Problème de direction

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Re: Problème de direction

Messagepar kv33 » 25 Sep 2018, 19:53

Bonsoir Cap Camarat 83 , bonsoir à toutes et à tous,
Un moteur HB de 135 Ch peut-etre dirigé sans effort excessif par câble, pour une puissance de 250 Ch et au delà , la direction hydraulique s'impose mais ce n'est pas la panacée.
Bien cordialement
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Re: Problème de direction

Messagepar Cap Camarat 83 » 25 Sep 2018, 21:45

Bonsoir kv33

J'ai eu ma première direction hydraulique sur un Honda BF 90.
Quid de ce qui se passe sur une direction à câble qui lâche sans prévenir. On connaît tous le résultat, au mieux la méga grosse frayeur, au pire le drame avec le pilote ou des passagers éjectés et un bateau qui tourne en rond si en plus le pilote n'avait pas attaché son coupe circuit.
Si un flexible casse, lâche, ce qui n'arrive jamais, généralement il commence par fuir, le pilote a un temps de réaction pour ralentir. Avec un câble, la rupture peut-être instantanée .

C'est pourquoi je préconise à partir d'une centaine de CV, pour ne pas tomber non plus dans le ridicule sur de petites puissances moteur, de monter une direction hydraulique.
Mavimare, Seastar en font de très bonnes qualité.
A dispo pour plus de détails et renseignements si besoin .
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Re: Problème de direction

Messagepar kv33 » 26 Sep 2018, 07:42

Cap Camarat 83 a écrit:Bonsoir kv33

J'ai eu ma première direction hydraulique sur un Honda BF 90.
Quid de ce qui se passe sur une direction à câble qui lâche sans prévenir. On connaît tous le résultat, au mieux la méga grosse frayeur, au pire le drame avec le pilote ou des passagers éjectés et un bateau qui tourne en rond si en plus le pilote n'avait pas attaché son coupe circuit.
Si un flexible casse, lâche, ce qui n'arrive jamais, généralement il commence par fuir, le pilote a un temps de réaction pour ralentir. Avec un câble, la rupture peut-être instantanée .

C'est pourquoi je préconise à partir d'une centaine de CV, pour ne pas tomber non plus dans le ridicule sur de petites puissances moteur, de monter une direction hydraulique.
Mavimare, Seastar en font de très bonnes qualité.
A dispo pour plus de détails et renseignements si besoin .


Bonjour Cap Camarat 83, bonjour à toutes et à tous,
Le paramètre économique est aussi à prendre en compte dans le choix d'une direction, les câbles non graissés, usés avec des ruptures (épines) qui bloquent le coulissement sont des défauts d'entretien.
Pour infos : http://www.vidalmarine.com/catalogue/ch ... ctions.pdf
http://www.seastarsolutions.com/wp-cont ... 0016-B.pdf
Une direction hydraulique nécessite des vérifications et de l'entretien.
Bien cordialement :Cool:
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Re: Problème de direction

Messagepar toby64 » 26 Sep 2018, 18:30

Bonsoir, j ai moi même une direction hydrolique, peux tu détailler l'entretien à y faire ?
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Re: Problème de direction

Messagepar kv33 » 26 Sep 2018, 18:58

Bonsoir toby64, bonsoir à toutes et à tous,
Voir la notice d'entretien du constructeur de ton vérin ou en exemple la page 8 du guide du propriétaire des vérins Sea Star http://www.seastarsolutions.com/wp-cont ... 0016-B.pdf
Bien cordialement :Cool:
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Re: Problème de direction

Messagepar Cap Camarat 83 » 27 Sep 2018, 08:31

L'entretien sur une direction hydraulique est quasi nul, comparé à celui qu'il faut faire sur une direction à câble

Entretien sur une direction hydraulique: changer l'huile, si l'on est très précautionneux tous les 5/6 ans, et changer les joints lorsque ça commence à fuir.

Perso, j'ai eu sur mes petits bateaux des directions à câble, et sur les plus gros, des directions hydrauliques, aucune comparaison à faire entre l'entretien pénible, sale a effectuer sur une direction à câble sans compter que même graissé, la gaine et le câble s'use quand même .

Et ce n'est pas parce qu'on graisse une direction à câble que ça empêche l'eau de s'infiltrer et de se stocker dans la gaine, et de faire irrémédiablement rouiller le câble qui finira pas casser.

Pour le prix d'une direction à câble je dirais d'une part que la sécurité n'a pas de prix, et une direction est un élément de sécurité, et qu'à comparer avec une direction hydraulique , il faudra changer 3 câbles pour même pas une direction hydraulique. Donc...........................CQFD
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Re: Problème de direction

Messagepar Cap Camarat 83 » 27 Sep 2018, 08:36

Cap Camarat 83 a écrit:L'entretien sur une direction hydraulique est quasi nul, comparé à celui qu'il faut faire sur une direction à câble

Entretien sur une direction hydraulique: changer l'huile, si l'on est très précautionneux tous les 5/6 ans, et changer les joints lorsque ça commence à fuir.

Perso, j'ai eu sur mes petits bateaux des directions à câble, et sur les plus gros, des directions hydrauliques, aucune comparaison à faire entre l'entretien pénible, sale a effectuer sur une direction à câble sans compter que même graissé, la gaine et le câble s'use quand même .

Et ce n'est pas parce qu'on graisse une direction à câble que ça empêche l'eau de s'infiltrer et de se stocker dans la gaine, et de faire irrémédiablement rouiller le câble qui finira pas casser.

L'entretien d'une direction hydraulique est extrêmement limité, le niveau d'huile, mais j'ai envie de dire, si pas de fuite apparente, elle ne va pas s'évaporer, et contrôle des flexibles qui ne peuvent s'user rapidement (en moins de 10 ans, c'est relatif) que s'ils sont mal montés et qu'ils frottent ou travaillent en torsion. Seastar ne préconise même pas de changer l'huile tous les 5 à 6 ans, moi oui.

Pour le prix d'une direction à câble je dirais d'une part que la sécurité n'a pas de prix, et une direction est un élément de sécurité, et qu'à comparer avec une direction hydraulique , il faudra changer 3 câbles pour même pas une direction hydraulique. Donc...........................CQFD
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Re: Problème de direction

Messagepar kv33 » 27 Sep 2018, 09:10

Bonjour Cap Camarat 83, bonjour à toutes et à tous,
Plaidoyer remarquable pour la direction hydraulique :good: :good: En ce qui me concerne, les expertises après sinistres ayant pour origine un dysfonctionnement de la direction hydraulique concernaient principalement le desserrage ou la rupture des fixations du vérin du aux vibrations du moteur.
Bien cordialement :Cool:
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Re: Problème de direction

Messagepar Cap Camarat 83 » 27 Sep 2018, 11:18

Il est une marque que je ne citerais pas à éviter compte tenu de la légèreté mécanique de ses vérins et fixations.

Seastar, Mavimare sont de très bonnes marques qui proposent du matériel costaud qui ne bouge jamais, et pas plus cher.

Si tu as eu des problèmes avec une direction hydraulique, c'est qu'au départ, elle a été mal sélectionnée, sous dimensionnée, mal adaptée. Et généralement, souvent, c'est l'utilisateur, donc le proprio du bateau qui subit.

Il y a ceux qui font tout un patacaisse pour la purge d'une direction hydraulique. Tout ça n'est que pipo, car une direction hydraulique se purge toute seule, à condition que le niveau de la pompe soit toujours à son maxi.

Au début, je purgeais, comme expliqué dans les procédures des fabricants, et ça fait bien longtemps que je ne suis plus du tout ces procédures, je me contente de mettre de l'huile dans le réservoir de la pompe, de rajouter de l'huile tant que c'est nécessaire, de faire quelques manoeuvres de Bd à Td toute, et quand la pompe devient dure en butée de vérin de part et d'autre et que le niveau d'huile est bon et reste stable, le système est purgé.

Ca évite de montages scabreux, et de foutre de l'huile partout.
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Re: Problème de direction

Messagepar toby64 » 27 Sep 2018, 18:48

Merci kv33 pour le pdf.

Laurent, c'est quoi la marque que tu n aimé pas trop ? :)
Celle qui est pas loin de chez moi ?

( je te rassure, je n y bosse pas ! :))
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