Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Sessa

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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar ChrisdeMars » 25 Mai 2018, 18:39

Je ne sais pas si l'installation d'une batterie supplémentaire est là pour engraisser les concess, mais je me pose la question de leur présence systématique ...

A l'heure où les constructeurs tirent sur les prix et donc sur la marge ++ , si c'était du superflu, je pense qu'ils mettraient quelques mètres de câble en plus et pas une AGM dans la cabine avant, un systeme de charge, un coupe circuit, un fusible béton....

Je suis pas sûr que tirer 1300w sur la batterie moteur même quelques sec est vraiment bon pour celle ci...
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar kv33 » 26 Mai 2018, 07:23

toby64 a écrit:Pourquoi ?

Un truc que tu te sers 10 secondes à chaque arrivée, et encore , c est pas grave si ça pompe !

Mon prop est sur la batterie moteur et tout fonctionne très bien, une fois bien dimensionné les câbles, ça évite une 3ieme batterie qui ne sert qu a engraisser les concessions et générer des pb la ou il n y en a pas ! :)


Bonjour toby64, bonjour à toutes et à tous,
Si tu t'en sers 10 secondes à chaque entrée au port, pourquoi mobiliser une installation avec une pompe aussi gourmande en énergie électrique 15,5 kWh pour une poussée de 90 kgf alimentée par 4 batteries optima jaune de 75 Ah chacune (total 1 000 €) , emplacement à bord à trouver, qu'il va falloir recharger avec alternateur moteur de propulsion, câble de 120 mm2....
ien cordialement :Cool:
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar toby64 » 26 Mai 2018, 18:36

Ne vous énervez pas !

Je donne juste mon avis basé sur mon montage persô fait maison.
Et ça fonctionne très bien ainsi.
Maintenant, si certains préfèrent une batterie dédiée, c'est un choix qui se respecte.
Je reste juste convaincu que ça sert à rien !

Après, pour les 10s d utilisation ... ben oui, peut être faites vous différent, mais le propulseur dont je ne me passerai plus, ne me sert juste pour M aider à mieux acoster qu'à y a du vent, à part ça, je ne M en sers pas.
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar ChrisdeMars » 26 Mai 2018, 19:28

Non non pas d'énervement de ma part, moi aussi je ne pourrais pas m'en passer...

Mais j'aimerai connaître la raison qu'ont les constructeurs à placer d'origine une source + toute l'install dédiée au propulseur alors qu'il suffirait simplement tirer un câble de 50 mm² de la batterie moteur au moteur du propulseur pour que ça marche...

Taper une dizaine d'ampères dans la batterie moteur alors qu'elle vient d'être sollicitée lors du démarrage du moulin, elle a intérêt d'avoir du coffre..

Il doit y avoir un bonne raison beaucoup plus valable que le coté économique.
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar toby64 » 26 Mai 2018, 23:39

Comme tu dis, elle se prends le démarreur alors que par principe le moteur ne la recharge pas .
Après, le moteur tourne quand même un moment avant que le propulseur ne soit actionné ( et pas longtemps )

Je ne sais pas pourquoi les constructeurs font ça, pas plus pourquoi dans mon bateau les 2 batteries étaient montées en // alors qu'un des premiers trucs que je ai appris en cours de électrotechnique, c'était de ne pas faire ça !

A partir de la, je préfère me faire ma propre opinion plutôt que de faire confiance aux constructeurs de bateaux de plaisance ! :)

Je suis de l avis que l'électricité, ( à fortiori des batteries ) moins t en mets, moins tu seras emmerdé !
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar pccn » 27 Mai 2018, 06:32

Oui, mais quand tu connais la résistance d' un conducteur et que tu calculs la chute de tension qui va se créer lors du fonctionnement d' un propulseur, tu comprends rapidement que le mieux c' est d' avoir la batterie à proximité immédiate .
Si non, à ces bornes il n' y aura plus 12v et ça va chauffer à moins de tirer du 150 * ...........
Déjà, vu la grosseur de ces moulinettes , il vaut mieux avoir une tension optimum pour avoir un rendement correct.
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar toby64 » 27 Mai 2018, 11:46

Tu as raison qu il y a forcément une chute de tension, que je n ai jamais mesuré au bornes du moteur.
Mais si les câbles sont bien dimensionnés, une installation propre , et en plus, le moteur tournant, tu as 13,5v au depart, et l alternateur qui charge, tout ça atténu grandement ce problème, la preuve, dans mon cas, le propulseur fait quasi le même bruit a vide qu en charge, ce qui sous entend que la baisse de tension et pas si énorme, et il pousse plus que bien ( peut être même trop ! :) )

En électricité , tout est question de pertes ! , le but est de les rendre acceptables ! :) et dans ce cas, même si pas négligeables, ça reste le cas .

J'incite sur le fait que ça fonctionne très bien ainsi, et ça reste de conception plus simple et moins cher et plus leger qu'une 3ieme batterie.

Après ce n est que mon point de vue, chacun est libre de monter comme il le sent !
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar pccn » 28 Mai 2018, 06:34

Tout est possible .........Mais mettre un générateur au plus loin de l' utilisation ce n' est pas logique. Que ce soit en HTB ou en 12v..
Tu as peut étre 13,5 v mais au démarrage en charge d' un moteur de 1300W voir plus le pique d' intensité est impressionnant.
Des constructeurs comme Jeanneau / Benneteau mettent depuis 3 ou 4 ans cette batterie propulseur au plus prêt du propulseur et ce n ' est pas pour un critéres d' économie. .......
Batterie, coupleur, asservissement + MO , ça leur revient plus cher que de tirer deux liaisons.
pccn
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar kv33 » 28 Mai 2018, 08:36

[quote="pccn"]Tout est possible .........Mais mettre un générateur au plus loin de l' utilisation ce n' est pas logique. Que ce soit en HTB ou en 12v..

Bonjour pccn, bonjour à toutes et à tous,
Vous parlez de HTB, selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_tension la HTB excède 75 000 volts en courant continu
Sauf erreur de ma part, pour les installations électriques sur les navires de plaisance, la tension en courant continu est limitée à 50 volts (ISO 10133)
Bien cordialement
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Re: Renseignements mise en place propulseur d'étrave sur Ses

Messagepar toby64 » 28 Mai 2018, 18:31

pccn a écrit:Tout est possible ...
Des constructeurs comme Jeanneau / Benneteau mettent depuis 3 ou 4 ans cette batterie propulseur au plus prêt du propulseur et ce n ' est pas pour un critéres d' économie. ..... , ça leur revient plus cher que de tirer deux liaisons.



Déjà, " au plus loin" ... c est 6 ou 7m !
Peut être pour équilibrer les masses ? ( humour, mais pas que, c est pas la première fois qu ils rajoutent de la masse pour régler un problème , :) :) )
Ensuite, il y a longtemps que je ne comprends plus les critères de Jeanneau sur les choix de sur qualité ou d économie.
Pourquoi montaient ils les batteries en // alors que CA fait 30 ans qu il existe des relais de charge en campingcar ?
A 65000 le DC neuf, ils pouvait rajouter le relais à 100€ !

Tu peux dire ce que tu veux, et tu as aussi raison !
Mais mon montage fonctionne très bien, tu l'as peut être vu à marseillan, et il a le mérite de la simplicité, ( batterie et relais de charge économisé )
( il y a meme des cas de 3ieme batterie de prop , ou l'opérateur doit la mettre de temps en temps en // avec celle du moteur pour la recharger .... c'est pire que tout ! )

Je ai même poussé le vice à m'en servir 10s moteur éteind pour voir ( je peux démarrer sur la servitude si besoin ) et le moteur à redémarré sans le moindre problème.

Voilà, c était juste pour proposer une solution simple et economique qui fonctionne à sa 2ieme saison sans pb.
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