Entre un Trawler (Swift 44) ou un cata moteur (genre MY 37)

Parler de tous les sujets

Entre un Trawler (Swift 44) ou un cata moteur (genre MY 37)

Messagepar Mivi » 17 Aoû 2017, 16:52

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et je cherche un peu ...
J'envisage pour ma retraite prochaine d'acquérir un trawler type Swift 44 ou un cata moteur, type MY 37. Avez vous une expérience, un conseil à partager?
Quelle sont leurs consommations réelles, en croisière (9 à 10 nœuds)?
Que pensez vous d'un achat neuf par rapport à une bonne occasion?
Merci à vous
Michel
Mivi
Force 1
Force 1

Re: Entre un Trawler (Swift 44) ou un cata moteur (genre MY

Messagepar Laliche » 18 Aoû 2017, 16:29

Mon expérience du cata moteur est plus que mitigée... J'ai testé deux modèles, un Leopard 39 et un MY37

Au chapitre des avantages: l'habitabilité exceptionnelle, la sobriété, le confort au mouillage et en navigation par beau temps, etc

Le gros point noir: le comportement en navigation avec une mer de face ou de côté. De face, ça tape très très dur, même avec des vagues assez minimes (même pas 1m) qui ne feraient pas peur à un monocoque à déplacement. Certains disent qu'il se comporte comme un cheval, et mon équipage et moi avions trouvé ça très désagréable. La motorisation limitée de la plupart de ces catas ne permet pas de fendre la vague efficacement.
Mer de côté, même punition.
Donc, ne pas espérer remonter face au vent, c'est comme avec les catas à voile.
C'est cette expérience qui m'a fait changer complètement de projet et acquérir un bateau plus adapté à la Méditerranée...

Il reste le souci de la place de port et de son prix si tu en trouves une, mais comme tu sembles vouloir naviguer aux Antilles, c'est probablement moins tendu.
Laliche
Force 9
Force 9

Messagepar Jmlm » 19 Aoû 2017, 11:39

J'ai également beaucoup hésité lors de l'achat de mon dernier bateau.
Pour une utilisation en mode trawler, navigation à 10/15 noeuds le cata moteur m'a fait rêver.
Pour avoir visité et essayé le MY37 je l'ai trouvé génial en habitabilité, en confort au mouillage ( bouge très peu) .
Après en navigation contrairement à laliche je n'ai pas trouvé que ça tapait dur, sauf quand on va à fond.
Le gros point noir du cata est la place de port chez nous.

Par contre pour un choix de cata moteur regarde aussi chez Bali, le 4.0 est superbe et léopard , les finitions sont de meilleure qualité que pajot je trouve.

Et pour être honnête je suis fana de cata et notre objectif à 3 ans est de remplacer le bateau actuel par un cata ....... à voile .
prestige 39 cummins
Jmlm
Force 9
Force 9

Messagepar loulouton » 20 Aoû 2017, 14:22

Mivi a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur ce site et je cherche un peu ...
Quelle sont leurs consommations réelles, en croisière (9 à 10 nœuds)?

Bonjour,
Conso réelle je ne sais pas mais les données Beneteau pour le ST44 sont 30 l/h à 9,5 nd 2000 rpm et 40l/h à 10,5 nd 2200 rpm. Entre 7nd et le dejaugeage les bateaux semi-planants poussent l'eau et sont très inefficaces. A 5nd 1000 rpm, le ST 44 est donné pour 4,75l/h mais là il est en dessous des fatidiques 7 nd.
LL
Jeanneau Merry Fisher 925 - Volvo Kamd 300
loulouton
Force 9
Force 9

Messagepar Mivi » 07 Sep 2017, 21:01

Merci à tous pour ces informations. Je vais regarder le Bali
Mivi
Force 1
Force 1