D4 225 fuite de liquide refroidissement

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur: ouillade

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar lenicois » 02 Mai 2014, 15:11

merci pour cette explication.
Petite question supplémentaire.
Comment puis je faire le test de CO2?
Du fait que les gaz s'infiltrent dans le liquide, ai je un risque a naviguer a bas régime?
Merci encore
Cdlt
Michel
Ocqueteau 975, 2 x Volvo Penta D4, 225cv, 2006
Avatar de l’utilisateur
lenicois
Force 3
Force 3
 
Messages: 34
Inscription: 17 Déc 2013, 22:55

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar kv33 » 02 Mai 2014, 18:57

Bonsoir Michel et bonsoir à tous,
Acheter pour quelques € dans une pharmacie un rouleau de bandelette indicatrice de PH et contrôler le en trempant un morceau de bandelette dans le liquide de refroidissement du vase d'expansion, le PH normal doit être compris entre 7.5 et 8.5. Lorsqu’il devient inférieur à 7, il est dit acide et révèle ainsi souvent la présence de gaz d’échappement. A confirmer par une analyse labo environs 50 € + frais expédition du flacon ou utilisation d'un kit de détection avec poire et réactif que tout garage possède, à négocier entre 30 et 50 €, achat du kit de détection de CO : une centaine d'€
Mon conseil, c'est de ne plus utiliser le moteur dans cet état quel que soit son régime
Cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1772
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19
Localisation: Charente maritime

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar lenicois » 03 Mai 2014, 18:08

Bonsoir a tous,
en quoi consiste un test hydraulique de la culasse?
et pourriez vous me donner des durées d'interventions pour les différents cas énoncés?
- joint de culasse
- si la culasse est fendue, peut elle être réparée ou doit elle être changée? durée de dépose et remontage

Merci encore a vous tous
Michel
Ocqueteau 975, 2 x Volvo Penta D4, 225cv, 2006
Avatar de l’utilisateur
lenicois
Force 3
Force 3
 
Messages: 34
Inscription: 17 Déc 2013, 22:55

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar lenicois » 04 Mai 2014, 18:53

Bonsoir a tous et toutes(?)
une petite réponse?
M
Ocqueteau 975, 2 x Volvo Penta D4, 225cv, 2006
Avatar de l’utilisateur
lenicois
Force 3
Force 3
 
Messages: 34
Inscription: 17 Déc 2013, 22:55

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar kv33 » 05 Mai 2014, 07:45

Bonjour Michel et bonjour à tous,
A ce stade, ce n'est plus un cas d'école, il vous faut déclarer le sinistre à votre assureur (si votre bateau est assuré en tous risques) prendre contact avec un Volvo center, lui fournir le résultat de vos constatations, lui indiquer les causes possibles que nous avons envisagées. Lui demander comment il compte procéder, pour quels objectifs et à quels coûts ? La première étape est le déculassage. Tenez nous au courant des constatations du Volvo center.
Cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1772
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19
Localisation: Charente maritime

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar lenicois » 05 Mai 2014, 10:57

Bonjour,
Je n'avais pas pense a lássureur.
Dans quel cadre et qu'elle raison pensez vous que je doive l'informer? les degats seraient ils couverts?
Oui je suis en tous risques effectivement.
Merci
M
Ocqueteau 975, 2 x Volvo Penta D4, 225cv, 2006
Avatar de l’utilisateur
lenicois
Force 3
Force 3
 
Messages: 34
Inscription: 17 Déc 2013, 22:55

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar kv33 » 06 Mai 2014, 07:00

Bonjour Michel et bonjour à tous,
S'il existe un éventuel vice caché découvert après déculassage (si le joint de culasse est en cause, vice caché peu évident sauf écrous trouvés desserrés...), vous êtes protégé par la garantie légale des vices cachés si la garantie contractuelle du constructeur du bateau a expiré :
"Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabriquant) doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais." source : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1007.xhtml
Le plus souvent l'assureur dans son contrat précise dans les exclusions que le vice caché n'est pas couvert mais ses conséquences le sont, lire attentivement votre contrat.
Il vous faudra ensuite techniquement prouver qu'il y a vice caché, un conseil : missionner un expert.
Cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1772
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19
Localisation: Charente maritime

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar lenicois » 07 Mai 2014, 12:18

Bonjour a tous,
je vais aller faire les mesures de PH avec les bandelettes de la piscine.
J'en ai parle avec mon mecano, qui me dit etre encore perplexe car il m'a fait remarquer que le liquide de refroidissment est tres propre, et que dans un tel cas il se "salit "vite.
Qu'en pensez vous?
Michel
Ocqueteau 975, 2 x Volvo Penta D4, 225cv, 2006
Avatar de l’utilisateur
lenicois
Force 3
Force 3
 
Messages: 34
Inscription: 17 Déc 2013, 22:55

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar kv33 » 07 Mai 2014, 16:01

Bonsoir Michel et bonsoir à tous,
Tenez-nous au courant du PH du liquide de refroidissement mesuré.
Bien cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1772
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19
Localisation: Charente maritime

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Messagepar lenicois » 10 Mai 2014, 21:50

Bonsoir a toutes et tous
j'ai fait les meures suite a 1.5 heure de nav la semaine dernière; le ph est de 8-8.2
J'ai refait une sortie en naviguant entre 2.400-2.800 rpm et le liquide est sorti a nouveau lors de la nav et impossible de faire plonger la bandelette par manque de liquide
Par contre le bouchon était encore humide et une nouvelle mesure donne le même PH environ 8

Cela corrobore vos conclusions?
M
Ocqueteau 975, 2 x Volvo Penta D4, 225cv, 2006
Avatar de l’utilisateur
lenicois
Force 3
Force 3
 
Messages: 34
Inscription: 17 Déc 2013, 22:55

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli