Planning des traversées entre Continent et Corse et retour
  Retour Forum  S'inscrire sur le planning   Le GUIDE TURQUOISE  Nous-contacter
 



Le Planning
Pour figurer sur le planning, vous devez vous inscrire ici (vous devez être membre du forum)
Remplissez le formulaire pour être automatiquement ajouté aux plannings.

Pour consulter, cliquez sur un des projets figurant sur le planning, afin d'obtenir d'avantage de renseignements (trajet proposé, type de bateau, vitesse, contact).


Important : Une fois inscrit, le forum du bateau ne vous mettra pas en rapport. Il vous appartient de prendre contact entre inscrits afin de planifier une traversée en commun.

La traversée
La distance entre le Continent et la Corse, en fonction des endroits de départ et d'arrivée, va varier entre 100 et 120 nautiques au plus près.
Selon que vous traversiez en bateau à moteur ou en voilier, et selon votre bateau, vous pouvez estimer votre temps de traversée entre 4h et 24h.

Pendant la moitié du trajet, vous n'aurez plus de contact radio avec la terre, seuls pourront être joints les navires évoluant dans votre zone d' émission VHF (environ 25 nautiques au mieux).
Précautions
Malgré un bateau bien entretenu, nul n'est à l'abri d'un ennui quelconque, même du à des éléments extérieurs (filets, objets dérivants). Il est préférable de s'entourer d'un maximum de précautions.
  • S'assurer de la météo. A 3 jours, les prévisions sont déja fiables. Cela vous permettra de définir votre jour de départ. Reprendre la météo la veille au soir (les conditions ont pu évoluer).
    Ne partez pas si vous n'êtes pas sûr de votre météo.
  • Préparez votre matériel, votre survie doit être dans les dates de validité. Si elle est en sac, veillez à ce qu'elle soit bien accessible, et que son "bout" soit prêt à être attaché au bateau (n'oubliez pas de quoi le couper, même si le nécessaire est déja à l'intérieur).
    Mettez sur le pont, à portée de main, autant de gilets de sauvetage qu'il y a de passager à bord, et penser à bien expliquer leur fonctionnement
    Préparez un sac annexe contenant de l'eau et quelques vivres supplémentaires (des barres de céréales feront très bien l'affaire).
  • Evaluez votre besoin en carburant et prévoyez une réserve suffisante d'au moins 30 %.
  • Vous avez un GPS, comme tout le monde, tracez quand même votre route sur une carte papier, cela pourrait vous être utile.
Pendant la traversée
Tout est bien cadré, le traceur GPS a intégré les données, si vous naviguez de nuit et si vous avez un radar, pensez à l'activer et à le régler
Si vous disposez d'un pilote automatique, rester vigilant et observer bien la surface de l'eau, un objet flottant pourrait venir vous gacher la journée
Toutes les heures relevez votre point GPS et portez-le sur la carte papier, en cas de panne GPS cela vous permettra d'estimer votre route dans de bonnes conditions.
A mi-chemin, observez-bien, vous aurez toutes les chances de croiser des baleines, c'est fabuleux.
A l'arrivée
Pensez à refaire le plein.
Servez-vous du GUIDE TURQUOISE et decouvrez des mouillages de rêve.

Attention risque d'addiction.