Bonjour à tous,
Je suis le Fondateur de
http://www.vogavecmoi.com, club de co-navigation, fondé en février 2010. J'ai le plaisir d'intervenir sur le forumdubateau suite à l'invitation de kv33 rencontré au Grand Pavois 2014.
Il serait dommage que l'émulation actuelle autour des jeunes start up de la location entre particuliers viennent semer le trouble dans l'activité de co-navigation telle que nous l'entendons et que nos membres la pratiquent depuis bientôt 5 ans.
Depuis 2011, nous utilisons le terme
co-navigation que nous avons inventé pour désigner l'évolution de ce qui était appelé jusqu'alors "
bourse aux équipiers". La co-navigation n'est pas donc pas encore définie dans le dictionnaire ni dans les lois... je pense que nos gouvernants ont d'autres soucis actuellement. Je vais donc vous parler uniquement de la co-navigation du point de vue "VogAvecMoi".
1°) Il ne faut pas confondre la Co-Navigation VogAvecMoi avec de la location entre particuliers.En matière de co-navigation, le propriétaire du bateau est toujours à bord, c'est le chef de bord et ses co-navigateurs sont ses invités, au même titre, que lorsqu'il embarque ses voisins ou un collègue de travail. Il n'y a pas de contrat de location entre le propriétaire du bateau et les co-navigateurs.
2°) Quelle assurance pour la co-navigation VogAvecMoi?L'assurance responsabilité civile souscrite par le propriétaire du bateau couvre les dommages qu'il pourrait causer à ses invités lors de la navigation.
3°) Quels sont les frais qui sont partagés dans la co-navigation VogAvecMoi?2 catégories :
3.1 La caisse de bord contient généralement : Avitaillement + frais portuaire d'escale + carburant. Le montant total est divisé par le "nombre de tête"
3.2 La participation aux frais d'entretien annuel du bateau
Pour ne pas être considéré comme un professionnel sujet à des conditions de diplômes et d'assurance spécifiques, nous conseillons de déterminer le montant journalier forfaitaire de participation aux frais de cette façon (Frais portuaire annuel+ Assurance du bateau annuel + Taxe de francisation de l'année + frais de carénage annuel)/nombre de jours de navigation théorique/nombre de personne à bord théorique.
Le montant ainsi déterminé
est un maximum à ne pas dépasser. Dans tous les cas, le propriétaire doit être capable de justifier des frais qu'il partage.
Pour information :
- Nous constatons sur VogAvecMoi que 50% des propriétaires de bateau ne demandent aucune participation aux frais autre que la caisse de bord.
- la moyenne de la participation journalière aux frais est de 25€/jour/personne.
Pour conclure : La co-navigation VogAvecMoi n'est pas une façon de gagner de l'argent, ni de rentabiliser son bateau.
En revanche c'est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis passionnés de navigation.Attention : Pour les propriétaires cherchant à déguiser une activité professionnelle de charter derrière une "fausse" co-navigation les risques sont nombreux et réels. Cf. l'article de notre blog traitant le sujet de manière complète
http://www.vogavecmoi.com/Blog/Article/item/la_co_navigation___combien_ca_coute_-159.slsAntoine de VogAvecMoi