Veille navigation de nuit

Tout ce qui a trait à la sécurité en bateau

Re: Veille navigation de nuit

Postby Jmlm » 02 Apr 2017, 16:13

En fait tu prends un pote avec toi pour les manœuvres et tu garde ta femme dans la cabine ::-):
prestige 39 cummins
Jmlm
Force 9
Force 9
 
Posts: 340
Joined: 19 Aug 2014, 12:31

Re: Veille navigation de nuit

Postby Jamigensee » 02 Apr 2017, 16:25

:good:
Je suis au point!
7/8 nds
Sortie uniquement au clair de lune
Lumière tamisée à l'intérieur et chzmpagne avec mme
Un pote par sortie avec un duvet qui tient la chandelle à la proue.

( autant de sorties nocturnes que de potes...... :big idea: )
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
User avatar
Jamigensee
Force 9
Force 9
 
Posts: 607
Joined: 15 Oct 2016, 17:02
Location: Nice et environs

Re: Veille navigation de nuit

Postby magavel » 03 Apr 2017, 08:26

Pour ma part :
De nbres traversée en méditerranée, manche et atlantique.
A voile et à moteur.
De nuit:
Réduire les parasites lumineux au maximum. Éclairage rouge en cabine, en double du blanc. De nuit interdit d'utiliser le blanc. Le rouge suffit amplement pour la navigation sur carte, finir la vaisselle, etc... Mettre des variateurs sur les lumières pour doser au mieux.

Protéger le poste de pilotage extérieur des éclairages parasites des feux de position en redisposant si besoin ces feux. Par exemple sur vedette ils sont souvent à coté du fly où l'on assure la veille. Ils faut comme sur les voiliers mettre les feux bâbord et tribord au niveau du garde corps avant vers le mouillage. Cela permet de ne plus être éblouit. Après pour le feu blanc cela devient problématique car sur une vedette il doit être visible sur tout l'horizon; contrairement à un voilier. Sur ma vedette je l'ai monté le plus haut possible en ajoutant un petit matereau au mat déjà existant et j'ai posé ce feux sur une platine alu pour me protéger un peu de sa lumière en étant dessous. De plus j'ai mis un variateur de puissance sur ce feu et lorsque je suis seul sur l'eau je baisse un peu la puissance lumineuse, quitte à la remonter si je croise un bateau.

Ensuite la vitesse: 5 à 8 nds max. On doit pouvoir toucher une bouée, un bois sans déchirer la coque. C'est impératif. Il faut aussi lire les avurnav. Car parfois un cargo peut perdre une partie de sa cargaison. Et bien souvent il n'y a personne pour la récupérer. Ainsi j'ai pu voir dans l'été un cargo qui avait perdu une centaine de bille de bois (énorme tronc ...) , ou un autre qui avait perdu une dizaine de conteneur qui flottaient entre deux eaux juste sous la surface. Si vous tapez le coin d'un conteneur à 15 ou 20 nds .... Tous cela dans les eaux internationales ( sup à 12 nq des côtes) entre corse et baléares, donc pas d'obligation juridiques de les enlever. Juste une déclaration par avurnav de la préfecture maritime.

Cela m'est déjà arriver de toucher quelques chose de nuit dans ces conditions mais sans dommage pour la coque.

Bonne journée
Avel
Antares 10.80
2xD4
User avatar
magavel
Force 3
Force 3
 
Posts: 22
Joined: 14 May 2014, 14:27
Location: Le Brusc, VAR

Re: Veille navigation de nuit

Postby mégaleauman » 04 Apr 2017, 11:16

Celui-là naviguait de nuit, à haute vitesse, dans un chenal étroit, il m'a déclaré avoir raté une bouée...
Je soupçonne aussi l'alcool :???:
https://youtu.be/WkEcFhfT-CI
Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
User avatar
mégaleauman
Force 7
Force 7
 
Posts: 89
Joined: 18 Mar 2017, 22:19
Location: Montréal, Québec (Canada)

Previous

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous