Velox sur Flaps

Electricité, Electronique, Coque etc...

Moderators: ouillade, kv33, ricohot, christfree, kikiom

Velox sur Flaps

Postby Cap Camarat 83 » 12 Mar 2020, 22:47

Bonjour à tous,

Après 7 mois passés à l'eau l'année dernière, seuls mes vérins et pelles de flaps n'étaient pas peints à l'antifouling
Les pelles Lenco sont en inox.
Les corps des vérins Lenco en plastique.

Quand j'ai sorti le bateau mi décembre dernier, j'ai récupéré la coque avec un bon coup de karcher, quelques grattages ici ou là, un peu d'acide pour finir d'enlever les concrétions, et globalement, la coque est très bien revenue.
Par contre, les pelles de flaps inox et les vérins étaient infestés, et j'ai eu un mal de chien à les nettoyer.
J'ai de la Velox, apprêt et antifouling de finition. J'ai bien envie d'en mettre sur les pelles de flaps.

Qu'en pensez vous ?

Pour les vérins plastiques, j'ai pensé les peindres tout bonnement avec de l'antifouling noir pour la carène.

Qu'en pensez vous également?

Par avance, merci :good: ::-):
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9

Re: Velox sur Flaps

Postby juju83 » 13 Mar 2020, 08:24

À La Livraison de mon bateau, les flaps avaient été recouverts d'un antifouling spécial inox. Résultat très décevant. Au bout de 2 mois il partait par plaque. Aujourd'hui plus aucune trace de l'antifouling et beaucoup de concrétions. Je nettoie régulièrement mes flaps avec une raclette et éponge qui gratte. Je suis également preneur d'une solution valable. Par contre le semi-érodable sur la coque est au top. Rien en pratiquement 1 an.
Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
juju83
Force 9
Force 9

Postby jm38 » 13 Mar 2020, 08:29

Bonjour,

Je pense que ça ne tiendra pas très longtemps, notamment sur les flaps. ::-(: L'inox est, d'une manière générale, difficile à peindre. Les professionnels utilisent des apprêts spécifiques. De plus, les flaps sont soumis au frottement permanent de l'eau ce qui n'arrange rien. Mais ça ne coûte pas cher d'essayer :yes:
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC
jm38
Force 7
Force 7

Postby jm38 » 13 Mar 2020, 08:33

Tout compte fait, je suis plutôt content de mes flaps QL-TAB de Volvo. Fini les pelles disgracieuses, parfois dangereuses...et plus d'entretien ! Top :-):
jm38
Force 7
Force 7

Postby F3D73 » 13 Mar 2020, 18:18

Je viens de faire la coque apres 1 an de VC17 ...un coup de nettoyeur HO et une petite passe de VC17 et hop c'est reparti pour 1 an voir plus
La plupart des "colocs" de la zone technique plus 1 pros ont trouvés que je n'avais pas besoin d'en remettre une couche //mais bon pour 2 heures de boulot ..j'ai refait quand meme c'est tout propre
Pour les flaps ... j'avais mis de l'antifooling hélices et embases et ma foi un gros coup de nettoyeur HP un peu de grattage et c'est propre je crois bien que je referais la meme chose
Bateau vendu .....en attente du prochain :good:
F3D73
Force 9
Force 9

Postby sellik » 13 Mar 2020, 20:42

En fait tu n'a pas mieux que le Velox actuellement si tu veux protéger par un antifouling, bien suivre les préconisations à la lettre Primaire + antifouling prendre une petite quantité c'est trés fluide. Sinon rien mettre sur l'inox est une autre solution et nettoyer à l'acide... par contre le bas des verins à protéger absolument c'est galère à nettoyer.
sellik
Force 9
Force 9

Postby jm38 » 13 Mar 2020, 22:17

J'aime bien le VC17. J'arrive à le faire "durer" deux ans. Et pourtant, en eau douce bien "chargée" et très chaude l'été… je vous grâce des cochonneries qui se promènent ! Un coup de HP à la sortie de l'eau, un peu de "grattage" avec une gratounette et de l'acide bien dilué… et c'est reparti pour un tour.
jm38
Force 7
Force 7

Postby Cap Camarat 83 » 13 Mar 2020, 23:41

Merci pour le retour,

Je vais essayer le Velox, bien suivre scrupuleusement les conseils d'utilisation et RDV en fin de saison pour le bilan :good:
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9

Postby pat Trawler » 15 Mar 2020, 18:20

Bonjour,

J'utilise du vélox sur mes flaps, ainsi que les hélices et propulseurs. Cela fonctionne très bien il faut par contre bien respecter la procédure:
mettre le primaire, attendre 24H puis première couche et a nouveau attendre 24h et enfin la deuxième couche.

Cordialement
pat Trawler
Force 3
Force 3