Le futur bateau

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Re: Le futur bateau

Postby sellik » 17 May 2020, 21:27

Sinon je t'ai trouvé un Nimbus W9 en Espagne à 90000 euros de 2018. C'est vraiment pas cher, il est équipé pas mal. 2 défauts : moteur 250 cv, je pense qu'il faut le 350 sinon 300.
Et à priori utiliser en location avec skipper mais bon 2 saisons, ça peut le faire.
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Re: Le futur bateau

Postby Laliche » 18 May 2020, 08:31

Merci à vous tous !
Je me mets en chasse avec sur la short list :
- le W9 (en tenant compte de la motorisation, donc)
- le NC9 (que je voudrais revisiter en vrai pour voir si la porte latérale me suffit pour faire le cabri pendant les manoeuvres de port)
- le CC10.5 (selon l'aménagement du pont), même s'il est presque trop grand pour moi en fait
- je garde l'Axopar 28 sous le coude, pour un usage pur "day boat", je vais voir avec l'importateur s'il en a à visiter
- le petit Karnic que m'a présenté JM (mais difficile à trouver car assez peu diffusé)
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Re: Le futur bateau

Postby F3D73 » 19 May 2020, 13:59

Le Cc existe en 9 mètres
C’est la mini cabine qui change surtout
Et la motorisation 2x200/2x250 à la place des 2x300/2x350
Donc des économies en plus
Bateau vendu .....en attente du prochain :good:
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Re: Le futur bateau

Postby Laliche » 19 May 2020, 14:21

Effectivement, la cabine est forcément nettement plus "logeable" et accessible sur le 10.5WA mais elle peut probablement faire le job sur le 9.0. Ceci dit tant qu'on est sur les CC Jeanneau, vous parlez tous de la "nouvelle" carène qui est un cran en-dessous des anciens modèles de Cap Camarat, alors je me pose des questions (et c'est le genre de choses que jamais MotorBoat n'écrira dans ses tests...)

Autre interrogation sur la motorisation : autant sur mon 12m la question ne se posait pas, c'était bi-motorisation et tant mieux (comme je l'ai écrit il m'est arrivé 1 ou 2 fois de revenir au port avec un seul moteur, et lors des traversées vers la Corse c'est quand même sécurisant), autant sur un plus petit bateau avec des HB la question peut se poser.

En mono, la conso "au mille" sera probablement inférieure de ce que je comprends. Et évidemment les coûts de maintenance seront divisés par deux.

Par contre, niveau manoeuvrabilité, avec deux HB et leur système de joystick (puisque Mercury et autres Yamaha le proposent désormais), pas forcément besoin de propulseur pour faire semblant de savoir manoeuvrer. Et pour moi qui serai solo et pas super agile naturellement, ça serait appréciable..!
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Re: Le futur bateau

Postby Pascal 31b » 19 May 2020, 15:22

Je n'ai pas essayé le 10.5 WA.
Par contre, j'avais essayé le 8.5 WA.

Ses qualités marines sont très correctes, mais ne jouent pas dans la même catégorie que le 925.

Par contre, la qualité du mobilier joue dans la catégorie "mobil home". Le carré convertible en couchette est réservé aux petits gabarits. Le lit de la mid-cabin est par contre nettement plus accessible et logeable que celui du 925.
La SDB du 925 est de bonnes dimensions. Celle du 8.5 moins accueillante.
Le carré arrière du 8.5 est beaucoup plus agréable et confortable que celui du 925 orienté pêche.
L'autonomie en eau du 925 est très correcte avec 180 litres.
Surtout, le 925, à motorisation égale, est plus véloce que le 8.5 pourtant beaucoup moins lourd et long.
Comme quoi, on ne progresse toujours avec le temps...
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Re: Le futur bateau

Postby coriace » 19 May 2020, 15:57

Laliche wrote:Effectivement, la cabine est forcément nettement plus "logeable" et accessible sur le 10.5WA mais elle peut probablement faire le job sur le 9.0. Ceci dit tant qu'on est sur les CC Jeanneau, vous parlez tous de la "nouvelle" carène qui est un cran en-dessous des anciens modèles de Cap Camarat, alors je me pose des questions (et c'est le genre de choses que jamais MotorBoat n'écrira dans ses tests...)

Autre interrogation sur la motorisation : autant sur mon 12m la question ne se posait pas, c'était bi-motorisation et tant mieux (comme je l'ai écrit il m'est arrivé 1 ou 2 fois de revenir au port avec un seul moteur, et lors des traversées vers la Corse c'est quand même sécurisant), autant sur un plus petit bateau avec des HB la question peut se poser.

En mono, la conso "au mille" sera probablement inférieure de ce que je comprends. Et évidemment les coûts de maintenance seront divisés par deux.

Par contre, niveau manoeuvrabilité, avec deux HB et leur système de joystick (puisque Mercury et autres Yamaha le proposent désormais), pas forcément besoin de propulseur pour faire semblant de savoir manoeuvrer. Et pour moi qui serai solo et pas super agile naturellement, ça serait appréciable..!



J'ai un quick 875sd avec joystick et en effet pas du tout besoin du propulseur d'étrave.
Tu fais tout avec le petit doigt quelques soit le temps et franchement c'est très appréciable.
J'avais avant un 7,5 wa sans propulseur d'étrave et franchement c'était une vrai patinette, ça devenait même stressant de rentrer au port avec du vent.

Pour te donner une idée de la conso, en vitesse de croisiere avec 2x250 verado je suis a 70 litres a l'heure à 30 noeuds.
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Re: Le futur bateau

Postby Laliche » 19 May 2020, 16:47

Merci @coriace, ça me donne une bonne idée de l'autonomie de chacun des bateaux que je regarde (soit entre 130 et 200 milles, avec la marge de sécurité habituelle). Ouf, je peux arriver en Corse sans sortir les rames :-)):
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Re: Le futur bateau

Postby Pascal 31b » 19 May 2020, 20:15

Sur un CC 925, tu as un réservoir de 650 litres.

A 4000 tours, tu es entre 28 et 29 nds...
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Re: Le futur bateau

Postby Laliche » 19 May 2020, 21:42

Pascal 31b wrote:Sur un CC 925, tu as un réservoir de 650 litres.

A 4000 tours, tu es entre 28 et 29 nds...


Oui là je fais le tour de la Corse et retour (ou presque). Dire que j'ai à peu près ça en réservoir sur mon bateau actuel (700l)...

Par contre 4000t c'est le régime nominal ou on est un peu au-dessus ?

En tout cas pour l'instant les CC925 sont rares. J'en vois un en France (en Charente-Maritime, à plus de 100 km en tout cas, et je ne crois pas que je pourrai arguer du déplacement impérieux quand je me serai fait arrêter au premier barrage), sinon c'est Espagne ou Italie (où pour le coup je finirai en quatorzaine si je passe la frontière). Pas simple à dénicher ce bateau...

Par contre j'ai trouvé pas mal d'Axopar, et même un Nimbus W9 (mais totalement hors budget car très récent).
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Re: Le futur bateau

Postby Pascal 31b » 20 May 2020, 07:57

Le rendement du CC 925 est le même entre 3300 et 4000 tr/min.

A titre personnel, je me calais sur 3500 avec, de mémoire, une vitesse de croisière de 25/26 nds.

Greco devrait pouvoir te communiquer ses relevés.
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