ANTARES 10.80

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ANTARES 10.80

Messagepar Patricia06 » 17 Avr 2016, 09:45

Bonjour à tous,

Nous sommes allés au salon de Mandelieu hier, et nous avons visité une ANTARES 10.80 avec Volvo D4 2*260 en ligne d'arbre

Quelqu'un connaît-il ce bateau, cette motorisation, sa consommation et les frais d'entretien à prévoir ?

Nous avons été impressionnés, évidemment nous ne nous étions intéressés qu'à la MERRY FISHER 855, cela fait une grosse différence :-):
Il nous semble bien adapté pour les croisières, belle habitabilité, il apparaît sécurisant, plus grande autonomie pour les mouillages, un fly sympa.

J'avoue quand même que j'ai eu une grosse bouffée d'angoisse à la vue de la cale moteur :eek:

Merci par avance
Bon dimanche à tous
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar Laliche » 18 Avr 2016, 21:26

D'autres te répondront mieux que moi (en particulier Bluestar) mais tu peux déjà regarder l'immmmense historique de messages sur les D4:

- les échangeurs sont visiblement un point faible de ces moteurs: vérifier s'ils ont été nettoyés récemment (la présence de cristaux de sel montre le défaut d'étanchéité qui nécessite, à court ou moyen terme [tous les 5 ans selon le bureau politique], une dépose et un nettoyage complet avec changement de tous les joints toriques, à un prix "Volvesque"). Demander aussi si les coudes ont été changés.
- filtre à eau de mer: vérifier s'ils ont été changés pour les modèles plus récents (avec 4 molettes de serrage plutôt qu'un couvercle vissé façon filtre de piscine)
- mais tu as déjà un avantage: pas d'embase DPH, c'est déjà 2/3 d'ennuis en moins.
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar Patricia06 » 19 Avr 2016, 18:54

Merci Laliche pour ta réponse. Nous avons été voir les messages concernant les D4 et la bouffée d'angoisse que j'avais eue en regardant, samedi, la cale moteur s'est amplifiée :)))
Je crois que nous allons abandonner l'idée de l'Antares 10.80, trop de complications pour notre peu d'expérience.
Nous continuons à regarder, l'achat est pour l'automne 2017
Bonne soirée Laliche et à tous
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar Laliche » 19 Avr 2016, 20:11

Bon en même temps on est nombreux à avoir des D4 ou D6 ici (moi compris; mais c'est récent), et tout le monde n'a pas forcément une litanie de problèmes sans fin à dérouler. Ce sont des moteurs très, très répandus, et le net est un miroir déformant: seuls ceux qui ont un problème viennent en parler et chercher de l'aide.

Se rappeler également que tu aurais deux lignes d'arbre et pas d'embases (qui elles étaient clairement un nid à problème, même si ça s'est atténué avec les modifications proposées par Volvo), et que si le bateau a été entretenu correctement un certain nombre de choses auront déjà été réglées par les précédents propriétaires...

Quant à l'Antares en lui-même, je ne le connais pas assez pour en parler précisément, mais de ce que j'ai compris et lu quand je regardais ce type de bateau c'est un bon marcheur (donc un bon rouleur, selon l'adage...), qui tient très bien la mer malgré son fly, avec des espaces conséquents pour vivre, passavants bien protégés (si enfants à bord...), une consommation très contenue en vitesse de croisière, et il s'est en vendu plusieurs centaines pendant sa durée de production ce qui fait que le marché de l'occasion te permettra de comparer et négocier. Tu peux probablement contacter en message privé certains qui l'ont (NUCCIA2 si je me souviens bien)
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar bluestar » 20 Avr 2016, 08:22

Bonjour,

L'Antarès 10.80 est un bon bateau qui a fait ses preuves et connu beaucoup de succès. Il passe bien, il est spacieux.
Concernant la motorisation, les D4 Volvo sont de bons moteurs qui ne présentent pas de problèmes particuliers sous réserves qu'ils soient entretenus régulièrement par des gens compétents connaissant parfaitement la motorisation Volvo et selon les préconisations du constructeur.
Et comme l'a très bien dit @Laliche le fait qu'il soit monté en ligne d'arbre supprime les contraintes et ennuis divers qu'on peut rencontrer avec les embases.
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar Patricia06 » 21 Avr 2016, 19:57

Bonsoir à tous,
Merci Laliche et Bluestar pour ces précisions
Bonne soirée
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar magavel » 25 Avr 2016, 10:17

Laliche a écrit:- filtre à eau de mer: vérifier s'ils ont été changés pour les modèles plus récents (avec 4 molettes de serrage plutôt qu'un couvercle vissé façon filtre de piscine)

Par contre je ne sais pas pourquoi il faut changer ces filtres. Laliche peut peut
être nous en dire plus. Merci bien
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar magavel » 25 Avr 2016, 10:33

j'ai eu un souci sur ce message, la moitier à été tronquée. Je le reprends donc. Si un admin peut le supprimer je ne suis pas contre.
Donc:
J'ai une antares 10.80 depuis 7 ans. Avec moteurs volvo D4. Effectivement comme dit plus haut il faut faire régulièrement les échangeurs thermiques. Il faut compter 3 à 5 ans maximum entre chaque visite, a confirmer par les spécialistes et à faire par un mécano . Trop compliqué à faire par quelqu'un ayant des petites connaissances en mécanique et moteur volvo. Les pipes d'échappement sont à faire régulièrement. J'ai fait les miennes cette année et cela pour la première fois. C'est par contre faisable sans problème par le proprio.
La maintenance annuelle peut être aussi réalisé par le proprio. Il faut quand même passer de temps en temps par le mécano car il a une vision globale du moteur et de son installation dans le bateau, et ces conseils sont toujours à prendre.

Pour le coût de la mécanique pour les 2 moteurs:
- maintenance annuelle: 1500 euros
- les échangeurs : environ 5000 euros

La consommation:
- entre 2 pleins sans tenir compte des vitesses de rotation il faut compter 9 litres par moteur
- en transit je compte 2 litres au mille

La vie à bord:

Quand on part en croisière à 4 avec les enfants on a beaucoup de place. A 6 on peut transformer la cabine arrière en joignant les deux bannettes; on a pu dormir à 4 avec nos enfants (pas trop grand tout de même).

Le carré est aussi transformable.

Sans faire de pub on y est très bien pour passer la croisières sur qq semaines.

On a fait aussi quelques retours houleux le bateau passe très bien dans la vague, il faut juste doser la puissance car les 520 canassons sous le pont poussent bien et ça décolle.

En résumé très bon bateau et très bon moteur assez économe vue les puissances en jeu.

Si tu as des questions n'hésite pas en mp ou mail
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar Laliche » 25 Avr 2016, 11:34

magavel a écrit:
Laliche a écrit:- filtre à eau de mer: vérifier s'ils ont été changés pour les modèles plus récents (avec 4 molettes de serrage plutôt qu'un couvercle vissé façon filtre de piscine)

Par contre je ne sais pas pourquoi il faut changer ces filtres. Laliche peut peut
être nous en dire plus. Merci bien


Il y a eu des messages à ce sujet sur le forum (par exemple ici ou ) : Volvo a changé la conception de cet élément qui avait tendance à fuir et/ou dont le remontage était problématique... (c'est arrivé à un membre du forum, voir les threads ci-dessus)

Voir également le site MarineParts qui liste bien le kit alternatif:
Image

Le couvercle (6 etc...) a été remplacé par le kit (8) en haut à droite pour régler ces soucis. Sur mes D4 de 2005 la modification avait déjà été faite, je ne sais pas si elle est conseillée ou si on peut s'en passer si tant est que le remontage soit soigneux...
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Re: ANTARES 10.80

Messagepar magavel » 25 Avr 2016, 12:41

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Effectivement à la lecture des ces posts je vais agir assez rapidement. Le kit s'adapte sur le bol existant si je comprends bien.
Cordialement.
Avel
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