Problème de pissette au ralenti

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Problème de pissette au ralenti

Postby Max30640 » 25 Apr 2020, 21:43

Bonjour à tous, je viens d'acheter mon premier bateau un bombard explorer 470 avec un Johnson 40cv2t. Après avoir fait l'entretien (changement kit turbine bougie...) le moteur tourne nikel mais au ralenti, la pissette ne coule pas, elle commence à couler vers 1100 tours, j'ai tout redemonté vérifié tout est bien en place, j'ai même vérifié si le fut n'était pas fissuré. D'où est ce que ça peut venir ?
Merci d'avance pour vos reponses
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Re: Problème de pissette au ralenti

Postby pccn » 26 Apr 2020, 05:49

Bonjour
Et en enlevant le calorstat , il se passe quoi ?
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Re: Problème de pissette au ralenti

Postby Cap Camarat 83 » 26 Apr 2020, 08:24

Bonjour,

Le thermostat ou calorstat ne permet pas à froid de refroidir la culasse le temps que le moteur chauffe.
Lorsque le moteur chauffe, vers les 60°C alors le carlostat s'ouvre. Donc:

- La pissette se trouve en amont du calorstat, qu'il soit là ou pas, la pissette doit être franche
- A froid, la pissette doit être d'autant plus franche puisque le circuit est plus court sans perte de charge, et ne passe pas par le carlostat
- A chaud, il est possible, au même régime moteur d'observer un jet de pissette moins franc qu'à froid, car le passage de l'eau dans tout le circuit de refroidissement moteur crée une perte de charge

Quelques hypothèses:

L'orifice de la pissette ou le tuyau qui alimente cette pissette n'est-t'il pas obstrué en partie.
La turbine est-elle celle d'origine ? Si oui, n'y avait-il pas une différence avec l'ancienne, nombre de palettes, diamètre, hauteur ?
La cloche (corps de pompe) était-elle en bon état, pas de rayures ?
La plaque d'appui a t'elle été changée ? Si oui, la lumière d'admission d'eau est-elle identique à l'ancienne plaque d'appui ?
Enfin, la clavette n'a telle pas été oubliée ?

Bon dimanche
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
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Re: Problème de pissette au ralenti

Postby Max30640 » 26 Apr 2020, 10:48

Cap Camarat 83 bonjour, le Corp de pompe la plaque d'appui et la clavette sont neuf marque sierra. Je remarque une différence de au niveau de la nouvelle turbine, 3 pales comme l'autre mais l'ancienne avait un petit joint torique que la nouvelle n'a pas. Je vais donc recommander un kit pompe à eau complet d' origine pour être sur. Je l'ai vu sur Crowley marine qui propose toutes les vues éclatées du moteur
https://www.crowleymarine.com/johnson-e ... /59455.cfm
J'ai aussi commandé le joint de la tête motrice puisque j'ai tombé le fut pour voir une éventuelle fissure qui expliquerai une baisse de pression. Il y a un petit trou qui m'a l'air d'origine (2 MM trop parfait pour ne pas être d'origine). Est il possible que le vieux joint de la tête motrice qui était dans un sale état, par une fissure ou autre puisse créer une dépression dans le circuit de refroidissement ?
J espere avoir les pièces d'ici la fin de semaine prochaine. Un bouchon qui se soit formé dans la pissette ou autre je ne pense pas, je l'ai fait tourné àvec du stop sel + acide chloridrique + passé un coup de souflette. J'ai aussi commandé un nouveau thermostat pour repartir tout niquel.
Bon dimanche, merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
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