Corse 2016

Racontez-nous, échangez

Corse 2016

Messagepar Laliche » 05 Sep 2016, 10:53

Bonjour,

petit récap de notre première traversée vers la Corse ce week-end.

Temps calme le samedi, départ d'Antibes au lever du soleil. La mer est plate, on croise une nuée de péchous qui semblent barrer l'horizon. Un peu de slalom, et les voici derrière nous.

Assez rapidement, la côte disparait à cause de la brume, mais le spectacle commence en mer, avec quelques dauphins joueurs, puis une baleine qui s'écarte tranquillement de notre route (et heureusement vu la taille de la bestiole).
A mi-chemin, le vent de sud-ouest se lève mais ça reste confortable en réduisant la vitesse à 22-23 noeuds, sans trop forcer sur les organismes.

Après 4h et quelques de navigation, nous voici en vue des côtes. Nous visons la baie d'Acciolu après la lecture du Guide Turquoise, et nous ne sommes pas déçus: le coin est magnifique, eau limpide, quasi personne au mouillage ou sur les deux petites plages. L'approche est très facile car les cailloux sont bien visibles de part et d'autre de la large baie, sable de bonne tenue. Masque, tuba et palmes, et c'est parti pour le survol marin, avec les habituels girelles, sars et soles, ainsi que des loups qui rôdent à quelques mètres des côtes, sans compter des nuées de minuscules poissons bleus transparents qui nous entourent en permanence. On apprécie particulièrement le fait de pouvoir bouger ensuite et remouiller au plus près de la plage, sans nageurs ni balisage comme sur le continent...

Image

On décide de bouger pour visiter les grands classiques, direction Malfalcu où nous n'osons pas tenter notre chance vu l'étroitesse du lieu, puis Loto où l'on peut s'arrêter sereinement. Là encore quelques bateaux mais pas grand monde hormis les semi-rigides locaux, ça change de la Côte d'Azur! Et surtout, pas un seul promène-couillon à l'horizon.

Image

La météo prévoyait un vent qui se levait dans la nuit, nous avons préféré aller nous mettre sagement à Saint-Florent, mais on a passé quasi une heure en vrac dans l'avant-port, les deux marineros ne sachant plus où donner de la tête avec l'arrivée conjointe de dizaines de bateaux (et ce sont les gros qui passent en premier, forcément...). La petite ville est très sympa, on peut fort bien y manger, et (message spécial pour les parents d'enfants à smartphone) on y trouve pas mal de Pokemons, dont ce Tourougex Sauvage que nous n'avons pas osé approcher.

Image

DImanche matin, petite visite à la Saleccia qui est nettement plus peuplée (et balisée en partie, ce qui se comprend vu le monde sur la plage), les fonds y sont nettement moins intéressants qu'ailleurs.

Image

Ensuite, départ mi-journée en remontant le long du Cap Corse pour contourner le "violet foncé" de Previmer, avec une mer qui commence à lever et à moutonner: le détour nous fera perdre près de 2 heures mais on évitera ainsi le plus désagréable.

Image

Image

Retour ensuite sans histoires, un peu secoués avec une mer parfois croisée mais on tient les 20 noeuds sans tout casser, sous un ciel d'apocalypse. Comme prévu, ça se calme à 40 miles du continent, et on peut remettre les gaz. On fait passer le temps en jouant avec le radar, on croise encore quelques dauphins (nettement moins en forme que ceux de la veille), d'énormes cargos en provenance de Gênes et les ferries, et on rentre fourbus mais à bon port.

Forcément un week-end c'est trop court, on aurait probablement pu passer la nuit au mouillage à Mortella, mais pour une première visite c'est concluant. On reviendra!
Avatar de l’utilisateur
Laliche
Force 9
Force 9
 
Messages: 283
Inscription: 06 Aoû 2014, 22:01
Localisation: 06

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli