Petit retour sur le Saint-Laurent et dans le temps… Les années ’50.
Luxueux navires, catastrophes maritimes et naufrages nous fascinent tous.
Du naufrage du Titanic en 1912 au naufrage de l’Empress of Ireland près de Rimouski quatre ans plus tard dans la plus importante catastrophe du genre au Canada, faisant 1012 victimes. Ce n’est pas d’hier que les bateaux de croisières nous intriguent et nous font rêver.
L’histoire des croisières sur le Saint-Laurent débute en 1809 avec l’accomodation, un bateau à vapeur appartenant à John Molson, ancêtre de la famille actuellement propriétaire de l’équipe de hockey « Les Canadiens de Montréal ».
Les images que vous verrez dans cette vidéo ont été prisent par mon père dans les années '50.
Vous y verrez les navires qui passaient devant la Plage Bissonnette près de Montréal. Certains de ces bateaux fonctionnaient encore à l'époque avec des turbines à vapeurs alimenté au charbon.
La Canada Steamship line opérait les fameux « Bateaux Blancs » de 1840 aux années 1960. La dernière génération des « bateaux blancs » voit le jour avec la mise en service de quatre navires : le Richelieu, le Tadoussac, le Québec et le St. Lawrence.
La Canadian Pacific Railway Company (CP), offrait de son côté des croisières entre Liverpool en Angleterre et Montréal à bord de L’Empress of Scotland, un navire de 644’ de long construit en 1930 de même que sur l’Empress of England.
Le MS Aleksandr Pushkin quant à lui, est l'un des trois derniers navires à assurer un service transatlantique, Montréal-Leningrad.
La Frégate HMCS Outremont servit durant la deuxième guerre mondiale et de 1955 à 1965.
Vous y verrez aussi d’autres bateaux étonnants…
Bon visionnement!