les ports à pendille quand je suis seul, je mets généralement un bout au taquet latéral de mon voisin, cela évite au bateau de finir dans le quai pendant la phase d'accroche des 2 pendilles, puis je finis l'amarrage au winch arrières après avoir enlever le bout, donc le yacht controller a peu d'interet. :-|
Avatar de l’utilisateur
Jefparis
Force 9
Force 9
 
Messages: 517
Inscription: 05 Mar 2014, 21:59

Re: Yacht Controller

Messagepar kv33 » 21 Mai 2014, 08:38

Bonjour Jefparis et bonjour à tous,
Je partage ton avis quant à son utilité dans les ports et puis un dimanche après midi vers 14 heures par beau temps en pleine saison devant un public égrené le long des pontons, installé dans les cockpits en train de siroter le café et le 13 m arrive, le skipper est seul sur le pont en train d'effectuer les manœuvres d'accostage avec son YC, amarrage parfaitement réussi , quelle publicité, applaudissements ? Et la suite commerciale assurée.
Je n'ai pas le cœur à envisager le scénario inverse, par contre le skipper à la baille en train de manœuvrer son MY avec le YC me semble être un cas de figure intéressant :-)):
Bien cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1590
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19

Re: Yacht Controller

Messagepar mcclp » 22 Mai 2014, 05:40

" je mets généralement un bout au taquet latéral de mon voisin" Pitié pas sur mon petit NC9! :-)):
J'ai cherché quelques commentaires d'utilisateurs sur le sujet, a priori très bien lorsqu'il fait beau d'ailleurs les vidéo de démo ne sont tournées que lorsqu'il n'y a pas de vent, par contre en cas de vent fort latéral la puissance n'est pas suffisante pour compenser la dérive....
Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar de l’utilisateur
mcclp
Force 9
Force 9
 
Messages: 980
Inscription: 19 Oct 2012, 05:11
Localisation: bandol

Re: Yacht Controller

Messagepar Jefparis » 22 Mai 2014, 08:22

Je ne comprends pas trop, la puissance n'intervient en rien avec le Yacht controller, si tu barres le bateau avec un joystick, c'est la même chose avec le YC, le YC ne fait que piloter les moteurs.

P.S : Ton NC9 n'a rien à craindre, les quais pour les 15m sont généralement différents des 9m surtout en largeur :-)):
Avatar de l’utilisateur
Jefparis
Force 9
Force 9
 
Messages: 517
Inscription: 05 Mar 2014, 21:59

Re: Yacht Controller

Messagepar kikiom » 22 Mai 2014, 10:36

Sinon si tu as un problème de quai tu appelles la SNCF !! :mdr: :mdr: :mdr:
NON A LA TAXE SUR LES MOUILLAGES
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar de l’utilisateur
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Déc 2011, 12:13
Localisation: SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli