Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5 DC

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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar toby64 » 01 Oct 2018, 20:19

kv33 a écrit:Bonjour Cap Camarat 83, bonjour à toutes et à tous,
Avez-vous informé le constructeur par courrier recommandé avec AR de la collision conceptuelle avec la plateforme lors du relevage du moteur. ? Le montage du moteur sur le tableau AR a t-il été réalisé comme préconisé par le constructeur ?
Bien cordialement :Cool:


Bonjour,
Je ne vois pas le rapport avec le montage du moteur sur son tableau, sauf à decouper le tableau et monter le moteur 50cm plus bas... Tous les 7.5 et 6.5 dc ont ce problème.

Pour avoir moi aussi bien bricolé mon dc, informer le constructeur des problème de conception, je l ai fait plusieurs fois, mais dire que c'est perdre son Temps est plus que près de la vérité.
Et des débilités sur ces bateaux je peux en citer une bonne dizaine dont certaines pouvant être grave de conséquence comme le tableau des fusibles derrière les câbles en vrac derrière le volant, complètement inaccessible...

Après, dire que c'est une moins value... Je ne pense pas, loin de là.
C'est comme si le concess qui me reprendra mon dc va bourrer de choucroute le tunnel du propulseur d étrave, parceque ca n est pas dans la liste des options...

Franchement, améliorer les débilité d'origine, si le boulot est bien fait, ça ne nuit pas à la revente à mon avis.
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar stefarcachon » 01 Oct 2018, 20:58

Superbe réalisation
Quand on améliore son bateau et que l'on fait du super boulot comme CAP CAMARAT 83, ce n'est pas pour gagner de l'argent lors de la revente de son bateau mais pour profiter sereinement de son bateau, prendre du bon temps et se faire plaisir.
Sur mon leader 805 j'ai aussi fait énormément de chose et ce dans le seul but qu'il soit plus agréable et que je m'y sente encore mieux.
Je ne pense pas à la revente
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar kv33 » 02 Oct 2018, 08:54

Bonjour à toutes et à tous,
Avant de réaliser soi-même une modification conceptuelle sur un bateau de plaisance construit dans la CEE, la première chose à faire est d'informer le constructeur du dysfonctionnement que vous avez observé. La réclamation doit être uniquement factuelle. Pourquoi ? Parce que l'acheteur est légalement protégé par :
"La garantie contre le défaut de conformité
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. » (Article L.211-4 du Code de la consommation)
On parle de défaut de conformité quand le bien est impropre à l’usage habituellement attendu ou qui ne correspond à la description donnée par le vendeur ou encore qui ne possède pas les qualités annoncées ou convenues avec l’acheteur. Pour bénéficier de la garantie de conformité, le défaut du navire ou de ses équipements doit exister au jour de l'acquisition
Cette garantie s’applique aux contrats de vente entre un professionnel et un particulier comme celui entre un vendeur professionnel et un plaisancier.
- Si le défaut du navire ou de ses équipements apparaît dans les six mois de l'achat, il est présumé exister au jour de l'acquisition et c'est au vendeur d'apporter la preuve contraire.
- Si le défaut du navire ou de ses équipements apparaît plus de six mois après l'achat : l’acheteur peut bénéficier de la garantie de conformité s’il apporte la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.
Le plaisancier dispose d’un délai de deux ans à partir du jour où il prend possession du navire pour mettre en œuvre la garantie de conformité. Dans le cas de la preuve apportée du défaut, le plaisancier peut obtenir soit :
la réparation ou le remplacement du navire ou de ses équipements
le remboursement ou la réduction du prix d’achat.
La garantie légale contre les vices cachés
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. » (Article 1641 du Code civil)
Pour être garantie contre le vice doit être caché, le plaisancier doit établir :
L’existence d'un vice (ce qui implique éventuellement d'identifier la cause des défectuosités constatées)
La gravité du vice
Le caractère caché du vice
L’antériorité du vice par rapport à la vente.
Le plaisancier doit intenter l’action dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice et pourra obtenir réparation soit par :
Une action estimatoire : garder le navire (ou l’équipement en cause) et demander une réduction du prix.
Une action rédhibitoire : rendre le navire (ou l’équipement en cause) et demander le remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés par la vente.
A noter que si ces deux actions peuvent se chevaucher dans le temps (action en garantie de conformité et action en garantie des vices cachés), « Les dispositions [de la garantie de conformité] ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi. » (Article 211-13 du Code de la consommation)
Pour autant, ces deux actions ont surtout vocation à se succéder dans le temps et il est conseillé au plaisancier d’opter pour l’une ou l’autre des actions suivant le délai de survenance du défaut :
Si le défaut apparaît dans les 6 mois à compter de la délivrance du navire : le plaisancier a tout intérêt à intenter une action sur le fondement de la garantie de conformité du Code de la consommation puisqu'il bénéficiera de la présomption de l'existence du défaut, à la charge du professionnel de prouver le contraire
Si au contraire le défaut apparaît après l'expiration de ce délai des 6 mois ou si le délai de prescription est expiré, le plaisancier aura une seconde carte à jouer en invoquant les dispositions de l'action en vice caché sur le fondement du Code civil dans un délai de deux ans après la découverte du vice.
La présomption d’existence du défaut
Par ailleurs, la présomption de l'existence du défaut dans le cadre de la garantie de conformité posée par l'article L. 211-7 du Code de la consommation facilite le recours du plaisancier à l'encontre du vendeur professionnel.
Cette présomption de « non-conformité » lors de la délivrance, dès lors que le défaut apparaît dans le délai de six mois à compter de cette délivrance, permet une protection renforcée du plaisancier consommateur qui dispose d'une arme juridique à l'encontre des professionnels de la vente des navires de plaisance.
Notons qu’à compter de mars 2016, la présomption de non-conformité passe de 6 mois à 24 mois. A l'avenir, cette protection du plaisancier va être encore renforcée puisque le nouvel article L.211-7 du Code de la consommation applicable deux ans après l'entrée en vigueur de la loi Consommation du 17 mars 2014 dite « loi Hamon », soit à compter du 18 mars 2016, prévoit d'étendre cette présomption des six mois à deux an à compter de la délivrance du bien et oblige le vendeur professionnel à informer l’acheteur que la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement souscrite.
Si les vents sont profitables au plaisancier, notons que le vendeur professionnel dispose également d’un arsenal juridique important pour s'opposer à la demande en garantie émanant de l'acquéreur notamment :
en contestant la réunion des diverses conditions qui doivent être satisfaites pour mettre en jeu les garantie
en invoquant la connaissance que l'acquéreur aurait dû avoir du vice en tant que spécialiste en la matière
en apportant une éventuelle faute de l’acquéreur qui limitera la portée des sanctions financières auxquels il s’expose.
En conclusion, l’ensemble de ces obligations d’information et diverses garanties permettent tant de protéger un plaisancier profane que de responsabiliser un vendeur professionnel pour que l’achat d’un bateau de plaisance soit le début d’une belle aventure humaine…
=> découvrir nos autres articles : Juridique & Plaisance
Pour aller plus loin...
Prochain numéro de la Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme :http://www.legisplaisance.fr/rdpn
Ce guide juridique et pédagogique est un nouvel outil de référence pour les plaisanciers et sera, un compagnon de voyage indispensable pour affronter la houle juridique....
site internet : http://www.legisplaisance.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/legisplaisance

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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar Cap Camarat 83 » 02 Oct 2018, 09:13

J'en suis à mon 5ème bateau, les 4 autres ont été revendus au même prix, voir plus cher que ce que je les avais achetés, sauf le dernier, donc sur ce point, mon inquiétude est limitée :-)):

Le dernier acheté 30000 € d'occaz avec 62H00, revendu 5 ans après à 28000€ après avec 450H00, on a vu pire comme perte.

Pourquoi ? Parce que j'ai à chaque fois amené des plus values qu'aucun autre bateau de même type n'avait. Et j'ai vendu tous mes bateaux dans un état irréprochable, je ne laisse pas la moindre chance à un acquéreur d'avoir quelque chose à redire au motif de baisser le prix. C'est une règle absolue, quand je revends un bateau, il est irréprochable. C'est toujours comme ça que ça s'est passé. :good:
Et ça se passera encore comme ça quand je revendrais le 7,5 DC :Cool:
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar toby64 » 02 Oct 2018, 19:07

+1!
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar toby64 » 02 Oct 2018, 19:20

Ça, c'est bien, et on peut discuter que j ai tord ou pas, mais au bout d'un moment, je préfère régler les problèmes et améliorer le bateau moi même.

Je me vois pas me lancer dans des procédures parceque le WC est positionné contre la porte ( 40cm de vide derrière), que la porte des WC ne s'ouvre pas le lit fait... Qu une vis dépasse et raboté les durite de direction dans le franc bord, que la plate-forme est mal foutue, que les fusibles sont inaccessibles, et j'en passe.
J ai tout refait moi même plus plein d autre trucs en plus, prop étrave, plateformes arrières, flaps (auto), tableau électrique en cours dans les WC, cuircuit 220v, taud de soleil de pont et j en oublie plein
Maintenant, ce bateau est tel que je le souhaite ! Et j en profite à fond.
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar ChrisdeMars » 02 Oct 2018, 19:56

Bonsoir

Je ne vois pas comment l'ajout d'un vérin sous une planche est une modification conceptuelle du bateau...

La tablette arrière a été conçue avec les pieds, tellement bien qu'à la fin ils ne l'ont plus proposée..

Le bateau est encore le dernier véhicule où l'on puisse mettre les mains dedans sans grand risque et l'améliorer comme on le souhaite.

Lorsque j'ai mis un mitigeur sur le franc bord arrière, au dessus de la sortie douchette , j'ai fait un trou à la scie à cloche et donc modifié la structure du bateau puisque rajouté un autre trou...

si Jeanneau n'avait pas été pingre sur ce coup et installé directement un mitigeur (40 € ) et deux bouts de tuyaux de 12 bleu et rouge (5 € ), je n'aurai pas eu à le faire...et économisé un trou...

Tout ça pour mon propre plaisir de pouvoir se doucher sur la plage arrière à l'eau chaude le soir au mouillage sans faire un carnage dans la sdb !!!!

Ce sont des améliorations qui facilitent grandement l'utilisation quotidienne , au même titre qu'un prop d'étrave sur un 7.5... :good:
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar toby64 » 02 Oct 2018, 23:45

Oui, beaucoup s'en passent certes, mais la où j ai le bateau, c'est des poteaux, il faut viser juste et quand ya du vent, impossible. Et comme c est très étroit entre les rangées de bateaux, on ne peut se présenter que en presque fin de virage... Et le dc dans un port, C est comme piloter un caddy de carouf ! :)
Depuis plus ( presque plus) d'enguelade... C'est moins cher qu un divorce :). :)
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar Cap Camarat 83 » 03 Oct 2018, 14:15

ChrisdeMars a écrit:Bonsoir

Je ne vois pas comment l'ajout d'un vérin sous une planche est une modification conceptuelle du bateau...

La tablette arrière a été conçue avec les pieds, tellement bien qu'à la fin ils ne l'ont plus proposée..

Le bateau est encore le dernier véhicule où l'on puisse mettre les mains dedans sans grand risque et l'améliorer comme on le souhaite.

Lorsque j'ai mis un mitigeur sur le franc bord arrière, au dessus de la sortie douchette , j'ai fait un trou à la scie à cloche et donc modifié la structure du bateau puisque rajouté un autre trou...

si Jeanneau n'avait pas été pingre sur ce coup et installé directement un mitigeur (40 € ) et deux bouts de tuyaux de 12 bleu et rouge (5 € ), je n'aurai pas eu à le faire...et économisé un trou...

Tout ça pour mon propre plaisir de pouvoir se doucher sur la plage arrière à l'eau chaude le soir au mouillage sans faire un carnage dans la sdb !!!!

Ce sont des améliorations qui facilitent grandement l'utilisation quotidienne , au même titre qu'un prop d'étrave sur un 7.5... :good:


Et oui !!!!

@Thierry: moi, je n'ai pas de problème pour manoeuvrer avec le mien, alors, certes quand il y a du vent, son fardage le rend un peu moins discipliné, mais sans plus. Par contre, je connais ces histoires de poteaux dans les marinas...............quelle galère !!!
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Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Messagepar F3D73 » 17 Oct 2018, 12:44

Par contre, je connais ces histoires de poteaux dans les marinas...............quelle galère !!!



Je confirme même avec 2 moteur et un propulseur quand c'est TRES étroit et qu'il y a du vent .....
Il faut bien penser à enlever les ""ParBats""" sinon c'est la galère
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