Bonsoir Pccn et Alexrum.
Merci pour vos interventions.
L'électricité est un domaine que je maîtrise mal

et j'ai peur de faire une bêtise en reliant directement un panneau aux batteries.
Et comme le coût d'un kit solaire special bateau n'est pas donné, (500 €) je n'est pas envie de le louper.
La solution que j'envisage me permet d'utiliser l'installation actuelle sans intervenir sur le circuit.
Mais je suis tout ouïe pour une solution simple et fiable. Et plutôt qu'un long discours, voilà en photos fe qui existe :
Deux batterie de 140 Ah

Trois coupe-circuits (deux visibles sur la photo et une molette quart de tour à gauche dont je ne connais pas l'utilisation ! )

Le coupe-circuit de droite sert de coupure générale, (quand il est vertical, tout est coupé dans le bateau).
Celui du milieu de coupure batterie moteur, (quand il est vertical, je n'ai pas de contact au tableau de bord).
Il y a un autre coupe-circuit au dessus des deux autres qui coupe l'alimentation du panneau de servitude.
J'ai aussi celà :

Le fil rouge de droite vient de l'alternateur, celui du milieu va à la batterie "moteur" et celui de gauche à la "servitude".
Mes interrogations sont les suivantes :
1) comme les batteries sont reliées entre-elles en //, même si je coupe la "moteur" elle se déchargera quand même !

2) Si je prends un kit comme celui-ci,
http://www.watteo.fr/kit-panneau-solair ... -3448.htmlA) Ou dois-je brancher la sortie du régulateur, directement sur une batterie, et laquelle ?
B) Quand je suis en navigation, dois-je débrancher la sortie du régulateur ? (Interférence avec l'alternateur ?)
C) Quel est le minimum en W pour maintenir les batteries en charge tout en utilisant un frigo, une glaciere, la pompe à eau, 2 tablettes et 2 smartphones.
Voili, voilà mon problème.
Je suis sûr que la communauté va m'orienter

Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.
Homme libre, toujours tu chériras la mer