Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

le forum de toutes les autres marques

Moderator: ouillade

Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby sch » 06 Jan 2020, 11:20

Bjr,
Mon circuit de refroidissement est vraisemblablement obstrué par un bouchon de sel, après divers nettoyage de ce circuit par vinaigre et par pression au bout de 10 mm de fonctionnement ,mon moteur se met en sécurité avec un régime moteur diminué, voyant rouge allumé et bip sonore .J'envisage de démonter la culasse et de nettoyer ce circuit de refroidissement.Je recherche d'une part une documentation technique et d'autre part les recommandations sur le remplacement du joint de culasse avec couple de serrage et ordre de montage de la visserie
En vous remerciant
Cdlt
User avatar
sch
Force 1
Force 1
 
Posts: 5
Joined: 06 Jan 2020, 08:41

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby Cap Camarat 83 » 06 Jan 2020, 17:14

au bout de 10 mm de fonctionnement

Ce ne serait pas juste le calorstat (thermostat) à changer ?
:yes:
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
 
Posts: 264
Joined: 19 Sep 2018, 07:25
Location: Var Ouest

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby sch » 06 Jan 2020, 17:50

Bjr,
Non j'ai vérifié le calorsat,il s'ouvre bien,le rouet de la pompe est neuf et l'eau arrive bien dans la tête motrice,la pissette fonctionne également et lorsque le moteur se met en sécurité la culasse semble anormalement chaude.
User avatar
sch
Force 1
Force 1
 
Posts: 5
Joined: 06 Jan 2020, 08:41

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby Cap Camarat 83 » 06 Jan 2020, 18:00

sch wrote:Bjr,
Non j'ai vérifié le calorsat,il s'ouvre bien,le rouet de la pompe est neuf et l'eau arrive bien dans la tête motrice,la pissette fonctionne également et lorsque le moteur se met en sécurité la culasse semble anormalement chaude.


Avez vous essayé sans le carlostat ?

Car la pissette coule, même avant que le carlostat s'ouvre, c'est à dire, à froid
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
 
Posts: 264
Joined: 19 Sep 2018, 07:25
Location: Var Ouest

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby sch » 06 Jan 2020, 20:55

Oui m^me avec le calorsat enlevé la pissette débite normalement et le moteur se met en sécurité au bout de 10mm
User avatar
sch
Force 1
Force 1
 
Posts: 5
Joined: 06 Jan 2020, 08:41

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby Cap Camarat 83 » 09 Jan 2020, 10:05

Avez vous changé la turbine et sa plaque d'appui ? D'ailleurs, surtout sa plaque d'appui ?
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
 
Posts: 264
Joined: 19 Sep 2018, 07:25
Location: Var Ouest

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby sch » 13 Jan 2020, 08:46

oui je l'ai changée et la pissette débite normalement, et l'eau circule bien au niveau du calorsat dans la tête motrice.Par contre je ne vois pas quoi cette plaque d'appui peut améliorer le système de refroidissement
User avatar
sch
Force 1
Force 1
 
Posts: 5
Joined: 06 Jan 2020, 08:41

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby Cap Camarat 83 » 13 Jan 2020, 10:15

Il m'est déjà arrivé dans un kit ''turbine'', d'avoir une turbine strictement identique et une plaque d'appui différente de l'origine avec l'orifice de refoulement décalé par rapport à la plaque d'origine, restreignant le débit de passage. Les symptômes étaient les mêmes, pissette OK, mais moteur en surchauffe. Il ne faut pas oublier que la pissette n'est qu'un indicateur, ça ne mesure pas le débit total d'eau qui doit passer dans le moteur. Bon après, si c'est bouché ou que la flotte passe dans un ou plusieurs cylindres, il faudra déculasser effectivement .

Bon courage
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port de Bandol (saisonnier)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
 
Posts: 264
Joined: 19 Sep 2018, 07:25
Location: Var Ouest

Re: Moteur Tohatsu 30cv 4T joint de culasse

Postby sch » 14 Jan 2020, 08:08

Merci pour ce retour on arrive à même conclusion,j'attaque la culasse
User avatar
sch
Force 1
Force 1
 
Posts: 5
Joined: 06 Jan 2020, 08:41


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous