Échouage volontaire

Échouage volontaire

Postby MOCH » 13 Jun 2020, 13:12

Bonjour à tous.
Je voulais connaître votre point de vue : est il possible de s échouer sans risque dans la vase ou sur le sable avec une transmission ligne d arbre.
Sur l Antares 30 , il n y a rien qui protège le safran ni l hélice.
L an passé, sur l île d Aix , la responsable du port m a dit que cela ne pose pas de souci mais j ai préféré ne pas prendre de risque.
Qu en pensez vous ... j ai l intention de descendre jusqu à Arcachon cet été et cela pourrait se passer. Involontairement ou volontairement !!!
Merci et à bientôt.
Antares 30 volvo D6 370
MOCH
Force 5
Force 5

Re: Échouage volontaire

Postby jm38 » 13 Jun 2020, 16:08

Bonjour,

Que se soit volontaire...ou involontaire, l'échouage reste une manœuvre risquée avec un bateau dont la quille ne protège pas le système de propulsion. Par ailleurs l'échouage reste déconseillé dans les zones à faibles marées et dans tous les cas les constructeurs préconisent l'usage de béquilles.

Après, venir juste "mourir" de la pointe avant sur une plage abritée en choisissant bien son horaire selon la marée, et en ancrant solidement de l'arrière peut rester envisageable. Cependant il est conseillé de bien connaitre le secteur et cela reste...à ses risques et périls. On peine à croire l'effort qu'il faut produire parfois pour dégager son bateau compte tenu de l'effet de succion, même sur une faible surface portante….
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
jm38
Force 9
Force 9

Postby MOCH » 13 Jun 2020, 18:51

Merci ! Je me sens pas de me beacher sur une plage comme je le faisais avec mon semi-rigide!
J envisage plutôt les mouillages sur bouée où l on se pose sur le fond à marée basse.
Et là quand je vois que le bateau va reposer sur l elice...
cela me parait effectivement risqué.
Antares 30 volvo D6 370
MOCH
Force 5
Force 5

Postby sellik » 13 Jun 2020, 19:10

Je suis pas concerné et navigue dans des lieux sans marnage mais vu la coupe de ton bateau je me sentirais pas, il n'y a ni talon ni bande molle sous l'hélice, ça me semble moyen niveau contrainte.
sellik
Force 9
Force 9

Postby toby64 » 14 Jun 2020, 08:08

Imagines que la vase ne soit pas épaisse ...
Jeanneau 7.5 DC
toby64
Force 9
Force 9

Postby MOCH » 14 Jun 2020, 13:04

Merci à vous tous ... Cela confirme mon point de vue.
Je vais éviter !
Bon week-end et bonnes navigations
Antares 30 volvo D6 370
MOCH
Force 5
Force 5