1 an en Jeanneau Leader 805 - EPISODE 1: L'ACHAT

Le Leader 805 sous tous ses angles

1 an en Jeanneau Leader 805 - EPISODE 1: L'ACHAT

Postby Lilibulle » 05 Oct 2014, 15:08

:happy birthday: Voilà. Un an déjà. Soufflons sa première bougie !

Il y a un an nous achetions notre premier bateau: un Jeanneau Leader 805.
Image

« Premier bateau » c’est juste pour dire que nous n’en avions pas jusque là,
pas pour faire croire qu’on en a acheté d’autres depuis !
(je ne tiens pas à payer l'Impôt Sur la Flottaison).

N’ayant pas contribué au Forum du Bateau avec l’assiduité que j’aurais aimé avoir, j’ai décidé de faire le point après un an, soit 80 heures de navigation, en donnant quelques points de repère aux nouveaux arrivants. Ce post n’a pas d’autre prétention que de faire partager mon expérience.

Pour les aspects techniques, vos commentaires, voire vos corrections, sont bien sûr les bienvenus. Et peut-être, prochainement, pourrons-nous créer une rubrique "Le Jeanneau Leader 805 vu pas son propriétaire", pour regrouper les fils de discussions concernant ce modèle, certes ancien, mais toujours populaire et relativement répandu.


Contexte de l’achat

Image
Aôut de l'année dernière, 3 jours en famille à faire du bateau du côté de Hyères nous ont convaincu qu'on avait trouvé là un loisir dont on profite à quatre et qui plait à tous, petits (4 et 5 ans à l'époque) et grands. C'est à l'apéro qu'on regarde sans y croire vraiment les annonces de la région. Et là, surprise, en se contentant d'unités qui accusent déjà "une certaine maturité", on peut trouver dans un budget qui nous convient. Habitant à seulement 10 minutes du bord de mer côté Mandelieu, on commence à prendre contact avec quelques vendeurs.




Choix du bateau

Que prendre ? C'est qu'il y en a, des modèles. Premier critère : bateau à moteur. Deuxième, un peu de confort pour être à l'abri et pouvoir doucher et réchauffer les petits en cas de vent frais, donc, exit les day-cruisers. On se tourne donc vers une vedette "cabine", arbitrairement dans les 7-8 m parce que ça correspond à notre référence : le bateau de mon frère sur lequel nous avions navigué en cette fin août 2013. Bref, un genre de "camping-car" sur l'eau nous conviendrait. Le programme de navigation qu'on à en tête : sorties à la journée pour la plupart, quelques sorties en week-end ou quelques jours seraient idéales. Donc, couchage pour 4.

Image

Pour être franc, nous n'avons pas cherché beaucoup. A la 3e annonce, on aperçoit les photos d'un Jeanneau Leader 805 de 2000, et nous avons un vrai coup de coeur pour l'aménagement du cockpit (sauf qu'on ne savait même pas que ça s'appelait le cockpit. Pour nous, c'est "l'espace arrière"). Premier RDV pour voir la bête à quai, constater son excellent état général et organiser un 2° RDV avec une petite sortie en mer pour jauger de ses qualités (je devrais dire pour "déjauger", en fait).



Essai du bateau

Acheter un premier bateau, ça n'est pas facile. Je ne me sentais pas compétent pour déterminer la bonne ou la mauvaise santé de l'engin et surtout de ses éléments mécaniques. Solution, je demande à mon frère de participer à la sortie et à son mécano, en qui il a toute confiance, de venir également. L'un a l'expérience de 3 ans de sorties (essentiellement à la journée) avec son bateau de 8m, taille et aménagement comparable mais pas identiques. L'autre est très expérimenté et connait les moteurs par leur sonorité et les réglages par leur odeur, ou l'inverse. J'exagère à peine. Bref, j'ai trouvé en eux la confiance que je n'avais pas en moi-même pour la prise de décision, c'est là l'essentiel.


ImageLors de cette première sortie, je découvre un vendeur apparemment très sérieux, extrêmement soigneux avec le bateau, soucieux de ne pas laisser trainer les amarres n'importe comment à quai, vigilant en navigation. Plein de petits détails de ce genre qui donnent confiance. Le bateau a été sorti de l'eau un mois avant, l'entretien moteur et et la "sous-marine" ont été faits, factures à l'appui. Notre mécano inspecte tout dans le détail et confirme l'excellent état du moteur, déplorant juste que le mécano qui vient de changer la courroie (serpentine), n'ait pas brossé et repeint les poulies au passage.

Anecdote: alors que le vendeur nous fait part de la bonne tenue et de la bonne montée en puissance du moteur, il nous fait constater que tout va bien aux instruments : voltage, pression d'huile, température. Ce à quoi notre mécano répond : "température très stable mais légèrement décalée vers le haut (l'épaisseur de l'aiguille pour être clair). Sur ces modèles, c'est parce que le mécano n'a pas coupé 1cm de la durit de refroidissement et que ça crée un coude quand on remet l'embase en place. Le refroidissement se fait mais avec un débit légèrement inférieur, ce qui explique l'aiguille légèrement à droite au tableau de bord". ...eh ben, il connait son affaire.


ImageImageBilan de cet essai : bateau à la hauteur de mes attentes, état de santé excellent, 300h de navigation au compteur (Moteur Mercruiser 5.7l essence de 285 CV). C'est peu pour 14 ans. J'apprends que la bateau est resté presque 2 ans hiverné hors d'eau, dans une boutique des Sables d'Olonne, où il a été exposé à sec, suite à une reprise. Deux ans de coma nautique qui servent sa cause à mes yeux : il n'a pas subit les assauts du temps durant cette période.

La place au port

ImageUltime critère, mais fondamental : la place au port. Le vendeur loue une place dans une marina privée en rivière. Je contacte le propriétaire de la place qui me confirme qu'il souhaite continuer à la louer. Le prix me convient (250 € /mois), le bateau ne changera pas de place. Avantage: 10 min de navigation en eau douce entre le port et la mer. A l'aller, le bateau monte gentiment en température pendant qu'on met tout en place. Le moteur se rince à l'eau douce au retour, avant d'être à l'arrêt. Et puis la mer enlève les algues d'eau douce qui collent à la coque, l'eau douce enlève les coquillages qui s'y fixent en mer.

:rules: Go !
C'est décidé: le bateau nous convient. Le prix est correct, 30 000 €. Un peu en dessous du marché, le vendeur est pressé et le bateau a peu d'équipements optionnels. L'électronique accuse son âge et ne plaide pas pour une hausse de la côte. Nous négocions un peu parce que le joint d'embase, certes en bon état, n'a pas été changé alors qu'il aurait dû (2 ans). Nous lançons les démarches (crédit, assurance, Affaires Maritimes...).

La suite au prochain épisode...

Jeanneau - Leader 805 année 2000 - Mercruiser 5.7 285cv
User avatar
Lilibulle
Force 3
Force 3
 
Posts: 17
Joined: 20 Feb 2014, 14:17
Location: Golf de la Napoule, baie de Cannes

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby Laliche » 05 Oct 2014, 16:12

La suite, la suite!
(la liche est toujours affamée comme chacun sait)
User avatar
Laliche
Force 9
Force 9
 
Posts: 395
Joined: 06 Aug 2014, 22:01
Location: Monaco

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby christfree » 05 Oct 2014, 17:53

Très bon début, nous attendons la suite avec impatience :Cool: :Cool: :Cool:
Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
User avatar
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Posts: 1517
Joined: 28 Dec 2011, 20:51
Location: Provence Côte d'Azur et Corse...

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby Flatboat » 05 Oct 2014, 18:42

Bon début effectivement on attend la suite. Concernant le stationnement en eau douce pour une navigation en eau salée il me semble avoir lu que ce n'était pas recommandé pour une question d'électrolyse des anodes.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
User avatar
Flatboat
Force 9
Force 9
 
Posts: 596
Joined: 31 Aug 2014, 20:04
Location: Marseille

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby Jmlm » 05 Oct 2014, 18:43

J'attend aussi la suite avec impatience :relax:
prestige 39 cummins
Jmlm
Force 9
Force 9
 
Posts: 340
Joined: 19 Aug 2014, 12:31

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby Jefparis » 05 Oct 2014, 21:13

Sympa cette histoire a épisode.
User avatar
Jefparis
Force 9
Force 9
 
Posts: 517
Joined: 05 Mar 2014, 21:59

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby kv33 » 06 Oct 2014, 05:57

Bonjour Lilibulle, bonjour à toutes et à tous,
Bravo, c'est très bien écrit. L'explication du mécano qui décèle une augmentation de température de l'épaisseur de l'aiguille du thermomètre à cause de la perte de charge supplémentaire provoquée par un coude un peu long d'une Durit de refroidissement est savoureuse.
Par contre pas encore lu de vérifications des dispositifs de ventilation et d'extinction du compartiment moteur spécifiques à l'utilisation de l'essence comme combustible. Le bateau étant de 2000, on peut espérer que tout est ordre mais c'est plus prudent de le faire contrôler.
Bien cordialement :Cool:
User avatar
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Posts: 1814
Joined: 07 Feb 2012, 09:19
Location: Charente maritime

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby mcclp » 06 Oct 2014, 06:01

Vivement la suite :-)):
kv33 je vois que vous vous levez aussi tôt :-)): que moi!
Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
User avatar
mcclp
Force 9
Force 9
 
Posts: 981
Joined: 19 Oct 2012, 05:11
Location: bandol

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby kv33 » 06 Oct 2014, 06:18

Bonjour mcclp,
L'esprit est souvent plus clair le matin, profitons en, je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement :Cool:
User avatar
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Posts: 1814
Joined: 07 Feb 2012, 09:19
Location: Charente maritime

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Postby CoolMomoCool » 06 Oct 2014, 08:19

Super le récit. J'adore les feuilletons :good:

Les soirées d'hiver seront moins longues à te lire. Vivement le prochain épisode :yes:
Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
User avatar
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
 
Posts: 684
Joined: 12 May 2013, 16:07
Location: 69 Saint Cyr Au Mont d'Or

Next

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous