AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Tout ce qui touche au catamaran

AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar Quentin P » 25 Avr 2014, 10:03

Bonjour,

Partiquant le nautisme sur des voiliers monocoques depuis quelques années, j'envisage depuis peu d'acheter un catamaran neuf ou d'occassion. J'ai déja eu un premier contact avec l'entreprise Nautitech qui m'a montré ses modelès de catamarans.

Mais voila, comme je n'ai jamais pratiqué du catamaran jusqu'a maintenant, j'aurais voulut savoir si les catamarans de Nautitech sont des modelès de croisiere vraiment performants ou si je dois m'interesser à d'autres entreprises. Je connais des entreprises comme Fontaine Pajot ou Lagoon mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi.

Que pouvez-vous me conseiller comme type de catamarans ? Dois-je prendre un Nautitech ? Connaissez-vous d'autres modeles de catamarans ?

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos suggestions.

sujet déplacé ici par bluestar
Avatar de l’utilisateur
Quentin P
Force 1
Force 1
 
Messages: 1
Inscription: 25 Avr 2014, 09:49

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar Pascal 31b » 25 Avr 2014, 10:59

Bonjour Quentin,

L'idéal serait que tu recherches les essais des bateaux que tu as mis dans ta short list.

http://www.multihulls-world.com/fr/0010 ... essais.htm

Je peux aussi te scanner des essais parus dans Neptune dans le cas de catamarans à moteurs.

S'agissant de la lecture des essais, il te faut prendre en compte le fait qu'un journaliste n'écrira jamais qu'un bateau est mal construit ou possède des qualités marines médiocres.
Il faut donc lire entre les lignes.

En résumé, s'il n'écrit pas "comportement marin", c'est que le bateau propose une tenue en mer très moyenne.
S'il ne met pas en avant la qualité des finitions, c'est qu'il est aménagé "Ikea".
Etc...
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar de l’utilisateur
Pascal 31b
Force 9
Force 9
 
Messages: 299
Inscription: 15 Oct 2012, 14:20

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar ouillade » 25 Avr 2014, 11:48

Bonjour
CATANA ou du radical XL catamaran TS42 de mon ami CHRISTOPHE BARREAU présentation grand pavois 2014
ouillade
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 575
Inscription: 25 Fév 2013, 19:25

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar kv33 » 26 Avr 2014, 08:37

Bonjour Quentin P et bonjour à tous,
Après un premier tri à partir de résultats d'essais sur papier, comme suggéré par Pascal 31b, je vous conseille de vous rendre compte par vous même en louant, sur les forums, vous n'aurez que des avis, sincères le plus souvent, mais dont les critères de choix ne sont pas nécessairement les vôtres.
Prenons l'exemple du mât à enrouleur dans le classement des critère de choix. Pour un jeune couple, généralement sans intérêt car risque de pannes supplémentaires pour un couple plus âgé, ariser avec un mât à enrouleur peut-être un des critères prioritaires
Cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1627
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19
Localisation: Charente maritime

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar Stephano » 05 Mai 2014, 11:40

Bonjour, je peux vous conseiller le site de Captain Nason's pour votre recherche. Mais comme le dis Kv33, sur les forums vous ne trouverez que des avis et les avis diffèrent selon les personnalités et la tranche d'âge. Ce que vous pourrez faire c'est faire le tour des concessionnaires et demander s'il est possible de tester le catamaran avant la location ou l'achat. Ils devraient accepter normalement, comme ça aussi vous saurez si le modèle convient à vos attentes.
Avatar de l’utilisateur
Stephano
Force 1
Force 1
 
Messages: 11
Inscription: 08 Jan 2014, 13:10

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar so2911 » 06 Mai 2014, 11:44

Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire: voyage, weekend ?

Perso les freydis de tournier marine restent mes préférés. Beaux et performants ! Que demander de plus ?
Avatar de l’utilisateur
so2911
Force 1
Force 1
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mai 2014, 11:21

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar julios » 19 Fév 2015, 11:38

Bonjour,

J'arrive peut être un peu tard pour vous mais je m'intéresse aussi à l'achat d'un catamaran et j'ai entendu parler d'un chantier : bamba yachts. Apparemment c'est un tout nouveaux chantier et le premier vient d'être vendu. Il se décline en plusieurs modèles et le bamba 50 m'a l'air très confortable.

J'espère avoir pu vous aider

A bientôt,

Julios
Avatar de l’utilisateur
julios
Force 1
Force 1
 
Messages: 1
Inscription: 19 Fév 2015, 11:31

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar JPD » 03 Aoû 2015, 16:51

bonsoir

c'est toujours difficile de partager des avis en ce domaine car très (trop?) souvent la passion l'emporte sur l'objectivité. en plus l'auteur initial du poste a donné trop peu d'éléments pour pouvoir l'orienter.

Aussi plutôt que de dire : ça c'est bien ça ce n'est pas bien je préfère exposer comment , en toute modestie, nous procédons mon épouse et moi-même qui sommes dans cette même réflexion de choix depuis pas mal de temps. Tout en considérant que ce n'est qu'une piste de travail pour d'autres qui auraient un tel projet

Le programme
comme dit par un autre membre du forum, si c'est pour passer 3 semaines par an en France ce n'est pas pareil que pour partir sur une grande croisière de plusieurs mois.
La place de port en France est très chère, à longueur égale de bateau le tarif de la nuit au port d'un catamaran par rapport à un monocoque c'est un facteur de 1,5. Sur la façade atlantique peu de ports de pêche reconvertis à la,plaisance sont susceptibles d 'accueillir de gros catamarans .
En Mediterranée c'est encore pire. Et rien de plus désagréable que de faire la course à l'échalote pour arriver tôt dans un port pour avoir la moindre chance de pouvoir s'installer pour une nuit

du coup la solution c'est de prévoir comme pour la grande croisière = l'autonomie maximale (eau douce fuel , énergie électrique, aptitude a entretenir et bricoler soi même le bateau)et de faire du mouillage forain. ou alors rester en monocoque.

prendre le maximum d'infos
les salons bien sûr, mais nous allons aussi à la rencontre des utilisateurs.
  1. Lors d'un séminaire Sail The World sur la météo nous avons rencontré un couple ayant possédé un Orana et qui l'on revendu au bout de 5 ans pour un Privilège marque je ne connaissais absolument pas . ils nous en vantaient les qualités de confort.
  2. Il y a 3 jours j'en ai aperçu un Privilège 495 au ponton visiteur de Port haliguen,; une unité magnifique et j'ai detourné ma route pour venir tailler une bavette avec le proprio, un gars très sympa d Hendaye tout content de partager son expérience. Ce qui m'a frappé de suite c'est la qualité palpable des matériaux. Le gel coat de son bateau qui a déjà 8 ans est magnifique , épais et soyeux au touché (comme sur mon Boston Whaler). les chandeliers en inox sont du genre très costaud et pas prêts de se plier si un novice d'un bateau à couple vient s'appuyer dessus pour déborder son propre bateau. Des martyrs inox partout où passent des aussières , un gréement dormant de dimensions respectables....Comme disait le proprio du bateau: "Privilège c'est au catamaran ce que sont les Amel aux monocoques". (avec cela on sait déjà ce que cela implique ...)
  3. Un bon copain, Regis guillemot qui tient un agence de location en Martinique nous a également donné son point de vue de pro en nous déconseillant une marque ultra connue pour le grand nombre d'unités vendues. qualité de construction vraiment cheap et finition genre "ikea" et flybridge pas terrible.
Essayer avant d'acheter
C'est après avoir loué deux catamarans différents , un Orana 44 (44 pieds) puis un Mahé 36 (36 pieds) tous deux aux Antilles donc conditions similaires que nous avons su que le 36 pieds ne nous conviendrait pas. et que pour le 44 pieds c'était tout a fait dans nos cordes à manoeuvre en couple.

les essais vont continuer dans les prochains mois avec des rendez vous avec les chantiers de construction + les essais aux grand pavois de la Rochelle et la visite des unités à Cannes.

