Orin

Electricité, Electronique, Coque etc...

Modérateurs: ouillade, kv33, ricohot, kikiom, christfree

Re: Orin

Messagepar Odysseus » 27 Mar 2017, 22:35

NB

je mouille un orin systématiquement la nuit pour écarter les em..... et je mets une lampe à éclat pour signaler que je suis un mec dangereux à approcher

Je mouille un orin quand je ne suis pas sûr de la nature des fonds et que je pense qu'il y a des méchants rochers qui veulent avaler mon ancre

Je mouille un orin quand les fonds sont trop dense (par ex la bonne vase de Porto Vecchio qui me fait de gros suçons amoureux sur ma pelle d'ancre et me fait patiner le guideau)

Je ne mouille pas mon doigt pour sentir d'où vient le vent

je ne mouille pas mon doigt pour compter les gros billets qui tombent du ciel

Je mouille mon doigt pour savoir pour qui voter

Bref j'oringue comme un dingue car je n'aime pas plonger dans l'eau froide, ni dans l'eau sale, bref je n'aime pas l'eau, me contentant de marcher dessus.

NB 2

Pour les très simples d'esprit dont cette fois je ne suis pas ..... momentanément..... la couleur débile est à faire au port sur la panne une fois pour toute. Il n'y a que le fisl de Marius qui se penche pour mesurer la mer de son bateau
Odysseus

Messagepar ChrisdeMars » 28 Mar 2017, 07:41

Bonjour

Que rajouter de plus à l'exposé d'Odysseus...

Rien, à part de condamner l'oeil supérieur de la bouée d'orin...
Pour paraphraser M.Audiard "les cons ça ose tout c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait", quelle fût ma surprise lors de mon retour d'une balade où j'étais parti marcher sur l'eau, ( mais avec un paddle , sans ...., j'y arrive pas encore :bigevil: ) de voir un "oseur" s'être amarré à ma bouée de mouillage....... :shock: :shock:
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
ChrisdeMars
Force 9
Force 9

Messagepar Jefparis » 28 Mar 2017, 08:04

Je ne mouille jamais avec un orin pour la simple raison que si il faut remonter vite le mouillage parce qu'on dérape, c'est le bordel avec la chaine, le calot, la bouée etc....., je mets juste une main de force pour éviter les à coups sur le guindeau et le bruit de la chaine sur le davier.
Jefparis
Force 9
Force 9

Messagepar Jamigensee » 28 Mar 2017, 12:49

Bonjour
Oh Rein......si je comprends bien.
Par contre, si je comprend la finalité recherchée, concernant la main de fer, à savoir que la chaine puisse travailler à l'horizontale, je reste dubitatif sur le fait d'avoir à descendre la main de fer le plus bas possible.
Le croquis joint plus haut fait apparaitre la volonté d'avoir un angle marqué entre la chaine et les bouts. Mais dans la pratique si le vent agit je pense que l'on retrouvera une courbe qu'il y ait la main de fer ou pas......
Je me demande (suis béotien) si c'est vraiment utile et si une main de fer positionnée plus haut n'aura pas le même effet, à savoir uniquement soulager le guideau ?
En formation mais en progrès....
Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 480 710
Jamigensee
Force 9
Force 9

Messagepar Jmlm » 28 Mar 2017, 17:10

La main de fer me sert uniquement à soulager le guindeau et au mouillage à ne pas subir les a coups et bruits de chaîne.
Aussi à sécuriser la chaîne et éviter que, en navigation, si le guindeau lâche toute la chaîne parte ......
Mauvaise expérience vécue l'été dernier .... Sans dommage heureusement
prestige 39 cummins
Jmlm
Force 9
Force 9

Messagepar Odysseus » 30 Mar 2017, 14:52

à savoir que la chaine puisse travailler à l'horizontale,

Pas du tout où si peu que ce n'est pas calculable

La main de fer sert tout d'abord à faire porter l'effort de la chaîne sur un taquet. Un guideau est un appareil de relevage et n'est pas conçu pour supporter les efforts d'une chaîne au mouillage. ni au niveau de sa mécanique, ni au niveau de sa conception, ni au niveau de la solidité de ses points de fixation.

Ensuite, dans la plaisance moderne, ce qui n'était pas le cas ni sur les cargos ni sur les bateaux de pêche il permet de donner au mouillage l'élasticité nécessaire qui lui permet d'amortir les violents à coup dans les rafales. Je conseille vivement une main de fer avec un amortisseur en caoutchouc.
Odysseus

Messagepar Le marin d'eau douce » 30 Mar 2017, 23:35

j'en ai vu un à uship le probleme c'est qu'il est lourd à remonter avec une gaffe..
une bouée, un boot qui part du talon de l'ancre qui passe dans l'anneau et qui se termine par un plomb d'un plongeur et ça marche nickel pour 0€ , il faut juste avoir plusieurs boots un de 8m (profondeur 4m à 8m) un de 15m profondeur (8 à 16m) et le tour est joué ..
dehler 39 moteur yanmar 30 cv 560 h à marseille
Le marin d'eau douce
Force 3
Force 3

Messagepar redaction » 31 Mar 2017, 07:53

Bonjour,

Si tu étais remonté plus haut dans ce sujet, tu aurais trouvé ces deux posts :

sujets-techniques/topic1308.html#p6836

sujets-techniques/topic1308.html#p6844

Image
redaction
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Messagepar Capbear » 06 Jan 2019, 09:40

bluestar a écrit:bonjour @dgl06,

comme tu l'as dit, CHER !
pour 30 ou 40 euros, tu peux te fabriquer ton propre orin, certes moins "classieux", mais tout aussi éfficace, avec les 4 objets ci-dessous:
1 bouée de mouillage
1 manille inox de 8 ou 10
1 manille d'environ 1 kg
15 m de bout

Image

Merci @bluestar ! :good:

@cap camarat 83 : c’est interessant quand il y a du monde... je commande !
Quicksilver - 7.55 Cruiser - Mercury L6 Vérado 300cv - (en vente)
Capbear
Force 1
Force 1

Messagepar Cap Camarat 83 » 07 Jan 2019, 00:35

J'avais ce système , puis je l'ai laissé aller quand j'ai revendu mon 7,15 WA

Ce n'est ni toi ni Bluestar qui va me contredire je pense, tu peux mettre ce que tu veux quand il y en a un qui a décidé de se coller à côté de toi, hormis sortir l'artillerie lourde :-)): , pas grand chose à faire.

Bon, mais c'est un bon système l'orin

Quand je mouille dans les rochers (entre le Liouquet et St Jean à la Ciotat par exemple) je mets d'une, mon ancre grappin à la place de l'ancre plate, et j'y mets une cigale.

J'ai laissé une fois tout mon mouillage ....en plus de croire que...... j'y restais à vouloir plonger pour récupérer l'ancre, depuis, cigale systématique dans les rochers ou fonds que je ne connais pas bien .

Erreur de débutant, ancre à 15 mètres bloquée: je m'accroche à la chaîne d'ancre, je descends en apnée, je décroche (ou pas ) l'ancre, je remonte comme une flèche parce que plus d'air, et en arrivant sur le bateau, t'a la tête qui tourne pendant 2H00, un doigt prêt à dégainer le Distress de VHF, et le 15 sur le tel avec le doigt prêt à appuyer sur la touche appel...en priant la bonne mère pour que ça passe.........Bien sûr tout seul à bord....Mauvais souvenir, et gros flip.
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv
Cap Camarat 83
Force 7
Force 7

PrécédenteSuivante