Heureux propriétaire d'un Cap Camarat 7,5 DC, série 2, tout comme la série 1, il est a noter un certain nombre d'anomalies de construction, ou de montage, dont la responsabilité repose sur Jeanneau, ou sur le concessionnaire qui a vendu et préparé le bateau, par fois les deux.
Fort heureusement, c'est défauts ne sont pas irrémédiables et un bricoleur, au sens noble du terme peut très bien reprendre ces défauts pour amener le bateau à un très bon niveau de finition pour une vie à bord très agréable.
Ce n'est pas l'ami Toby64 qui possède le même bateau et motorisation, et avec qui nous partageons beaucoup de choses qui dira le contraire.

Un des défauts majeurs du Cap Camarat 7,5 DC, est sa plateforme arrière, pourtant très pratique, mais hyper mal conçue dans son mode d'utilisation par Jeanneau.
D'origine, cette plate forme est amovible manuellement, mais si par malheur, vous oubliez de la retirer et que vous remontez le moteur, soit vous cassez la plateforme, soit le capot moteur, voir les deux.
C'est une maladie sur ce bateau, et on se demande comment, pourquoi Jeanneau n'a pas fait mieux.
Alors, j'ai décidé de motoriser cette plateforme, avec un vérin Lenco (étanche IP68) et un capteur inductif 12 V avec sortie 200 mA pour attaquer un relais de commande. M'enfin, de relais, pour la séquence qui suit, il en faut 4, dont un avec temporisation.
Le montage réalisé n'est pas conseillé aux fâchés avec l'électricité et les automatismes, mais ce n'est pas non plus insurmontable.
Plutôt que de longs discours, le résultat en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=tRlUzLRK7xA
https://www.youtube.com/watch?v=EBS4-b0kuz4
https://www.youtube.com/watch?v=cL5KTdxkX3E
Voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un pour une application similaire
