Présentation

Pour se présenter à la communauté, c'est ici

Présentation

Postby ld77 » 24 Apr 2020, 07:18

Bonjour à tous,

je m'appelle Laurent et je viens de me connecter car j'ai fais l'acquisition d'un Guy Couach 1401 de 1990 avec 2 moteurs Iveco de 400 cv de 1997.

Après avoir découvert le bateau avec mes parents à l'âge de 7 ans j'ai navigué sur vedettes et voiliers. Au mois de Janvier j'ai fait ma première acquisition et c'est très intéressant de pouvoir partager nos expériences c'est pourquoi je viens de m'inscrire sur le forum.

Je suis très satisfait du comportement très marin et de la qualité de fabrication de mon vieux bateau mais ma première question est de savoir si les vitesses de 17 nds en croisière et 21 nds max sont normales sur ce types de bateau. C'est un bateau lourd qui n'est pas fait pour faire de la vitesse mais je pensais qu'il pouvait atteindre environ 25 nds. La coque était très propre lors de la sortie de l'eau pour l'expertise en Janvier mais les hélices et arbres sont peut être sales car une seule sortie depuis Janvier.

Si quelqu'un a des renseignements ou conseils à me communiquer sur ce type de bateau même dans d'autres domaines que la vitesse, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre accueil.
Guy Couach 1401 2x400cv IVECO
User avatar
ld77
Force 1
Force 1
 
Posts: 2
Joined: 09 Aug 2019, 03:09
Location: 77

Re: Présentation

Postby Pascal 31b » 24 Apr 2020, 07:45

Bonjour id77,
Bienvenue sur ce forum.

Pour essayer de t'amener des éléments de réponse...

La première chose à vérifier avec l'état de propreté de la carène, est de voir si les moteurs atteignent leurs régimes maxi en navigation.

Cela-dit, mon bateau de 39 pieds et 10 tonnes motorisé par 2 x 370 cv a une vitesse de 24 nds à ses régimes maxi. Donc, tes relevés ne me surprennent pas.

Nonobstant, cela dépend aussi du dessin de la carène.
Avec beaucoup de V, difficile de ne pas être énergivore...
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
User avatar
Pascal 31b
Force 9
Force 9
 
Posts: 757
Joined: 15 Oct 2012, 14:20

Re: Présentation

Postby El greco » 24 Apr 2020, 08:12

Bonjour et bienvenue!

La qualité de fabrication des Guy Couach n'est plus à faire!... C'était pas la Pologne à l'époque!
Les vitesses me semblent quand même basses…
Vérifier les régimes maxi et faire une grosse révision des blocs semble un bon début...
Cap Camarat 925 wa- 2 X 250 cv Suzuki
El greco
Force 5
Force 5
 
Posts: 60
Joined: 12 Jan 2014, 16:21
Location: Marseille, Corse

Re: Présentation

Postby ld77 » 27 Apr 2020, 11:38

Merci beaucoup pour vos réponses.

Les moteurs viennent d'être révisés dont les turbos nettoyés complètement par professionnel, pompes à eau remise à neuf .... Ils montent bien au régime maxi de 2400 trs/min. Je pense donc que cela doit être normal pour ce type de carène et je gagnerai peut être un peu après nettoyage des hélice et vérification de la carène dès que cela sera possible.

A suivre ..... et encore merci.
Guy Couach 1401 2x400cv IVECO
User avatar
ld77
Force 1
Force 1
 
Posts: 2
Joined: 09 Aug 2019, 03:09
Location: 77


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous