Pompe(s) de cale

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Pompe(s) de cale

Messagepar Laliche » 03 Mar 2018, 23:42

Ca m'étonnait de ne pas voir de sujet sur l'équipement le moins visible du bateau, et pourtant un des plus importants : les pompes de cale.

J'ai actuellement 3 pompes centrifuges manuelles, qui ont dû voir du pays puisque deux sont mortes et la 3ème couine sérieusement.

J'ai également un assortiment de déclencheurs, un électronique Quick (je ne savais même pas qu'ils en vendaient, eux) et deux à flotteurs.

Après les torrents de pluie (et de neige) de ces dernières semaines, j'avais une bonne dizaine de centimètres d'eau dans certains fonds, ça surprend ! Je souhaite donc remettre à neuf ce système... mais comme je n'ai pas très envie d'aller changer tous les 4 matins tout ce beau monde, je cherche une solution à peu près fiable de pompes manuelles (approximativement dans ces capacités) et de déclencheur (peu importe le type).

Qu'avez-vous comme marques (Rule ? Johnson ? etc...) et types (flotteur, électronique...) sur vos bateaux, et depuis quand ? En gros, qu'est-ce qui marche, et qu'est-ce qui foire lamentablement après 1 an ?

Merci
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Re: Pompe(s) de cale

Messagepar Laliche » 08 Mar 2018, 11:56

Bon apparemment personne n'a encore osé s'aventurer dans les cales de son bateau...?
Dommage, on y trouve parfois pas mal de choses inattendues.
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Re: Pompe(s) de cale

Messagepar kv33 » 08 Mar 2018, 12:36

Bonjour Laliche, bonjour à toutes et à tous,
La lecture de ton post me laisse perplexe :oops: , tu disposes de 3 pompes de cale à bord qui ne sont pas en état d'après ce que tu écris. Autre surprise :cry: , tes pompes de cale servent à pomper les eaux pluviales. qui pénètrent dans la cale moteurs au port ? En fait ton bateau risque de couler une nuit, comme l'ex voilier restaurant dans le port de Marseille, mais pour lui ce n'était pas à cause des entrées d'eaux pluviales. La solution tu la connais, une ou deux pompes de cale en bon état avec déclencheurs automatiques / marche forcée et supprimer les entrées d'eau pluviales, il y a des solutions efficaces pour tous les types de bateau.
Bien cordialement :Cool:
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Re: Pompe(s) de cale

Messagepar Laliche » 08 Mar 2018, 13:22

Bonjour kv33,

je passe très régulièrement sur le bateau, quand la météo le permet (ie quand le port n'est pas en mode lessiveuse), de façon à m'assurer que tout va bien, mais j'avoue que je ne démonte pas systématiquement tous les panneaux pour accéder aux cales. Je devrais !...

Quant à la provenance de cette eau : la conception du bateau semble pourtant correcte : toutes les évacuations dans le cockpit ou sur le pont sont raccordées à des tuyaux et s'évacuent par gravité via des passe-coque au-dessus de la ligne de flottaison. J'ai vérifié les serflex des évacuations là où ils étaient accessibles, ça semble étanche...

Mais il semble que de l'eau douce arrive quand même à s'infiltrer sans que je sache exactement d'où. A la limite peu importe, les pompes de cale sont aussi faites pour cela en attendant de pouvoir faire une vérification plus poussée au sec.

Sur les trois présentes, seule la pompe située au niveau le plus bas est encore en état (ainsi que son déclencheur, que j'ai testé). Il s'agit d'une Johnson submersible, d'une capacité (théorique) de 1600GPH. Les deux autres de même capacité (une autre Johnson et une Rule) sont mortes, que ce soit en manuel sur le bateau et également testées à la maison avec une alimentation 12V.
Les trois compartiments de la cale (où sont installées les trois pompes) sont séparés par des membrures d'une hauteur de 10cm plus ou moins. C'est ce qui m'a permis de vérifier le fonctionnement : au niveau de la pompe la plus basse, j'avais à peine un fond d'eau, dans les deux autres compartiments c'était la piscine. C'est la présence de cette eau de pluie (déjà constatée après un lavage énergique au jet...) qui m'a décidé à agir.

N'ayant pas d'historique complet sur cette installation, je voulais tout remettre d'équerre, à savoir :
- changer les 3 pompes principales et leur déclencheurs, par un "combo" solide et fiable
- ajouter une pompe de secours gros débit (équivalente à la somme des trois pompes principales), située plus haut dans la cale, pour prendre le relai en cas de défaillance des autres.

C'est pour cela que je demandais un retour d'expérience, sur les marques et les modèles de pompes et déclencheurs. Justement pour éviter de finir au fond !
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Re: Pompe(s) de cale

Messagepar kv33 » 08 Mar 2018, 19:10

bonsoir Laliche, bonsoir à toutes et à tous,

" Mais il semble que de l'eau douce arrive quand même à s'infiltrer sans que je sache exactement d'où. A la limite peu importe, les pompes de cale sont aussi faites pour cela en attendant de pouvoir faire une vérification plus poussée au sec."
Il est impératif que tu élimines les entrées d'eau pluviale dans la cale moteurs, Contrairement à ce que tu écris, les pompes de cale ne sont pas prévues pour pomper des eaux pluviales, elles sont prévues pour étaler des fuites accidentelles provenant des circuits des moteurs et des organes défaillant implantés sous la flottaison. Elles ne servent à rien d'autre. Comme il n'y a pratiquement plus de presse-étoupe à tresses suifées,la cale moteur doit donc être propre et sèche. Ne jamais s'habituer à la présence d'eau dans la cale. Pour le débit de la pompe de cale de seconde monte, choisir une pompe de cale avec les mêmes caractéristiques que celle d'origine. Pour les moteurs in-board à essence choisir une pompe de cale avec un moteur antidéflagrant
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Re: Pompe(s) de cale

Messagepar Laliche » 10 Mar 2018, 13:05

Merci kv33, je vais donc partir à la chasse aux fuites. J'ai bien compris qu'il fallait choisir des pompes qui assurent un débit identique à celles déjà montées.

Les miennes sont montées 2 centimètres au-dessus du fond de cale, sur une platine en inox qui est elle-même fixée sur la coque. Les déclencheurs sont légèrement au-dessus du point bas des pompes.

Il me reste ceci dit à identifier deux choses avant d'aller faire mes emplettes :
- la marque et le type des pompes : Johnson/Rule ou autre, centrifuge ou à membrane...
- la marque et le type des déclencheurs : électroniques ou à flotteur.

Concernant le type des pompes, j'ai pu comprendre que :
- les pompes centrifuges n'aiment pas tourner à sec (ce qui peut arriver quand le déclencheur fait des siennes, c'est probablement la cause du décès des miennes) mais peuvent plus facilement s'accommoder des petits débris qui seront probablement dans la cale
- les pompes à membrane peuvent tourner à sec, n'aiment pas avoir un blocage en aval (par exemple un clapet anti-retour) et ont tendance à se bloquer si la cale n'est pas un modèle de propreté (prévoir une crépine).

Y a-t-il autre chose à retenir ?

Bonne journée à tous
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Re: Pompe(s) de cale

Messagepar kv33 » 11 Mar 2018, 10:17

Bonjour Laliche, bonjour à toutes et à tous,
Ta synthèse est parfaite, tu remarqueras que les emmerd... avec les 2 modèles de pompe de cale proviennent, pour la centrifuge, de son fonctionnement à sec et pour la volumétrique des débris flottants coincés dans les clapets. En conclusion, pour qu'une pompe de cale dure et soit fiable, peu importe le modèle, il faut être attentif au bon fonctionnement du déclencheur et au bon état de la crépine.
Bien cordialement :Cool:
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