"Connais-toi toi -même..."
cette phrase célèbre tiré du fronton de Theatre de Delphes est pleine de bon sens. Si nos essais en louant des bateaux nous ont conforté c'est aussi dans la limite supérieure à ne pas dépasser en taille de bateau. Compte tenu de notre âge et nos capacités physiques, au dela de 43 - 45 pieds ce serait pure folie!! Sans parler du budget d'entretien qui exploserait de manière exponentielle.

Sur cette logique là des capacités physiques, on a déjà écarté du choix possible les catamarans un peu extrêmes. C'est certes sympa de pouvoir cavaler à 15 18 noeuds , mais bon de l'avis de ceux qui l'ont fait cela ne peut durer plusieurs jours de suite car c'est épuisant nerveusement et physiquement sur une longue traversée. De plus de telles capacités , de nos jours cela impose des concepts radicaux : dérives, coques fines étroites , plans de voilure élancés. il faut donc avoir une sacré pêche ou un bon équipage pour jouer avec tout cela.

Acheter en pensant revente
Cela peut paraitre trivial de parler argent ou bien du genre "tue l'amour du bateau" mais pourtant... Nous avons eu dans notre vie pas mal de bateaux très différents de style (voilier/moteur) de type de construction (bois moulé, puis semi rigide puis fishing américain en polyester de qualité exceptionnelle). Un élément clef de cette expérience plutôt très heureuse: avoir su choisir des bateaux qui avaient une forte cote de popularité ou bien porteurs de rêve et qui se sont revendus aussitôt l'annonce publiée.
C'est important notamment en cas de pépin imposant de mettre fin au projet ou à l'écourter parce que la vie a brusquement basculé (expérience vécue et croyez moi, ça marque à vie)

Rester en deça de ses capacités budgétaires
L'achat d'un bateau n'est pas un investissement rentable. c'est une dépense, point barre. donc autant en maitriser le périmètre.

Dans le n° de Bateaux 2013 consacré au salon Nautique il y avait un article sur cette question du budget pour faire une grande croisière. Et j'ai gardé en mémoire cette phrase d'un des couples interviewés. Ils avaient de gros moyens mais avaient pourtant dit cette phrase. " acheter et vivre un peu en deçà de ses capacités". Autrement dit "ne jamais se retrouver au taquets au niveau budget".

achat "neuf ou occase"?
on est toujours dans la rubrique pognon qui fait chuter les beaux rêves mais bon une fois que c'est intégré les rêves repartent alors...

Alors l'occasion c'est bien mais pas d'illusion à se faire, le refit est indispensable . il faudra refaire et même changer les moteurs, les hélices si celles ci étaient en tripales, reprendre le gréement dormant et les voiles essentielles , revoir le dessalinisateur revoir le circuit électrique les batteries et la plomberie. sans doute changer les couchages et coussins fixes, etc... donc le budget peut vite cuber.

Et financer cash ce n'est pas notre truc car fiscalement c'est aussi mauvais que de placer toutes ses éconocroques sous un matelas ou dans un livret A. la LOA est LE BON PLAN , qui permet une réfaction partielle ou totale de la TVA (selon le lieu de séjour) mais cela n'est possible que sur du neuf ou des unités très récentes.

So what?
Notre cahier des charges (qui ne vaut que pour nous) est déjà bien avancé.
1) notre programme de grande croisière sur plusieurs années impose une unité de 43 - 45 pieds avec le maximum d'autonomie.
2) tireau d'eau 1,20- 1,25 max (pour ne pas se retrouver à perpète dans les mouillages)
3) le moteur devra obligatoirement être d'une marque avec réseaux de distribution de pièces et de maintenance partout dans le monde (cela réduit les possibilités (volvo, Yanmar, Perkins).
4) surdimensionnement des winches et guideaux, idem côté parc de batteries
5) mât avec structure de gréement dormant la plus simple (plus simple à surveiller)
6) aménagements intérieurs en matériau imputrescible (j'ai vu les dégâts occasionnés par l'humidité tropicale sur les menuiseries intérieures)
7) plan de pont sécurisé ; l'exemple des Hélia 44 et Saba 50 me parait intéressant. car le passage du "cockpit" (ou plutôt carré arrière) vers la nacelle de pilotage est un modèle du genre.
8) pas de fly bridge avec un plan de voilure perché tout la haut. Regardez certains Lagoon on a l'impression de devoir escalader un immeuble pour accéder à la bôme

Du coup la liste devient de plus en plus une short-list.

Sont écartés compte tenu de notre profil (âge capacités physiques et financières) et nos besoins
catana : système à dérives
swiss catamarans: budget trop elitiste
Alibi : concept absolument génial et très trendy côté écologie mais pour navigateurs richissimes et le marché en occasion ne suivra pas car à un certain niveau de budget les gens achète forcement du neuf.
Leopard: trop moche de ligne (ça me fait penser à un camping car flottant) et j'ai un doute avec l'effet carène liquide que constituerait un remplissage du cockpit avant par mer très formée
Bali: le système de cloison amovible carré / cockpit c'est surement très bien en mouillage à Porto vecchio, mais dans une traversée agitée du Pacifique ou de l'Ocean Indien, là j'aurai franchement peur.
O yachts: catamaran rapide et dessiné par E Lerouge une de meilleures signatures qui soit. mais coques trop étroites => habitabilité pas Ok pour un long séjour. faire de l'acrobatie pour s'extraire des WC quand on est grand c'est vite insupportable
Seawinds: bateau un peu veau par petit temps et concept trop australien- Neozelandais.
Gunboatconcept intéressant et même sexy MAIS trop cher et manoeuvres du gréement courant très compliquées pour équipage réduit.
TS 42: recommandé par notre copain R Guillemot qui en a un pour faire de la croisière rapide mais sur des locations de une à deux semaines. Sans doute intéressant mais pas fait pour notre programme qui imposera du volume de rangement (donc du poids) et du confort (donc du poids)...

sont encore retenus
Foutaine Pajot helia 44 . mais problème avec les finitions intérieures ; des angles vifs de menuiserie c'est une hérésie dans un bateau (il parait que cela vient de changer- à voir) il faut voir également si la nouvelle équipe va faire oublier la mauvaise image de marque du passé avec certaines séries qui étaient vraiment mal finies.
Privilège très qualitatif en finition et construction, mais prix élitiste et décoration faisant "nouveau riche , bling bling".
Lagoon en version sport-top , c'est tout nouveau, et non pas flybride. Mais bon il faut espérer que les dernières unités ne présentent pas certains défauts de finition type Ikea (craquements au niveau des cloisons, qualité cheap des boiseries se dégradant rapidement...)
Nautitech: les 482 est trop grand pour nous (15m de long ce n'est pas rien à garer quand on n'est que deux), l' Open 40 est trop petit et le concept ne nous plait pas . du coup on va voir ce qui va sortir prochainement du chantier avec l'open 46.
Outremer: mais l'habitabilité est limite dans le 45 pieds qui fait la part trop belle aux performances de vitesse avec des coques vraiment étroites
Balance 451: voir fiche d'essai de Multicoque magazine n° aout 2015. Fabriqué en Chine (!) , qualité de finition des menuiseries au top niveau. et Mais c'est un chantier tout nouveau donc risque de se retrouver avec un produit unique dont personne ne voudra en occasion...

pour aller plus loin:

lire et relire les essais faits par l'équipe de Multicoques magazine et notamment leur deux derniers numéros où ils ont fait un récap très intéressants de leurs essais dans la catégorie 40 à 50 pieds.
lire également leurs dossiers sur les occasions et leur refit. ainsi que les dossiers sur la préparation de tels projets
Actuellement Boston whaler Outrage 220 moteur Mercury VERADO 250cv
Avatar de l’utilisateur
JPD
Force 3
Force 3
 
Messages: 17
Inscription: 28 Juil 2015, 10:24
Localisation: Nantes

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar François CROS » 11 Fév 2018, 22:28

Je suis propriétaire d un Lagoon 52
Je ne vous donnerais mon avis que sur cette marque
Les Lagoon sont à la base de très bon bateaux mais fabriqués en grandes séries
le chantier utilise pas mal de main d œuvre intérimaire qui fait que beaucoup de défauts très surprenants apparaissent
Il faut un à deux ans pour épurer tous ces petits problèmes et jusque là c est à peu près normal
Le problème se corse pour le SAV
Nous avons des spécialistes de renvoi de la balle au chantier de bordeaux
On renvoie vers les garanties fournisseurs et en fin de course rien n arrive
Dans mon exemple j ai un lagoon 52 acheté en Juillet 2017
Après une traversée d atlantique
3 wc en panne
Plus d évacuations de douches
Une clim en panne
Plus grave le mât détérioré par un chariot défectueux
Le plancher du carré se décolle

Arrêt à la Martinique un mois complet
Si vous êtes pas au ponton personne vient vous voir donc faut payer la marina . L agent local très sympa pour vendre des bateaux vous fais bien comprendre qu il va rien gagner avec vous et vous attendez des chronopost qui n arrivent pas
Vous apprenez au bout de 3 semaines qu ils ne sont pas partis et on vous renvoie sur un autre agent qui a de grandes difficultés à communiquer avec le fabriquant de la pièce concerné car il n’y a plus de rapport de force.

Finalités au bout d un mois nous repartons

Un démâtage à payer 3500 euros
Un mât abimé non pris en garantie
Pour info le défaut de chariot avait été signalé par l agent Lagoon témoin de l incident et qui le confirme bien mais le chantier ne retrouve pas l écrit
En fait le chantier reconnaît que ses agents ne sont pas sérieux et refusent au si les garanties
3 wc en panne
Une Clim non réparée
Un plancher de carré qui se décolle
Un relevage de dinguy cassé non réparé
Une chambre qui ne s éclaire plus ( problème de wifi )

Un mois de port à payer 1500 euros auquel on Va rajouter les frais location de voiture et tout le reste

Et si vous ajoutez les frais d avocat et le tracas et bien votre tour du monde il a pris un coup au moral et ne vous a pas déconnecté de la réalité

C est vraiment triste de voir ca quand on achète un bateau d un million d euros

Alors monsieur si vous achetez un bateau à 300 000 euros , je pense qu ils ne se rappellerons plus de vous une fois que votre bateau aura passé Port Médoc

Je ne suis pas incognito

Je m appelle François Cros

Mon numéro est le+33685829366

Ou mail francois@cros.fr
Avatar de l’utilisateur
François CROS
Force 1
Force 1
 
Messages: 1
Inscription: 11 Fév 2018, 22:22

Re: AIDE POUR ACHAT DE CATAMARAN

Messagepar kv33 » 12 Fév 2018, 10:06

Bonjour François CROS, bonjour à toutes et à tous,
Ce qui débloque bien souvent une situation d'immobilisme avec un constructeur, c'est que, eu égard à la quantité de dysfonctionnements pouvant entraîner de lourds sinistres, ex le chariot qui frotte, vous leur demandez de vous prêter un catamaran de remplacement au titre de la perte de jouissance pendant les réparations.
Bien cordialement :Cool:
Avatar de l’utilisateur
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 1627
Inscription: 07 Fév 2012, 09:19
Localisation: Charente maritime

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli