HB et et 30/35 pieds

Parler de tous les sujets

HB et et 30/35 pieds

Messagepar F3D73 » 18 Juil 2018, 18:04

Hello
Après Jeanneau et les MF les constructeurs se lancent de plus en plus dans les HB
Parker 110
Leader 30/33 (motorisation avec des 2x175 pour le 30 et 2x200/225 pour le 33)
Sealine se lance avec sa meilleure vente (Le 330)

Enfin des produits intéressants ..moins chers à l'achat moins chers à l'entretien ,plus pratique à l'entretien , Le seul point (pour moi qui suis un adepte du HB depuis 15 ans ) une Conso un peu plus honnereuse mais quand on calcul Le tout ..je suis sur que le HB est gagnant
L'avenir nous le dira........
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9
 
Messages: 319
Inscription: 25 Fév 2016, 12:45

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar ChrisdeMars » 18 Juil 2018, 18:30

F3D73 a écrit:Hello
Après Jeanneau et les MF les constructeurs se lancent de plus en plus dans les HB
Parker 110
Leader 30/33 (motorisation avec des 2x175 pour le 30 et 2x200/225 pour le 33)
Sealine se lance avec sa meilleure vente (Le 330)

Enfin des produits intéressants ..moins chers à l'achat moins chers à l'entretien ,plus pratique à l'entretien , Le seul point (pour moi qui suis un adepte du HB depuis 15 ans ) une Conso un peu plus honnereuse mais quand on calcul Le tout ..je suis sur que le HB est gagnant
L'avenir nous le dira........


Mouais , moins cher à l'achat , pas sûr, vu l'inflation des prix chez Jeanneau par ex avec le 30 et 33..
Entretien plus pratique pas sûr non plus , par ex les nouveaux moteurs Volvo essence peuvent se vidanger à flot, reste le pb de l'embase..
Par contre une conso qui s'envole c'est sûr, va falloir des gros bourrins bien coupleux pour ne pas taper dans les régimes max et ne pas pousser de l'eau : exit les Verados par ex.

Par contre perte de la plage arrière ça c'est sûr :good: :good: et une ligne esthétique :mdr: :mdr:

Tu as vu des photos du Sealine ???
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar de l’utilisateur
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
 
Messages: 203
Inscription: 02 Juil 2015, 18:27
Localisation: Marseille / La Londe

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar Laliche » 18 Juil 2018, 19:33

Sans parler de ligne, ne pas avoir de plage arrière (ou alors réduite à sa plus simple expression) est assez dommage sur une vedette.
Certains constructeurs ont d’ailleurs caché les HB sous une espèce de bain de soleil !
Avatar de l’utilisateur
Laliche
Force 9
Force 9
 
Messages: 351
Inscription: 06 Aoû 2014, 23:01
Localisation: Monaco

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar ChrisdeMars » 18 Juil 2018, 19:42

Effectivement je viens de voir le Sealine, mais plus de plage arrière et ça , pour moi c'est rédhibitoire !
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar de l’utilisateur
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
 
Messages: 203
Inscription: 02 Juil 2015, 18:27
Localisation: Marseille / La Londe

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar Flatboat » 18 Juil 2018, 22:56

Ce que l'on perd en plage de bain on le gagne en volume intérieur et en rangement. Donc ça se compense. Le plus embêtant pour moi c'est l'amarrage. Poupe sur le quai avec moteurs relevés ça fait loin, proue sur le quai moins convivial et moteur exposé. Intéressant tout de même cette mutation vers le HB. Les HB vont évolués dans les années futures avec de l'injection directe et des moteurs turbo compressés. Il y a qu'a regarder ce qui se fait sur les auto. Les conso seront moindres. Le moteur HB c'est plus qu'une tendance mais une exclusivité sur les weekender et ça le sera peut être sur les vedettes dans les années futures.
Je me tate mais ces vedettes HB qui me tapent bien dans l'oeuil. Mare des soufflets , collecteurs, échangeurs et autre joyeusetés des IB.
Piantoni Onda Blu, Marseille
Avatar de l’utilisateur
Flatboat
Force 9
Force 9
 
Messages: 442
Inscription: 31 Aoû 2014, 21:04
Localisation: Marseille

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar pccn » 18 Juil 2018, 23:09

La réduction du bruit sera aussi à prendre en compte.
pccn
Force 9
Force 9
 
Messages: 241
Inscription: 06 Jan 2015, 22:10

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar Pascal 31b » 19 Juil 2018, 12:25

Il est clair que les HB offrent une tranquillité incomparable. Un fusible en 15 ans…

L'implantation des HB telle qu'existante n'est probablement pas la plus pertinente pour nos vedettes (poids sur l'arrière, perte de la plage arrière, bruit, rendement,...).

Une réflexion doit se faire sur le positionnement des HB.
Les IPS offrent par exemple un excellent rendement grâce à leur emplacement sous la carène et l'avantage de moteurs plus reculés qu'avec des lignes d'arbres, permettant ainsi une meilleure habitabilité.
Par contre, le système est peu fiable et les IB conservent leurs tares habituelles (coudes, échangeurs,...) côté fiabilité.

D'où ma réflexion sur le principe de moteurs marinisés comme des HB et greffés aux vedettes tels des IPS... sans soucis d'étanchéité.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar de l’utilisateur
Pascal 31b
Force 9
Force 9
 
Messages: 407
Inscription: 15 Oct 2012, 15:20

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar ti&bi3 » 19 Juil 2018, 12:42

J'ai eu plusieurs HB sur des petits bateaux de 5 à 6 mètres, principalement Evinrude 90 CV (ancienne génération V4 et E-TEC).
Puis je suis passé sur un Four Winns Vista 278 équipé d'un Volvo 320CV inboard + duoprop.
Je suis revenu au HB sur ma MF 895 : deux Evinrude E-Tec G2 de 150CV... ces moteurs sont remarquables en terme de performances et consommation ( et oui, n'en déplaise aux détracteurs, c'est à peine plus que le Volvo pour un bateau 20% plus lourd et avec de bien meilleures performances !) Et garantis 10ans !!!
Seul détail : un peu bruyant. .. :oops:
ti&bi3
Force 5
Force 5
 
Messages: 53
Inscription: 18 Aoû 2017, 11:52

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar ChrisdeMars » 19 Juil 2018, 13:56

[quote=
Seul détail : un peu bruyant. .. :oops:[/quote]

Les E-Tec ou bien le fait que ce soit la timonerie qui fait résonner ?
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar de l’utilisateur
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
 
Messages: 203
Inscription: 02 Juil 2015, 18:27
Localisation: Marseille / La Londe

Re: HB et et 30/35 pieds

Messagepar loulouton » 19 Juil 2018, 16:00

Flatboat a écrit:Ce que l'on perd en plage de bain on le gagne en volume intérieur et en rangement. Donc ça se compense. .


Bonjour,

C'est vrai mais ça ne compense pas. A la fin c'est toujours moins bien pour la baignade, pour se mettre à l'eau avec des bouteilles, pour l'annexe, pour le SUP...

C'est vraiment ça qui me bloque pour passer sur une unité de plus de 30 pieds avec des HB. Et aussi le fly: indispensable pour moi. Existe t-il des vedettes HB avec fly?

En se qui concernent les performances, il est vrai qu'un diesel ligne d'arbre demande beaucoup de puissance pour un résultat médiocre. C'est beaucoup mieux avec des embases ou des pods...mais on se coltine toujours les emmerdes inhérentes à un moteur inboard.
Jeanneau Merry Fisher 925 - Volvo Kamd 300
loulouton
Force 9
Force 9
 
Messages: 137
Inscription: 18 Sep 2013, 16:45

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli