Lester la ligne de mouillage

Electricité, Electronique, Coque etc...

Modérateurs: ouillade, kv33, ricohot, CHUNO57, kikiom, christfree

Lester la ligne de mouillage

Messagepar ChrisdeMars » 26 Juil 2017, 22:11

Bonsoir

Dimanche après midi, je mouillais à La Badine, assez abrité de l'Ouest qui soufflait bien (15-20 nds , rafales à 25,..) en fin de journée j'ai vu un voilier lester sa ligne de mouillage en prévision pour la nuit avec un système assez ingénieux :

Il y avait 3 m de fond et je pense qu'il avait au max 15m de chaîne; il avait mis toute la chaine ainsi que 10 m de cablot.
Il a sorti une deuxième ancre : une plate de 10 kg ( je suis allé voir au fond le montage) sur laquelle il a fixé une poulie ouvrante et frappé un bout sur le diamant de l'ancre.

Il a fait descendre/coulisser l'ancre (la poulie) le long du cablot et elle est allée se bloquer sur l'épissure cablot/chaîne, ce qui a eu pour effet de plaquer la chaine au sol et donc de la faire travailler horizontalement, la meilleure position possible pour enfouir sa Delta. Sa chaîne était donc lestée aux deux extrémités et était parfaitement étalée sur le fond de sable.
Une sorte d'empennelage mais sans que la deuxième ancre croche, juste un lest (si ça dérape elle peut crocher mais dans ce cas la résistance sera celle de la poulie ouvrante cad rien)

Pour quitter le mouillage il n'avait plus qu'à remonter en faisant coulisser sa deuxieme ancre avec le bout fixé sur le diamant et remonter son mouillage principal par la suite.

Je trouve ce système intéressant pour les cas où il manque un peu de chaine (mon cas, je n'ai que 20m de chaine de 8 et 25 m de cablot)

Est ce que certains ici pratiquent ce système lors de mouillages plutôt musclés ? Quels sont les inconvénients ? (Odysseus si tu nous lit :oops: ?)

Merci
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar de l’utilisateur
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
 
Messages: 175
Inscription: 02 Juil 2015, 17:27
Localisation: Marseille / La Londe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli