Étude d'un équipement panneau solaire

Electricité, Electronique, Coque etc...

Modérateurs: ouillade, kv33, ricohot, kikiom, christfree

Re: Étude d'un équipement panneau solaire

Messagepar Pascal 31b » 08 Mar 2016, 18:09

Le régulateur de tension du panneau protège tes batteries.

A titre personnel, et par sécurité, j'ai juste installé un interrupteur entre le panneau et le régulateur pour que le panneau n'alimente pas les batteries quand les moteurs tournent.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Pascal 31b
Force 9
Force 9

Messagepar hermenier » 08 Mar 2016, 19:33

bonjour a tous tres tres bonne idee le solaire il faut chercher le meilleur rendement aussi je vous conseille de prendre un regulateur MPPT qui est plus performant
beneteau-ombrine 801-volvo penta kad 300
hermenier
Force 5
Force 5

Messagepar bluestar » 08 Mar 2016, 19:48

bonjour CoolMomoCool,
bonjour à tous,

Le calculateur suivant du forum te permets de calculer tes besoins en autonomie et ta consommation en ampères par 24 heures. (sur la base d'une décharge de tes batteries à 50 %).
En multipliant le chiffre obtenu par 12 (puisque tu es en 12 volts), tu auras ta conversion en watts par 24 heures.

P.S. je te conseille vivement d'installer un 3ème batterie séparée dédiée au démarrage afin d'éviter les surprises désagréables.
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 225 - MMSI: 227 710 260
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Flatboat » 08 Mar 2016, 22:23

Bonsoir, je pense que sur ton panneau de coupe circuit la molette de gauche permet de mettre en parallèle tes 2 batteries. Normalement tes 2 batteries branchées en parrallèle doivent être séparées par un coupe circuit pour éviter que la batterie la plus chargée se décharge dans la moins chargée avec tous les risques que cela entraine genre échauffement car il n'y a pas de régulateur de charge. La fonction 1+2 ou both qui acouple les 2 batteries sert à avoir un peu plus de jus si on a par exemple la batterie de démarrage trop juste. Pour ma part je brancherai directement mon panneau solaire via son régulateur sur la batterie de servitude.
Piantoni Onda Blu, Marseille
Flatboat
Force 9
Force 9

Messagepar pccn » 08 Mar 2016, 22:45

Ce n'est pas facile de répondre,vu le montage. Pour moi le plus simple et le plus sur sera de te mettre exactement où ton chargeur de quai est branché .
Ce n'est pas la peine de te mettre directement sur une batterie, un panneau de 140w , quand il donnera 12A se sera bien.
Donc câblage en 2.5, si c' est plus simple sur la liaison qui va de ton chargeur aux batteries.

Si tu peux tu rajoutes un coupe circuit pour isoler ton panneau
pccn
Force 9
Force 9

Messagepar CoolMomoCool » 09 Mar 2016, 09:54

Merci à tous,

A la vue des réponses, je vois que le problème n'est pas aussi simple que celà. :shock:

La solution de Pccn est celle qui me semble la plus simple. Je pense que je vais relier le régulateur sur les bornes du répartiteur. La rouge (ce cable vient de l'alternateur) et la noir les plus à droite avec un coupe circuit entre le panneau et le régulateur.

Image

Je retiens aussi la proposition de Christian en m'équipant d'un booster Genius GB40 au cas où... :oops:

Image
Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
CoolMomoCool
Force 9
Force 9

Messagepar ChrisdeMars » 09 Mar 2016, 15:38

Effectivement c'est le plus simple..et en même temps tu peux en profiter pour refaire les cables à la gaine thermo.. :-)): ..

Serai t il possible de brancher le régulateur sur une prise allume cigare et donc recharger la batterie de servitude par ce biais ??

J'ai vu des chargeurs que l'on pouvait utiliser en les branchant sur cette prise.. (J'envisage un truc trés facile d'install )

Merci
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
ChrisdeMars
Force 9
Force 9

Messagepar Jmlm » 09 Mar 2016, 20:02

Je me pose aussi beaucoup de question sur l'électricité à bord. Beaucoup d'idées pour le futur bateau alors avant d'inonder tout le monde de questions est chèque l'un d'entre vous connaît un bon ouvrage sur l'électricité des bateaux ou un bon site internet.
Les questions sont très variées et vont des panneaux solaires aux groupes en passant par l'installation d'un four d'une cafetière etc etc .

Merci :-):
prestige 39 cummins
Jmlm
Force 9
Force 9

Messagepar Laliche » 09 Mar 2016, 23:25

Jmlm a écrit:Je me pose aussi beaucoup de question sur l'électricité à bord. Beaucoup d'idées pour le futur bateau alors avant d'inonder tout le monde de questions est chèque l'un d'entre vous connaît un bon ouvrage sur l'électricité des bateaux ou un bon site internet.
Les questions sont très variées et vont des panneaux solaires aux groupes en passant par l'installation d'un four d'une cafetière etc etc .

Merci :-):

Tu peux jeter un oeil sur http://seme.cer.free.fr/plaisance/gesti ... a-bord.php
Laliche
Force 9
Force 9

Messagepar DIMECREII » 25 Sep 2016, 10:15

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité , mais si c'est le cas , je peux expliciter la solution que j'ai mise en place il y a trois ans ... et qui nous donne entière satisfaction .
Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 - 1 volvo D4 260 - MMSI 227 670 050
DIMECREII
Force 5
Force 5

PrécédenteSuivante